CQP TECHNICIEN SPORTIF OPTION BASEBALL ET SOFTBALL

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) de technicien sportif mention baseball, softball et cricket est une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 14 octobre 2020 sous le numéro 35014. Il permet un encadrement contre rémunération en baseball, softball et cricket dans les conditions mentionnées dans le Code du sport et dans la convention collective nationale du sport (CCNS) du 7 juillet 2005 étendue par arrêté du 21 novembre 2006, et ses avenants (n°134 du 26 juin 2018 et n°156 du 17 février 2022).

Ce diplôme reconnaît à son titulaire les compétences et savoirs-faire nécessaires à la prise en charge autonome d’un groupe de compétiteurs, et à contribuer à la performance sportive et au développement d’un club de baseball et softball ou cricket.

La formation CQP ne permet pas de valider séparément des blosc de compétences en dehors de la certification de l’ensemble des blocs de compétences. Aucune équivalence n’est possible sauf à passer par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les clubs sont plus particulièrement des employeurs potentiels. D’autant plus que les contraintes d’engagement pour certains championnats leurs imposent d’avoir dans le staff de l’équipe engagée à un titulaire de ce diplôme (qui reste plus accessible qu’un DEJEPS). En dehors de ses structures, un titulaire du CQP technicien sportif baseball et softball peut postuler à des emplois dans le domaine sportif auprès des collectivités territoriales en particulier si parallèlement il est titulaire d’un BP JEPS APT.

LA FORMATION (voir la « plaquette de présentation » et la « fiche synthèse de l’offre de formation »)

Diplôme délivré

CQP Technicien Sportif option Baseball-Softball.

Taux de réussite

100% pour la session 2022.

Public concerné

Personne ayant une expérience d’encadrement dans une structure affiliée à la fédération désirant développer et valider les compétences pour prendre en charge un groupe de compétiteurs et contribuer à la performance sportive d’un club et son développement (en ayant droit à rémunération).

Pour tout renseignement et/ou afin d’étudier les adaptations et aménagements envisageables, ainsi que leur faisabilité, en amont de leur inscription :

Objectifs de la formation (voir le « référentiel »)

À l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :

  • Concevoir : programmer et planifier des entraînements prenant en compte les caractéristiques des sportifs en charge et les objectifs déterminés avec la structure
  • Conduire : animer et réguler des séances d’entraînement, transmettre une technicité pour optimiser la performance individuelle ou collective
  • Gérer : régir les ressources humaines et logistiques pour les compétitions
  • Intégrer : inclure son activité dans le fonctionnement de la structure
  • Protéger : garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire

Durée (voir la « plaquette de la session à venir »)

Le volume de formation est de 240 heures réparties sur toute ou partie d’une année. Il se décompose come suit :

  • 70h en présentiel (cours théoriques et pratiques) répartis sur 2 semaines distinctes
  • 40h en stage (situations d’encadrement) sur 1 semaine
  • 40h en Formation à Distance sur la période totale de formation
  • 100h en structure d’accueil avec un tuteur sur la période totale de formation

Conditions d’accès

  • 18 ans minimum,
  • licence FFBS et certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et la pratique du baseball et softball de moins de 3 ans
  • attestation de prévention et secours (PSC1, PES1, PES2, AFPS, AFGSU ou SST)
  • expérience d’encadrement de 150h minimum dans structure affiliée FFBS
  • extrait de casier judiciaire (formuler une demande du bulletin n°3)

Inscription et délais d’accès (accéder au formulaire de prè-inscription)

Le formulaire e préinscription est en ligne. Il précise les pièces à transmettre à l’INFBS par voie électronique au plus tard 28 jours avant le début de la formation. La formation compte maximum une quinzaine d’apprenants. Elle n’est pas maintenue s’il y a moins de six inscrits.

Coût (voir « financer une formation »)

Les candidats sont invités à prendre attache avec l’INFBS selon leur situation. La formation coûte 1500€. Elle peut être prise en charge par diverse structures. Pour tout ou partie. (voir la plaquette de la session à venir)

Modalités et suivi

La formation s’articule autour de moyens techniques et pédagogiques pour partie en présentiel (cours et stage), en distanciel asynchrone (FOAD) et en situation (structure d’accueil).

La pratique se fait sur terrain de baseball/softball ou en gymnase. L’enseignement théorique en salle de cours. Les lieux sont communiqués avant la formation pour la première semaine de formation, et plus tard pour la deuxième et la troisième semaines de formation (autant ce faire que peut, les origines géographiques des stagiaires sont prises en compte pour optimiser le choix des lieux de formation). La mise en situation de travail se fait dans la structure d’accueil.

L’émargement des feuilles de présence valide l’assiduité, et les échanges entre tuteur et apprenant permettent d’ajuster l’accompagnement.

Intervenants

Les intervenants sont des membres de la direction technique nationale (DTN) de la FFBS.

Méthodes pédagogique

  • Utilisation de supports numériques et vidéos.
  • Distribution d’un manuel et des règles officielles du Baseball et Softball.
  • Techniques pédagogiques qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain.
  • Mise en place de situations de management d’équipe lors du stage.

Matériel de l’apprenant

La formation étant partiellement pratique, il est conseillé de porter une tenue adaptée à la réalisation des gestes physiques. Une tenue de jeu (uniforme Baseball ou Softball) sera recommandé lors de session de coaching. Les participants devront se munir d’un chronomètre et d’un bloc note.

Par ailleurs pour la partie distancielle l’apprenant doit disposer d’un accès à Internet et de matériel informatique (tablette ou ordinateur).

Évaluation(s) (voir la « grille d’évaluation »)

Les épreuves de certification visent à apprécier l’acquisition des 5 blocs de compétences constitutifs du certificat de « Technicien sportif Baseball – Softball » :

  • Observation au poste de travail
  • Rapport d’activité (10 pages minimum)
  • Mise en situation pédagogique (30’)
  • Entretiens (2 x 20’)

Quel que soit le résultat de l’épreuve de certification, deux attestations sont délivrées : l’une concerne la présence, l’autre les niveaux d’acquisitions et de maîtrise atteints.

Par ailleurs, dans la perspective d’ajuster la formation et d’optimiser sa qualité, l’apprenant est sollicité à plusieurs reprises au travers de questionnaires de satisfaction.

Programme (voir le « ruban pédagogique » contenus susceptibles de modifications)

  • Bloc 1 : Concevoir un projet d’entraînement en Baseball – Softball
    • Faire le diagnostic de l’équipe et des sportifs
    • Définir la stratégie d’entrainement en relation avec le contexte
    • Planifier le programme d’entrainement
  • Bloc 2 : Conduire des séances d’entraînement des sportifs
    • Concevoir une séance d’entrainement en adéquation avec les ressources mobilisables des sportifs et des objectifs fixés
    • Mener la séance et procéder aux adaptations nécessaires
    • Optimiser les différents facteurs de la performance aux différents postes
    • Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants et des tiers
    • Évaluer la séance et réguler le programme d’entrainement au regard des objectifs fixés
  • Bloc 3 : Gérer des ressources humaines et logistiques lors des échéances compétitives
    • Manager les sportifs et l’équipe en phase préparatoire des échéances compétitives
    • Gérer le temps qui précède la compétition
    • Manager les sportifs et l’équipe pendant la compétition
    • Gérer l’après compétition
  • Bloc 4 : Intégrer son activité dans le fonctionnement de la structure
    • S’intégrer dans sa structure et participer à son fonctionnement
    • Auto-évaluer ses interventions
    • Rendre compte des actions menées auprès des responsables
    • Gérer et entretenir le matériel
  • Bloc 5 : Protéger des personnes en situation d’incident et d’accident
    • Assurer la gestion des incidents et intervenir pour restaurer une situation normale
    • Protéger les blessés et le groupe, alerter les secours et prévenir en cas d’accident en fonction des procédures existantes…

contact : formation@ffbs.fr