CQP TECHNICIEN SPORTIF – OPTION BASEBALL ET SOFTBALL
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de technicien sportif, option baseball, softball baseball5, a vu son référentiel entièrement réécrit en bloc de compétences. C’est une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 35014 depuis son renouvellement le 30 septembre 2024. Elle est enregistrée jusqu’au 1er octobre 2027.
Ce certificat permet un encadrement contre rémunération en baseball, softball et baseball5 dans les conditions mentionnées dans le Code du sport et dans la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) du 7 juillet 2005, étendue par arrêté du 21 novembre 2006, et ses avenants (N°134 du 26 juin 2018 et N°156 du 17 février 2022).
L’organisme de certification est OC’Sport (Organisme certificateur de la branche du sport).
Ce diplôme reconnaît à son titulaire les compétences et savoir-faire nécessaires à la prise en charge autonome d’un groupe de compétiteurs, et à contribuer à la performance sportive et au développement d’un club de baseball, softball ou cricket.
La formation CQP s’articule autour de blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Aucune équivalence n’est possible sauf à passer par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Toutefois lors de l’entretien de positionnement précédent la formation des allègements peuvent être envisagés au regard des diplômes possédés et des acquis.
Les clubs sont plus particulièrement des employeurs potentiels. D’autant plus que les contraintes d’engagement pour certains championnats leurs imposent d’avoir, dans le staff de l’équipe engagée, un titulaire de ce diplôme (qui reste plus accessible qu’un DEJEPS). En dehors de ces structures, un titulaire du CQP technicien sportif baseball et softball peut postuler à des emplois dans le domaine sportif auprès des collectivités territoriales, en particulier si parallèlement il est titulaire d’un BP JEPS APT.
LA FORMATION (voir la « plaquette de présentation » et la « fiche synthèse de l’offre de formation »)
Diplôme délivré
CQP Technicien Sportif option Baseball-Softball.
Taux de réussite (cf. indicateur en bas de page)
100% de réussite pour la session 2023 et 2024.
Public concerné
Personne ayant une expérience d’encadrement dans une structure affiliée à la fédération et désirant développer et valider les compétences pour prendre en charge un groupe de compétiteurs et contribuer à la performance sportive d’un club et son développement (en ayant droit à rémunération).
Pour tout renseignement et/ou afin d’étudier les adaptations et aménagements envisageables, ainsi que leur faisabilité, en amont de leur inscription :
- Les Personnes en Situation de Handicap (PSH) sont invitées à contacter le référent PSH formation.psh@ffbs.fr. L’INFBS est en relation avec l’AGEFIPH.
- Les Sportifs de Haut Niveau (SHN) sont invités à contacter formation.shn@ffbs.fr.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Concevoir : programmer et planifier des entraînements prenant en compte les caractéristiques des sportifs en charge et les objectifs déterminés avec la structure ;
- Conduire : animer et réguler des séances d’entraînement, transmettre une technicité pour optimiser la performance individuelle ou collective ;
- Gérer : régir les ressources humaines et logistiques pour les compétitions ;
- Intégrer : inclure son activité dans le fonctionnement de la structure ;
- Protéger : garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaire.
Durée (voir la « plaquette de la session à venir »)
Le volume de formation est de 250 heures, réparties sur toute ou partie d’une année. Il se décompose comme suit :
- 70h en présentiel (cours théoriques et pratiques), répartis sur 2 semaines distinctes ;
- 40h en stage (situations d’encadrement), sur 1 semaine ;
- 40h en Formation à Distance sur la période totale de formation ;
- 100h en structure d’accueil, avec un tuteur sur la période totale de formation.
Conditions d’accès
- 18 ans minimum ;
- licence FFBS et certificat médical de non contre-indication à l’enseignement et la pratique du baseball et softball de moins de 3 ans ;
- attestation de prévention et secours (PSC1, PES1, PES2, AFPS, AFGSU ou SST) ;
- expérience d’encadrement de 150h minimum, dans une structure affiliée FFBS.
Inscription et délais d’accès (accéder au formulaire de pré-inscription)
Le formulaire de préinscription est en ligne. Il précise les pièces à transmettre à l’INFBS par voie électronique, au plus tard 31 jours avant le début de la formation. La formation compte maximum une vingtaine d’apprenants. Elle n’est pas maintenue s’il y a moins de six inscrits.
Coût (voir « financer une formation »)
Les candidats sont invités à prendre attache avec l’INFBS selon leur situation. La formation coûte 1800€. Elle peut être prise en charge par diverses structures. Pour tout ou partie (voir la plaquette de la session à venir).
Exigences Préalables à la Mise en Situation Pédagogique (EPMSP)
La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (EPMSP) est un préalable à l’entrée en formation. Cette évaluation s’opère par la mise en place d’une séance collective d’encadrement de Baseball, de Softball ou de Baseball5 (au choix du candidat), en sécurité, de 30 minutes suivie d’un entretien de 20 minutes. Des regroupements géographiques peuvent être organisés selon la répartition des stagiaires sur le territoire.
Le ou la stagiaire valide les EPMSP si au moins 5 critères sur les 7 évalués sont acquis, dont les 4 critères de sécurité incontournables (voir la grille d’évaluation EPMSP). En cas d’échec le ou la stagiaire peut se voir proposer un rattrapage.
Modalités et suivi
La formation s’articule autour de moyens techniques et pédagogiques pour partie en présentiel (cours et stage), en distanciel asynchrone (FOAD : FOrmation A Distance) et en situation (structure d’accueil).
La pratique se fait sur terrain de baseball/softball (ou en gymnase) et l’enseignement théorique en salle de cours. Les lieux sont communiqués avant la formation pour la première semaine de formation, et plus tard pour la deuxième et la troisième semaines de formation (autant que faire se peut, les origines géographiques des stagiaires sont prises en compte pour optimiser le choix des lieux de formation). La mise en situation de travail se fait dans la structure d’accueil.
L’émargement des feuilles de présence valide l’assiduité, et les échanges entre tuteur et apprenant permettent d’ajuster l’accompagnement.
Intervenants
Les intervenants sont des membres de la Direction Technique Nationale (DTN) de la FFBS. Pour répondre à des besoins particuliers il peut être fait appel à des intervenants exterieurs.
Méthodes pédagogique
- Utilisation de supports numériques et vidéos ;
- Distribution d’un manuel et des règles officielles du Baseball, Softball et Baseball5 ;
- Techniques pédagogiques qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain ;
- Mise en place de situations de management d’équipe lors du stage.
Matériel de l’apprenant
La formation étant partiellement pratique, il est conseillé de porter une tenue adaptée à la réalisation des gestes physiques. Une tenue de jeu (uniforme Baseball ou Softball) sera recommandée lors de session de coaching. Les participants devront se munir d’un chronomètre et d’un bloc note.
Par ailleurs, pour la partie distancielle, l’apprenant doit disposer d’un accès à Internet et de matériel informatique (tablette ou ordinateur, caméra, micro, casque).
Évaluation(s) (voir la « grille d’évaluation »)
Les épreuves de certification visent à apprécier l’acquisition des 3 blocs de compétences constitutifs du certificat de « Technicien sportif Baseball – Softball » :
- Entretien sur un cycle formalisé (30’)
- Mise en situation (40’) et entretien (30’)
- Entretien sur gestion de rencontre (20’)
- Présentation rapport d’activité (30’)
- Présentation projet professionnel (30’)
Quel que soit le résultat de l’épreuve de certification, deux attestations sont délivrées : l’une concerne la présence, l’autre les niveaux d’acquisition et de maîtrise atteints.
Par ailleurs, dans la perspective d’ajuster la formation et d’optimiser sa qualité, l’apprenant est sollicité à plusieurs reprises au travers de questionnaires de satisfaction.
Programme (exemple de « ruban pédagogique » 2023/2024)
- Bloc 1 : Planification, préparation et conduite de cycles de séances d’entrainement et d’encadrement des activités Baseball, Softball ou Baseball5
- 1.1 – Repérer les objectifs et les ressources de la structure
- 1.2 – Repérer les caractéristiques et les besoins des pratiquants
- 1.3 – Planifier un programme d’entraînement annuel pour des pratiquants
- 1.4 – Élaborer un cycle de séances d’entraînement pour des pratiquants
- 1.5 – Préparer et installer le matériel nécessaire à une séance
- 1.6 – Accueillir les pratiquants à une séance
- 1.7 – Conduire de la séance
- 1.8 – Mettre en sécurité les pratiquants et les tiers
- 1.9 – Réaliser l’évaluation d’une séance et d’un cycle de séances
- 1.10 – Gérer une équipe lors de rencontres en tournoi ou en compétition
- Bloc 2 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- 2.1 – Informer les publics et promouvoir les activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- 2.2 – Organiser ses activités
- 2.3 – Communiquer avec différents acteurs autour de ses activités
- Bloc 3 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
- 3.1 – Rechercher emploi et activités à animer dans le domaine des activités physiques et sportives
- 3.2 – Programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine des activités physiques et sportives
Réclamations :
- pour toute réclamation, adresser un mail à formation@ffbs.fr avec en objet [Réclamation][CQP]
Indicateurs (de résultats) depuis obtention de la certification Qualiopi :
- Nombre de sessions à date : 2
- Nombre de personnes entrées en formation : 6 en 2022, 8 en 2023
- Nombre de personnes diplômées : 13 (1 stagiaire toujours en cours de formation)
- Taux d’assiduité : 100%
- Taux de satisfaction des stagiaires par rapport aux intervenants : 100%
- Taux de satisfaction des stagiaires par rapport à la pédagogie et aux outils : 100%
- Taux de staifaction global des stagiaires : 100%
- Net Promoter Score (NPS) : 100%
contact : formation@ffbs.fr