La détection a pour objectif d’évaluer les capacités requises de nos disciplines à un instant donné.

C’est un outil d’aide à la décision sur des valeurs objectives et mesurables mais aussi des valeurs subjectives propres à  l’évaluateur. Elle s’appuie sur des critères observables définis.

La détection proposée à la fédération a plusieurs objectifs

  • Évaluer les jeunes sur les capacités nécessaires à l’accession au haut niveau.
  • Identifier les talents dans les clubs
  • Favoriser l’accès à des opportunités de sélections Ligues régionales, EDF ou recrutement dans une structure mieux adapté aux jeunes en fonction de ses objectifs.
  • Faire comprendre aux jeunes les capacités nécessaires à l’accession au haut niveau
  • Développer le plaisir dans la pratique et l’épanouissement de chacun.
  • Accompagner les entraîneurs dans le suivi des sportifs détectés.

Une détection peut se construire sur une base nécessaire à l’activité comme les capacités physiques, techniques(fondamentaux), cognitivo-tactiques (réaction au jeu et adaptation) , psychologiques et éventuellement morphologiques.

Pour la fédération, nous avons pris en compte certaines capacités pour l’évaluation de nos jeunes et d’un profilage baseball-softball en fonction des critères observables à haut-niveau. Ces critères sont liées essentiellement à des capacités physique, physiologique, technique et cognitivo-tactiques.

Nous proposons un protocole de détection spécifique à nos activités baseball et softball.
Ce protocole n’est qu’un outil, une aide à la prise de décision sur les projections futures.

L’important est le traitement des données et la communication des résultats aux entraineurs locaux ou nationaux concernés par ces détections.

Quels sont les outils de la fédération que je peux mobiliser en tant qu’entraîneur pour réaliser ma détection de club ou Ligue ?

Présentation complète de la détection nationale

  1. Le profilage Baseball
  2. Le Profilage Softball
  3. Les tests du protocole FFBS
  4. La fiche d’évaluation individuelle baseball
  5. La fiche d’évaluation individuelle softball
  6. La grille générale d’évaluation
  7. Trame detection generale
  8. Protocole detection Baseball et Softball

A noter : les évaluations cognitivo-tactiques peuvent être réalisées lors des rencontres du programme de détection. En ce qui concerne les évaluations psychologiques, elles peuvent être réalisées à l’entrée en structure de haut-niveau.

Dois-je le faire plusieurs fois dans l’année ?

Idéalement, il faut le faire 2 fois dans l’année en septembre/octobre et en avril/mai, sinon chaque année en avril/mai pour voir l’évolution de la formation des jeunes en clubs.

Ce programme y associe la détection sous forme de protocole de tests, mais aussi la détection au bord du terrain pour évaluer les capacités cognitivo-tactiques dans le jeu. Il permet la mise en œuvre d’une stratégie basée sur la performance et modélisée autour des compétitions jeunes de référence.

Il permet de suivre les évolutions des jeunes sur une année sportive avec une projection N ou N+1 par rapport aux échéances nationales et parfois internationales pour certains.

En conclusion, il a aussi comme but de partager et échanger avec le réseau des entraîneurs des Ligues Régionales et des clubs.

Référents régionaux 2020

Pour plus d’informations, merci de contacter la Direction Technique Nationale.