Baseball

Publication } 28-01-2020

La World Baseball Classic Inc. a dévoilé ce jour les dates, lieux et participants aux qualifications pour la World Baseball Classic.

Les 12 nations participantes sont réparties en deux groupes de six équipes et s’affronteront pour gagner l’un des quatre billets pour le tour principal de la compétition qui se déroulera en mars 2021. La WBCI a aussi annoncé que le nombre d’équipes participantes au tour principal de la Classic passerait de 16 à 20. Toutes les équipes ayant participé à la Classic de 2017 sont en conséquence d’ores et déjà qualifiées pour la Classic 2021.

Découvrez les adversaires des Bleus aux qualifications de la World Baseball Classic

La France est versée dans le premier groupe de qualification aux côtés de l’Allemagne, du Brésil, de l’Afrique du Sud, du Nicaragua et du Pakistan. La compétition se tiendra du 12 au 17 mars 2020 à Tucson, en Arizona aux Etats-Unis.

L’autre poule rassemble la République tchèque, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Panama, les Philippines et l’Espagne.

Le format de compétition

La compétition se joue au format double élimination modifié avec deux têtes de série, le Nicaragua et l’Afrique du Sud (finalistes des qualifications 2016) qui n’entreront en lice qu’après des affrontements entre les quatre autres équipes. La France débutera la compétition le mardi 12 mars à 20h30 heure locale (4h30 heure française) face à l’Allemagne. En cas de succès, les Bleus affronteront l’Afrique du Sud le 13 mars. En cas de défaite, ils affronteront le perdant de la rencontre entre le Nicaragua et le vainqueur de Brésil-Pakistan le 14 mars pour rester en course dans la compétition.

Retrouvez la programmation complète ici.

Plus sur la World Baseball Classic

Lancée en 2006, la World Baseball Classic est une Coupe du Monde de Baseball organisée par les Ligues professionnelles homologuée par la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC).

Elle rassemble les meilleurs joueurs professionnels au monde tous les quatre ans. 28 nations participent à la compétition, 20 au tour principal et 12 aux qualifications qui se déroulent l’année précédent le tour principal. Le Japon (2006, 2009) est la nation la plus titrée devant la République dominicaine (2013) et les États-Unis (2017), Champion en titre.

D’abord restreinte à seize équipes, la compétition évolue en 2013 (troisième édition) pour accueillir douze nouvelles nations. La France fait partie des nations invitées et participe aux qualifications en 2012 (défaites face à l’Espagne et à l’Afrique du Sud) et en 2016 (deux défaites face au Panama et une victoire face à l’Espagne).

Bruce Bochy mènera les Bleus lors des qualifications de la World Baseball Classic

Vainqueur des trois World Series en Ligue Majeure de Baseball (MLB) en tant que Manager des San Francisco Giants, le natif de Landes de Bussac (Nouvelle-Aquitaine) dirigera Les Bleus dans leur quête d’une qualification à la World Baseball Classic 2021.

Didier SEMINET, Président de la Fédération: “Nous sommes fiers d'annoncer Bruce Bochy pour le Qualifier World Baseball Classic 2020. Né à Landes de Bussac, Bruce a une relation spéciale avec la France. Nous sommes très honorés et excités qu'il souhaite saisir cette opportunité d'aider au développement du baseball français. 

La pratique s'est constamment développée durant ces dix dernières années en France et nous pensons que Bruce peut aider l’Équipe de France de Baseball à entrer dans une nouvelle dimension en se qualifiant pour la World Baseball Classic."

Bruce Bochy. Credit photo : Glenn Gervot


Bruce BOCHY: “Cela fait un moment que je pense à mon après carrière avec les Giants. Je veux rester impliquer et rendre au baseball ce qu'il m'a donné. Manager la France est un parfait exemple de la manière dont je peux aider au développement de la pratique. Je suis né en France, mon fils est éligible pour jouer avec l'équipe, mon frère m'aidera dans l'encadrement, c'est la famille Bochy dans son ensemble qui apportera son soutien au baseball français.

Je tiens à remercier le Président Seminet de me donner l'opportunité de manager l’Équipe de France au World Baseball Classic Qualifier 2020. Allez les Bleus !"

PR – Bruce Bochy to manage the French National Baseball Team

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!