En route pour une première édition

Le Baseball5 est devenu officiellement la 4e discipline de la FFBS depuis l’AG du 13 mars 2019.

Une offre de licence est  désormais disponible et va permettre à la Fédération de passer à la vitesse supérieure quand au développement de la pratique. Un objectif sportif pour 2020: organiser le 1er Open de France de Baseball5 de l’histoire !

Même si la discipline est récente, l’engouement autour de celle-ci conduit la fédération internationale (WBSC) a mettre en place des compétitions internationales rapidement. Après avoir soutenu l’organisation de plusieurs tournois internationaux, comme celui remporté par l’Équipe de France féminine à Cuba par exemple, elle vient d’annoncer l’organisation de ses premières Coupes du Monde qui auront lieu au Mexique fin 2020. Sous l’égide de WBSC Europe, un championnat d’Europe aura lieu du 28 février au 1er mars à Vilnius en Lituanie. Il est donc temps de développer l’offre compétitive nationale.

On compte sur vous !

En Octobre, la Fédération a lancé une consultation pour identifier les équipes, les clubs ou les organes déconcentrés ayant la volonté de participer à ce 1er Open de France. Les retours étant très positifs, voici venu le temps d’ouvrir officiellement les inscriptions !

Engager une équipe à l’Open de France de Baseball5 2020

Le 1er Open de France de Baseball5 aura lieu les 18 et 18 janvier 2020 au coeur de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) – 11 Avenue du Tremblay, 75012 Paris.

Voici la procédure à suivre pour engager votre équipe:

NB: il est possible de régler votre inscription par virement bancaire après demande d’un RIB à baseball5@ffbs.fr

Une fois votre participation acceptée et confirmée, vous recevrez un mail de confirmation. Vous obtiendrez à ce moment-là plus d’information sur le règlement de la compétition et la formule sportive.

Le tournoi se jouera selon les règles du Baseball5 en vigueur à date, à savoir celles étant disponibles sur le site WBSC dédié: https://baseball5.wbsc.org/

A noter qu’en cas de forte demande, la FFBS se réserve le droit de donner la priorité aux équipes ayant rempli le pré-engagement d’octobre/novembre ainsi que selon une répartition territoriale.

A l’avenir…

L’idée sera ensuite de structurer l’offre de compétitions sous format tournois avec une hiérarchisation des événements. Une déclinaison sur 3 niveaux est envisagé: First (local), Extra (régional), France.

Plus de précisions dans les mois à venir.