Les débuts du baseball/softball en France

Le premier match de baseball disputé sur le sol français s’est joué le 8 mars 1889 au Parc Aérostatique de Paris dans le cadre de la tournée mondiale d’Albert Spalding (Spalding World Tour). La pratique se développe jusqu’à la Première Guerre Mondiale, notamment au travers d’autres rencontres d’exhibition entre équipes de la Major League Baseball comme les Chicago White Sox et les New York Giants (1914). De nombreux clubs voient le jour comme le Stade Français, le Racing Club de France ou encore le Ranelagh BBC.

2014-11-07-nygiants1914
L’équipe des New York Giants à Paris en 1914.
ny-giants-vs-chicago-ws-8-novembre-1924
Un ticket de l’une des deux rencontres organisées en 1924 à Colombes.

Une fois la Guerre passée, la pratique recommence à se développer jusqu’en 1924, année de création de la Fédération consécutive à deux rencontres entre les Chicago White Sox et les New York Giants organisées au Stade Olympique de Colombes, l’un des sites des Jeux Olympiques de Paris dont le Président du Comité d’organisation, Frantz Reichel, est le premier Président de la Fédération Française de Baseball et Thèque.

Avec la Fédération, le baseball se dote d’une structure qui se développe progressivement. Les années 70 vont marquer un profond changement pour la Fédération Française de Baseball. C’est un noyau dur qui a assuré la continuité de la pratique du sport lui-même, grâce à François Corso, Olivier Dubaut et Jacques Tuffraut. Jacques Martineau, président, à la tête de la Fédération, va permettre qu’elle soit reconnue officiellement par le ministère des sports en 1976. S’appuyant sur le noyau dur existant, complété par Jo Brami et Miguel Garcia, enrichi de nouveaux cadres, Alain Ducauze (secrétaire Général) et Xavier Fortin (Trésorier) la Fédération va trouver un renouveau : intégration du Softball avec la naissance de l’ESF au niveau européen et du Cricket ; développement des équipes de jeunes avec une participation d’une équipe nationale aux championnats d’Europe cadets.

L’ouverture européenne se fait au travers de la CEBA, avec le concours du président Bruno Beneck et d’Aldo Notari. Joaquin Rodriguez, correspondant de la CEBA à Paris, favorisera ce rapprochement. Au plan national, création d’une deuxième division et de championnat de jeunes, mini, cadet et junior. Le développement en milieu scolaire, va faciliter l’émancipation du Baseball et aussi du Softball chez les jeunes filles. Le nombre de Clubs a grandi, avec près de 1500 joueurs licenciés en compétition et plus de 2500 licenciés scolaires, reconnu par le ministère des sports. Réélu, pour un deuxième mandat, Jacques Martineau démissionnera pour des raisons professionnelles. Patrick Tugault qui avait contribué à la mise en forme des règlements dès 1978, prendra la suite en 1981.

Après une période difficile dans les années 1990 et au début des années 2000, la Fédération connait une nouvelle dynamique et enregistre une augmentation de plus de 50% de pratiquants dans les années 2010.

Rôle et missions de la Fédération

La Fédération Française de Baseball et Softball est une association Loi 1901 qui a pour objet d’organiser et de développer la pratique du baseball et du softball en France.

La Fédération assure les missions suivantes:

  • Promouvoir l’éducation par les activités physiques et sportives
  • Favoriser l’accès de toutes et tous à la pratique des activités physiques et sportives
  • Former des dirigeants, formateurs, officiels et animateurs fédéraux
  • Organiser la pratique des activités sportives et arbitrales au sein des disciplines
  • Veiller au respect de la réglementation, des dispositions de sécurité, d’encadrement et de déontologie
  • Délivrer les titres fédéraux
  • Organiser la surveillance médicale de ses licenciés.

Le baseball/softball en France

La Fédération Française de Baseball et Softball gère la pratique de tous ses championnats nationaux.

Les compétitions de niveau régional ou départemental sont gérées respectivement par les Ligues Régionales et les Comités Départementaux. Ces organes déconcentrés et les clubs s’appuient sur le travail des bénévoles pour favoriser la pratique et le développement de nos disciplines.

Retrouvez les clubs dans la rubrique « où jouer » du site internet de la Fédération.

Le baseball/softball français sur la scène internationale

La Fédération Française de Baseball et Softball représente le baseball/softball auprès des pouvoirs publics ainsi que des organismes sportifs nationaux et internationaux.

Elle contribue au développement de la pratique sportive sur le territoire et défend les intérêts du baseball/softball.