Fédéral
Publication } 27-05-2017
Ernesto MARTINEZ signe chez les Milwaukee Brewers. Basée dans le Wisconsin, la franchise Major League Baseball évolue dans la Division centrale de la Nationale League.
Le franco-cubain de 17 ans devient le sixième français de l’ère moderne à signer un contrat avec une franchise MLB après René LEVERET (Minnesota Twins, 2003), Joris BERT (LA Dodgers, 2007), Fred HANVI (Minnesota Twins, 2007), Andy PAZ (Oakland A’s, 2011) et Alexandre ROY (Seattle Mariners, 2012).
Champion du Monde avec l’Équipe nationale cubaine des moins de 15 ans en 2014 (voir ici), Ernesto MARTINEZ a ensuite rejoint le Pôle France Baseball de Toulouse et a disputé le Challenge de France de Baseball 2015 avec les Templiers de Sénart, club historique de son père Ernesto MARTINEZ, ancien vainqueur des Serie Nacional de Beisbol (le championnat cubain).
Le jeune international a honoré sa première sélection en Équipe de France de Baseball sénior en mars 2016 face au Panama lors du World Baseball Classic Qualifier, jouant sa première “cap” aux côtés de son père, quant à lui également membre de l’Équipe de France de Baseball aux WBC Qualifiers 2012 et 2016 et à l’Euro 2016.
Il a ensuite disputé l’Euro 18U en juillet avant d’effectuer plusieurs tests et démonstrations aux États-Unis et en République Dominicaine pour de nombreuses franchises MLB. Ce sont finalement les Brewers qui se sont montrés les plus persuasifs. Il a été présenté à la presse le 25 mai 2017 à Milwaukee et débutera dans les prochains jours la saison soit au niveau Rookie, avec la formation des Helena Brewers en Pioneer League (North Division), soit au niveau A avec les Wisconsin Timber Rattlers dans la Midwest League (Western Division).
« Nous avions tous perçu depuis longtemps le potentiel qu’il y a dans ce jeune athlète hors norme et c’est sans réelle surprise que nous accueillons aujourd’hui l’annonce de la signature de ce contrat. Je félicite vivement Ernesto MARTINEZ pour tout le travail accompli et lui souhaite bien évidemment beaucoup de réussite dans son nouveau club », a réagi Didier SEMINET, Président de la FFBS. « C’est une source d’immense fierté pour sa mère et moi que de voir Ernestico signer ce contrat avec une organisation de la MLB. Je tiens à remercier vivement les dirigeants de la FFBS pour leur soutien inconditionnel ainsi que les cadres de la Direction Technique et du Pôle France qui ont contribué à ce résultat », a déclaré Ernesto MARTINEZ père. « A l’issue d’un long chemin parsemé d’embûches, il y a pour Ernesto Jr. cette double satisfaction tout d’abord de rejoindre un club qui lui propose un plan de carrière clair et ambitieux, et ensuite de manière plus anecdotique de se voir offrir le plus important bonus jamais obtenu par un joueur à passeport français », a indiqué Jean-Christophe TINÉ, conseiller en gestion de carrière sportive d’Ernesto MARTINEZ.
********
A propos d’Ernesto Martinez : Né le 20 juin 1999, ancien pensionnaire de l’Escuela de Iniciación Deportiva Pedro Díaz Coello (Cuba) et du Pôle Baseball du CREPS de Toulouse (France), ancien membre de l’Equipe de Cuba 15U avec laquelle il a remporté un titre de champion du monde et membre de l’Equipe de France 18U avec laquelle il a joué un championnat d’Europe, Ernesto est un joueur de baseball qui évolue aux postes de première base et champ extérieur. En mars 2016, âgé de 16 ans, il a été l’un des plus jeunes joueurs à participer au World Baseball Classic Qualifier.
Sa fiche technique ici
Le fil de sa journée de signature en images:
Son arrivée au sein des installions des Brewers
La signature de son contrat
Ernesto portera le numéro 46
La remise de sa chemise
Devant le drapeau tricolore
Ernesto et ses parents portent fièrement le drapeau tricolore dans le stade des Brewers
Le regard tourné vers l'avenir