Baseball

Publication } 21-05-2023

Montigny-le-Bretonneux remporte le Challenge de France de Baseball 2023 !

C’est le premier titre au Challenge pour les Cougars, victorieux du tenant du titre, Rouen dans une finale qui s’est jouée en 13 manches dimanche 21 mai à Sénart.

Trophées individuels

  • Meilleur lanceur: Yorfrank LOPEZ (Montigny)

  • Meilleur frappeur: Yeixon RUIZ (Sénart)

  • MVP: Yorkfrank LOPEZ (Montigny)

Résultats complets

Première journée jeudi 18 mai 2023

Groupe A – Sénart

  • MA1 13h00: Metz 2-13 La Rochelle – boxscore

Après une première manche vierge ce sont les Boucaniers qui ouvrent le score avec deux points en deuxième manche, sur un simple de Yaferson LOPEZ GOMEZ. La Rochelle double la mise en troisième manche avant que Metz ne débloque son compteur en quatrième manche, Alexandre FRULLONI croisant le marbre sur une feinte irrégulière. Les Boucaniers mettent fin à tout suspens en marquant huit points en cinquième manche et déroulant en fin de rencontre.

Lanceur gagnant: Nicolas ANTOINE (2 IP, H, R, 2 BB) / Lanceur perdant: Yondeily QUIROS ADAMES (4 IP, 4 H, 6 R, 6 BB, 2 SO)

  • MA2 19h00: Sénart 6-2 Rouen – boxscore

C’est le tenant du titre, Rouen, qui marque en premier avec un point de Dylan GLEESON sur un double de Bastien DAGNEAU en première manche. Les sénartais vont cependant prendre l’avantage dès la deuxième manche, marquant deux points sur un simple de Takashi MIZUNO et une erreur de relai, avant de tenir les battes rouennais silencieuses pendant la majeure partie de la rencontre. Un sacrifice de Javier HERNANDEZ permet à Rouen de revenir à moins un en troisième manche mais les Templiers creusent un écart déterminant en marquant trois points en quatrième, dont deux sur un simple de Heorhii HVRYTISHVILI qui frappe 3 en 4 et effectue deux manches blanches en relève sur le monticule en fin de rencontre.

Lanceur gagnant: Heorhii HVRYTISHVILI (2 IP, H, 2 SO) / Lanceur perdant: Quentin MOULIN (3 IP, 5 H, 3 R, 3 BB, 5 SO)

Groupe B – Limeil-Brévannes

  • MB1 11h30: Montigny 2-5 Montpellier – boxscore

Montpellier a frappé fort dès l’entame de match, marquant quatre points en première manche face à Robinson MASTRE dont trois sur un home-run de l’ancien joueur de ligue mineure des Philadelphia Phillies, Yoan ANTONAC. Daniel GOSSELIN tient les battes ignymontaines pendant toute la rencontre, ne concédant que deux points non mérités en quatrième manche.

Lanceur gagnant: Daniel GOSSELIN (7 IP, 4 H, 2 R, 5 BB, 7  SO) / Lanceur perdant: Robinson MASTRE ARCIA (6 IP, 7 H, 5 R, 2 BB, 8 SO)

Home-Run: Yoann ANTONAC (Montpellier)

  • MB2 17h00: Toulouse 3-6 Savigny – boxscore

Le Stade Toulousain ouvre le score en première manche mais Savigny-sur-Orge prend l’avantage dès la manche suivante, marquant trois points dont deux sur un double de Pierre-Emmanuel PLANES. Un home-run d’Arthur SAUMANDE ramène Toulouse à 3-2 en début de troisième manche mais Savigny réplique tout de suite, marquant un point par manche lors des trois manches suivantes pour creuser un écart tenu jusqu’en fin de rencontre malgré une tentative de rallye sur la relève de Mathis BAUSSET, après trois manches blanches de Joss NEYRAUD, crédité de la victoire.

Lanceur gagnant: Joss NEYRAUD (3 IP, H, BB) / Lanceur perdant: Nathan LAOT (4 IP, 6 H, 5 R, 3 SO)

Home-Run: Arthur SAUMANDE (Toulouse)

Deuxième journée vendredi 19 mai 2023

Groupe A – Sénart

  • MA3 10h00: Metz 3-4 Rouen – boxscore -> vainqueur qualifié pour les 1/2 finales

Au bord de l’élimination, le tenant du titre Rouen prend les devants dès la première manche, marquant une première fois sur un simple d’HERNANDEZ, avant de porter le score à 4-0 en troisième manche, Joseph TOUBEAUX, Joris BERT et Bastien DAGNEAU croisant le marbre sur la seule manche faible du partant de Metz Shane PRIEST. Les Cometz ne s’avouent pas vaincus et recollent à moins un en sixième manche, marquant trois points dont deux sur un simple d’Axel HANSCH. Entré en relève, Thibault MERCADIER ferme la porte et permet aux Huskies de l’emporter et de rester en course pour les 1/2 finales.

Lanceur gagnant: Thibault MERCADIER (1.1 IP) / Lanceur perdant: Shane PRIEST (6 IP, 8 H, 4 R, BB, 9 SO).

  • MA4 14h00: La Rochelle 1-10 Sénart – boxscore

Les Templiers se sont facilement imposés face à La Rochelle, quatre lanceurs se relayant sur le monticule pour blanchir les Boucaniers pendant six manches deux tiers. L’alignement sénartais avait pris la mesure du partant rochelais, Yaferson GOMEZ, le poussant à la sortie après trois manches et cinq points encaissés. Jake ROGERS-McDONALD frappe 3 en 4 avec deux points produits et deux points marqués. Les Templiers sont qualifiés pour les 1/2 finales du Challenge.

Lanceur gagnant: Emile BRELLE (2 IP, 3 SO) / Lanceur perdant: Yaferson GOMEZ LOPEZ (3 IP, 6 H, 5 R, 2 BB, 6 SO)

  • MA5 19h00: Rouen 17-2 La Rochelle – boxscore -> vainqueur qualifié pour les 1/2 finales

Malmené dans la matinée face à Metz, Rouen n’a pas tremblé dans un match décisif pour la qualification en 1/2 finale, s’imposant largement face à La Rochelle et éliminant les Boucaniers de la compétition. L’alignement rouennais a croisé 17 fois le marbre, frappant 14 coups sûrs et poussant le partant adverse à la sortie avant la fin de la première manche. Les deux points rochelais ont été marqués par Yaferson GOMEZ sur un home-run.

Lanceur gagnant: Will LACROIX (5 IP, 4 H, 2 R, BB, 5 SO) / Lanceur perdant: Thony AMOROSO SANCHEZ (0,2 IP, 4 H, 5 R, 3 BB)

Home-Runs: Maxime LEFEVRE (Rouen) / Yaferson GOMEZ LOPEZ (La Rochelle)

Groupe B – Limeil-Brévannes

  • MB3 10h00: Montigny 10-1 Toulouse  – boxscore -> vainqueur qualifié pour les 1/2 finales

Grosse entame de match pour Montigny qui croise quatre fois le marbre en première manche, avec notamment un double de Gabriel DO CARMOS qui vide les bases face au partant toulousain, John WILL GARCIA. Les deux équipes se neutralisent jusqu’en cinquième manche où les Cougars marquent à nouveau quatre fois dont deux sur un double d’Allan BELLEN FAGNONI, scellant l’issue de la rencontre. Score final 10-1, Montigny reste en lice pour une place en 1/2 finale, Toulouse est éliminé.

Lanceur gagnant: Yorkank LOPEZ (5 IP, 2H, BB, 7 SO) / Lanceur perdant: John WILL GARCIA (3 IP, 3 H, 5 R, 7 BB, 2 SO)

  • MB4 13h30: Montpellier 12-2 Savigny – boxscore

Montpellier a pris l’avantage dès le début de la rencontre, marquant quatre fois en première manche notamment sur deux simples de Fabian KOVACS et de Clément COLOMES-LE PICHON. Un home-run d’ACUNA ouvre le compteur de Savigny en troisième manche mais les Barracudas continuent de frapper fort, marquant sept fois dans les manches 4, 5 et 6 pour porter le score à 12-1. Ils s’imposent finalement 12-2 et se qualifient pour les 1/2 finales.

Lanceur gagnant: Kevin CANELON (6 IP, 7 H, R, 5 SO) / Lanceur perdant: Owen CHAUVEAU (4 IP, 8 H, 8 R, 2 BB, 3 SO)

Home-runs: Ivan ACUNA (Savigny) / Paolo BROSSIER (Montpellier)

  • MB5 17h00: Montigny 10-7 Savigny – boxscore -> vainqueur qualifié pour les 1/2 finales

Les ignymontains s’imposent 10-7, se qualifiant pour les 1/2 finales de la compétition et éliminant les Lions. Les Cougars ont marqué leurs dix points dans les quatre premières manches, dont quatre dès la première manche face au partant Lilian AMOROS. Les Lions ont eux croisés sept fois le marbre, dont deux en sixième manche pour ramener le score à moins trois mais Maximin MONBEIG, entré en relève de Kyoshi GRISOT-GARBACZ, ferme la porte, scellant la victoire de Montigny.

Lanceur gagnant: Maximin MONBEIG (4 IP, 4 H, 2 R, BB, 4 SO) / Lanceur perdant: Lilian AMOROS (3 IP, 7 H, 8 R, 4 BB, 5 SO)

Home-run: Gédéon COSTE (Savigny)

Troisième journée samedi 20 mai 2023 – 1/2 finales
  • DF1 13h00: Montpellier 1-13 Rouen – boxscore

Les deux équipes se neutralisent pendant les deux premières manches, avant que Rouen ne prenne l’avantage en troisième manche sur un home-run à bases pleines de Bastien DAGNEAU. Entré en relève de Ben COUVREUR, Ismaël PONTIAC maintient Montpellier dans la rencontre jusqu’en sixième manche avant que les Huskies n’enfoncent le clou, croisant sept fois le marbre en sixième manche. Sur le monticule pour Rouen Thibault MERCADIER lance un match complet, n’encaissant qu’un point non mérité en dernière manche.

Lanceur gagnant: Thibault MERCADIER (7 IP, 4 H, R, 2 BB, 6 SO) / Lanceur perdant: Ben COUVREUR (2,1 IP, 2 H, 4 R, 5 BB, 2 SO)

Home-Run: Bastien DAGNEAU (Rouen)

  • DF2 19h00: Sénart 5-8 Montigny – boxscore

C’est Montigny qui ouvre le score en deuxième manche sur une feinte irrégulière permettant à Gabriel DO CARMOS de croiser le marbre. Les deux équipes vont se rendre coup pour coup, Sénart prenant l’avantage au score dès la deuxième manche sur un triple de ROGERS-MACDONALD et un double de HVRYTISHVILI mais les Cougars égalisant dès la manche suivante avant de reprendre l’avantage 3-2 en début de 4. Les Templiers égalisent en fin de 4 et repassent devant en cinquième manche mais c’était sans compter sur Montigny qui réplique en début de sept et remet les deux équipes à égalité sur un simple de Dylan MAYEUX. La huitième manche est fatale à Sénart, Montigny profitant de la dynamique pour marquer quatre fois et prendre un avantage irrémédiable au score.

Lanceur gagnant: Robinson MAESTRE (8 IP, 13 H, 4 R, 6 BB, 13 SO) / Lanceur perdant: Mathéo LAUNAY (0.2 IP, H, 3 R).

Quatrième journée dimanche 21 mai 2023 – finale
  • FI 14h00 Rouen 4-9 (13) Montigny – boxscore

Comment suivre la compétition

Retrouvez tous les résultats et statistiques sur ffbs.wbsc.org.

Suivez les rencontres en live scoring et en live streaming sur ffbs.wbsc.org.

Le Challenge de France de Baseball

Le Challenge de France de Baseball rassemble les huit meilleures équipes du Championnat de France de Division 1 Baseball pour une place en Coupe d’Europe.

La compétition se joue au format double élimination modifié suivi de demi-finales croisées et finale.