FINANCEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Le financement de formations professionnelles peut mobiliser différents organismes selon la situation du stagiaire (âge, emploi, situation géographique.).
Les financeurs les plus courants peuvent être : Pôle Emploi, l’employeur, un conseil régional ou encore le Compte Personnel de Formation du stagiaire.
Les dispositifs listés ci-après ne sont pas exhaustifs.
1. Pour un salarié Selon les dispositifs, il n’est pas nécessaire d’être salarié à un poste d’entraîneur ou dans le milieu sportif. 1.1. Compte Personnel de Formation (CEC, CPF) – Ancien DIF (cf. point 4 pour un description plus détaillée)
1.2. Plan conventionnel : action individuelle
1.3. Plan de développement des compétences
2. Pour un demandeur d’emploi Sauf précision, pour tous les dispositifs suivants, il est nécessaire d’être demandeur d’emploi 2.1. Sésame vers l’emploi
2.2. Contrat de professionnalisation
2.3. Aide individuelle à la formation (AIF)
2.4. Fond régional / départemental
3. Autres dispositifs Les dispositifs suivants peuvent concerner aussi bien un accompagnement d’une personne, que le financement d’une formation ou d’un contrat. 3.1. Projet de transition professionnelle (PTP) – CPF de transition (ancien CIF) Dispositif permettant le maintien d’un salaire pendant une formation certifiante et son financement
3.2. Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) Dispositif à mobiliser en anticipation d’une mobilité professionnelle ou en période de transition professionnelle ou dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
3.3. Allocation d’Aide au retour à l’emploi (AREF) ou rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) Ce dispositif permet d’obtenir/ de maintenir une allocation pendant la période de formation.
3.4. Plan conventionnel : action individuelle
3.5. Financement par une entité territoriale Les régions, intercommunalités et villes peuvent financer des projets de formation. Cela dépend de leur politique territoriale. Pour prendre connaissance de ce type de financement il faut consulter les pages internet de ces entités, le plus souvent sur les onglets relatifs à la formation et/ou aux associations 3.6. Financement des formations de bénévoles Vous pouvez demander un financement de votre action de formation auprès de l’AFDAS (OPCO) si la structure cotise, de votre collectivité territoriale (Conseil Régional, Conseil Général ou municipalité), de l’ANS (Agence nationale du sport), voire du CNDVA (Conseil National du Développement de la Vie Associative). Pour les formations à destination de bénévoles autres que celle des entraîneurs, animateurs ou accompagnateur (les formations liées à l’encadrement des publics sont à formuler via l’Agence Nationale du Sport), vous pouvez formuler une demande de financement dans le cadre de l’un des appels à projet « FDVA : Fonds pour le développement de la vie associative ». En effet, l’appel à projet « formation » peux vous permettre de financer la formation de vos équipes de bénévoles notamment en comptabilité, management, notions juridiques… En savoir plus : Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) | Associations.gouv.fr 4. Focus sur le compte personnel de formation (CPF) Il est notamment composé du Compte Engagement Citoyen et du Compte Personnel de Formation. La loi du 8 août 2016 dite « Travail » prévoit une reconnaissance des bénévoles les plus impliqués, par l’attribution de droits complémentaires à formation. À cet effet, l’État a mis en place le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui est inclus dans le Compte Personnel de Formation. Les bénévoles intéressés pouvaient déclarer leurs engagements éligibles et le temps consacré au cours de l’année 2019 sur « le compte bénévole » avant le 30 juin 2020. Attention, leurs déclarations devaient être confirmées par un « valideur CEC » dans chaque association avant le 31 décembre 2020. Dès le début de l’année 2021, les bénévoles se sont vu attribuer, sur leur Compte Personnel de Formation, un forfait en euros permet de bénéficier de formations. |
contact : eric.dedieu@ffbs.fr