Équipe de France de Softball
Publication } 17-02-2026
Le week-end des 7 et 8 février au CREPS de Boulouris a marqué le début de la saison 2026 pour le groupe France Senior Softball. Le stage, plus restreint que d’habitude, la moitié des joueuses de l’Équipe de France évoluant en College à l’international, a permis au staff et aux joueuses de se concentrer sur un travail personnalisé et d’aborder les demandes spécifiques du groupe.


Le groupe de travail était composé des internationales Senior, complété par quelques joueuses 22U. L’objectif du stage était de poursuivre la dynamique collective de 2026 et le travail individuel spécifique. La présence de Kathleen RODRIGUEZ (possible grâce au projet K2S financé par MAEI), Pitching coach de l’équipe nationale, a permis aux lanceuses de poursuivre le travail en cours grâce à des remédiations et un programme pour les mois à venir.


Ce début de saison a offert aux joueuses et au staff l’occasion d’aborder diverses thématiques, sur et en dehors du terrain. Sur le terrain, de nombreuses séquences de stratégie collective étaient au programme, ainsi que quelques moments de travail en tête-à-tête avec le staff.
En dehors du terrain, un travail sur la visualisation a été mené, en établissant le profil et les préférences de chacune. Du temps a également été consacré au suivi personnalisé des athlètes à travers des entretiens individuels, afin de les accompagner au mieux dans leur double projet et de connaître leurs objectifs, ambitions et projets à court, moyen et long terme.



Le calendrier et le format de qualification ayant été dévoilés, l’objectif principal du staff et des joueuses est désormais un Top 5 au Championnat d’Europe 2027 pour accéder au Tournoi de Qualification Olympique (TQO). Actuellement 6ème européenne, notre Équipe de France sait que le travail et l’investissement à fournir cette année, ainsi que les quelques mois de 2027 menant au Championnat d’Europe, seront primordiaux pour définir la suite de leur histoire.
Retour sur le premier Softball Prospect Camp 2026 au CREPS de Boulouris