Via son Institut de Formation de Baseball et Softball (INFBS) la fédération s’attache à développer la formation selon deux axes :

  • La formation fédérale qui s’adresse principalement à ses membres bénévoles,
  • la formation professionnelle qui s’adresse aux personnes œuvrant dans ses disciplines contre rémunération.

Les personnes en situations de handicap (PSH) et les sportif.ve.s de haut niveau (SHN) peuvent bénéficier d’aménagement.  En amont de leur inscription à une formation elles et ils sont invités à prendre attache auprès de l’INFBS :

Formation fédérale

Les formations fédérales s’adressent à tous ceux et toutes celles qui veulent de manière bénévole s’engager pour gérer une structure (secrétaire, trésorier, président…), encadrer la pratique (animation, entraînement…), officier en compétition (arbitre officiel B5, scoreur), superviser des compétitions (directeur du scorage, superviseur d’arbitres, commissaire technique), ou former (instructeurs, formateurs) à l’échelle de la fédération, d’une Ligue, d’un CD ou d’un club.

L’offre de formation fédérale s’articule autour de 4 pôles :

  • Les administrateurs de structure (président, trésorier, secrétaire…)
  • Les encadrants de la pratique (animateur, entraîneur, gestionnaire)
  • Les officiels (arbitre, officiel B5, scoreur, commissaire technique,…)
  • Les intervenants dans la formation (instructeurs, formateurs)

L’accès à ces formations peut imposer ou pas des prérequis.

L’ensemble des formations fédérales est centralisé et validé par l’Institut National de Formation Baseball et Softball (INFBS) qui peut déléguer, la mise en place de formations, aux Ligues ou Comités départementaux (CD) sous conditions.

Formation professionnelle

Les formations professionnelles d’État ou de la branche professionnelle du sport délivrent des diplômes permettant d’exercer une activité contre rémunération. Il est donc nécessaire d’être titulaire d’un diplôme professionnel d’État (DEJEPS, DESJEPS…) ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour encadrer, animer, enseigner, ou entraîner contre rémunération.

Pour les sessions 2022-2023 :

L’accès aux formations professionnelles (CQP, DEJEPS) est soumis à des prérequis :

  • Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement du baseball, softball et cricket datant de moins de d’un an à la date d’entrée en formation
  • Être titulaire du PSC1 ou équivalence
  • Attester d’une pratique minimum de 3 saisons sportives au sein d’une équipe de baseball, softball ou Cricket évoluant en compétition
  • Justifier d’un encadrement d’une équipe de baseball, softball ou cricket depuis au moins une année
  • Satisfaire aux différentes épreuves de sélection

Le CQP Technicien sportif option Baseball et Softball, ainsi que le DEJEPS mention Baseball Softball et Cricket sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Sous condition de la certification Qualiopi de l’organisme formateur, ces formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et peuvent être prises en charge :

  • par un OpCo (Opérateur de compétences), si vous êtes salarié,
  • par Pôle Emploi ou la Région si vous êtes demandeur d’emploi.

Pour toute information contact : formation@ffbs.fr

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!