Softball
Publication } 04-06-2022
Saint-Raphaël, dans la région PACA, accueille le Challenge de France de Softball Féminin du 4 au 6 juin 2022.
Le Challenge de France Féminin de Softball
La quatrième édition de la compétition, qui rassemble cinq équipes du Championnat de France de Division 1 Softball Féminin, est qualificative pour la Coupe d’Europe de Softball 2023. Evry-Courcouronnes est tenant du titre.
Les équipes s’affrontent au format round robin au premier tour, les trois meilleures sont qualifiées pour la phase finale au format page system.
Première journée
Toutes les équipes se sont imposées et inclinées une fois lors de la première journée de compétition.
Dans la matinée Pessac a écrit une page de son histoire en s’imposant (pour la première fois) 6-5 face à Saint-Raphaël, contenant la remontée initiée en fin de match par les Championnes de France en titre. L’attaque girondine emmenée par Lucie Denat (3 en 4, RBI) a frappé 10 coups sûrs face à trois lanceuses des Comanches. La victoire est pour Enora SIMON (7IP, 5R, 4ER, 3BB, 7SO).
Pendant ce temps après un match longtemps indécis c’est Grenoble qui prenait le meilleur sur Clapiers-Jacou, 4-2. Tous les points ont été inscrits dans la dernière manche et la victoire est pour Clélia Costes qui retire 13 frappeuses sur prises (7IP, H, 2R, 0ER, 13K).
En milieu de journée Evry-Coucouronnes, bousculé en entrée de match par Grenoble, a finalement pris le meilleur pour s’imposer 12-6 en six manches. Aurélie Bacelon (5IP, 7H, 6R, 3ER, 2BB et 3K) et Rosalie Coste (2IP, H, BB) combinent pour trois points mérités, l’attaque francilienne emmenée par Chiara Enrione-Thorrand (2 en 4, 3 RBIs) et Frederic Noury (2 en 3, RBI) frappe 10 coups sûrs.
Dans l’autre match Pessac s’est incliné 16-5 face à Clapiers-Jacou qui enregistre sa première victoire dans la compétition. Anais Mersch n’a pas démérité dans le cercle, encaissant 16 points mais seulement quatre mérités. La victoire est pour Carole Maman (2IP, 2BB, SO), entrée en relève de Charline Ladarre. Marjorie Brunel, Cathy Beauchef et Eidy Tortolero frappent chacune deux coups sûrs.
Après la cérémonie d’ouverture à laquelle assistaient le Président de la Fédération, Thierry Raphet, Madame Aurore Laroche, conseillère régionale et Thibault Despres, directeur adjoint du CREPS PACA, responsable du site de Boulouris, Saint-Raphaël s’est remis dans la course au titre en s’imposant 16-6 face au vainqueur de l’édition 2021, Evry-Courcouronnes. L’attaque des Comanches collecte 16 coups sûrs, Youna Pean frappe 3 en 3 avec un double, un home-run, trois points produits et un point marqué. La victoire est pour Farah Saidi (4IP, 4H, 6R, 0ER, 4BB).
Album photo de la 1ère journée
Résultats de la première journée
- Saint-Raphaël 5-6 Pessac
- Clapiers-Jacou 2-4 Grenoble
- Clapiers-Jacou 16-5 Pessac
- Evry-Courcouronnes 12-6 Grenoble
- Saint-Raphaël 16-6 Evry-Courcouronnes
Classement
- 1- Clapiers-Jacou Rabbits 1v-1d
- 2- Grenoble Grizzlys 1v-1d
- 3- Pessac Panthères 1v-1d
- 4- Saint-Raphaël Comanches 1v-1d
- 5- Evry-Courcouronnes Pharaonnes 1v-1d
Retrouvez le calendrier, les résultats et statistiques sur stats.ffbs.fr.
Se rendre sur site
La compétition se déroule au CREPS PACA site de Boulouris, 346 Boulevard des Mimosas, 83700 Saint-Raphaël.
Suivre les rencontres à distance
Les rencontres sont retransmises sur la page Facebook du Challenge de France de Softball Féminin via l’application SwishLive, partenaire de la Fédération.