Équipe de France de Softball
Publication } 23-06-2019
Les États-Unis ont marqué la deuxième journée du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge samedi 22 juin 2019 à Evry-Courcouronnes de leur empreinte.
Les américaines se sont imposées 11-2 face à la France puis 1-0 face au Japon pour rejoindre les asiatiques en tête du classement après deux journées.
Dimanche 23 juin la France affronte les États-Unis à 11h puis le Japon à 14h en clôture de la compétition. Les japonaises sont en ballotage favorable pour le titre avec une meilleure différence face aux États-Unis.
France 2-11 Etats-Unis
Comme la veille face au Japon les bleues ont connu une entame de match difficile. La partante Sarah Benchali (1.1IP, 9H, 10R, 6ER, 2BB) a été cueillie à froid par l’attaque américaine qui a marqué sept fois dès la première manche dont trois sur un triple de Skyler Wallace (2 en 3, R, 3RBI) qui décrochera le trophée de MVP de la rencontre quatre manches plus tard.
Charline Gartner relève Sarah Benchali et ne concède qu’un point non mérité en deux manches, les Bleus stoppant l’hémorragie du début de rencontre et produisant même leurs deux premiers points dans la compétition face à la partante américaine Callie Turner en troisième manche. Les françaises capitalisent sur une frappeuse atteinte par un lancer et un but-sur-balles et un simple de Kimane Rogron pour charger les bases. Après un retrait au marbre sur un amorti de Pauline Prade, Mélissa Mayeux produit le premier point français sur un simple au champ droit. Quelques lancers plus tard, Rogron croise le marbre sur un lancer sauvage. Turner se reprend et termine la manche par deux retraits sur prises consécutifs.
Les Etats-Unis répliquent en quatrième manche et marquent un nouveau point sur un sacrifice de Taylor Pleasants. Plus rien ne sera marqué dans la rencontre que les américaines remportent 11-2 en 5 manches. Louise Le Chenadec lance une manche deux tiers sans aucun point encaissé, concédant deux coups sûrs et retirant une frappeuse sur prises.
Le Home-Run Derby pour Yui Nakamizo
Entre les deux rencontres les équipes se sont prêtées au jeu du traditionnel Home-Run Derby et ont fait montre d’excellentes qualités à la frappe.
Deux frappeuses de chaque pays se sont affrontées au premier tour, essayant de frapper le plus de home-runs en 10 swings. Les deux premières étaient qualifiées pour la finale où elles devaient à nouveau frapper le plus de home-runs en 10 swings.
C’est l’américaine Alexis Kilfoyl qui a remporté le premier tour avec 5 home-runs devant les japonaises Yui Nakamizo et Mai Nakanishi avec 3 home-runs. Cinq swings supplémentaires n’ont pas permis de les départager, Yui et Mai en frappant deux chacun. La décision s’est finalement faite au chifoumi qu’a gagné une Yui Nakamizo bien inspirée puisqu’elle a ensuite remporté la finale au détriment de Kilfoyl 7 home-runs à 5.
Etats-Unis 1-0 Japon
Comme la veille, le choc entre les deux meilleures nations du monde a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes se sont neutralisées pendant presque toute la rencontre, les défenses venant en renfort d’un excellent pitching de chaque côté.
Le Japon a frappé sept coups sûrs mais n’a jamais réussi à concrétiser au score, ni face à Tracy Trlicek (4IP, 4H) ni face à Montana Fouts (3IP, 3H). Les japonaises ont eu leur meilleure occasion de marquer en cinquième manche, chargeant les bases sur un double, un but-sur-balles et un simple mais Kitaguchi a frappé un roulant sur la troisième base pour le dernier retrait de la manche.
Les américaines elles n’ont frappé qu’un coup sûr face à Miki Nakamura (3IP, 1H) et ont du attendre la septième et dernière manche pour prendre le meilleur sur la relève de Sakura Miwa (3.1IP, 2H, R). A un retrait Allchin Curr se présente à la frappe, s’élance sur le premier lancer de Miwa et envoie la balle au-delà de la clôture du champ droit, donnant la victoire et une revanche aux américaines (battues 3-0 par le Japon hier) devant 250 personnes conquises par le spectacle offert.
Jadel Allchin Curr est nommée MVP de la rencontre.
Calendrier et résultats
- Vendredi 21 juin à 15h: France 0-11 Japon
- Vendredi 21 juin à 18h: Japon 3-0 États-Unis
- Samedi 22 juin à 15h30: cérémonie d’ouverture du tournoi
- Samedi 22 juin à 16h: France 2-11 États-Unis
- Samedi 22 juin à 19h: États-Unis 1-0 Japon
- Dimanche 23 juin à 11h: États-Unis vs France
- Dimanche 23 juin à 14h: Japon vs France
Retrouvez le calendrier, les résultats, classement et statistiques sur stats.ffbs.fr.
Des animations à destination du grand public (cages de frappe, terrain de Baseball5) seront organisées en continu pendant l’événement.
Le Achille Challenge 2019
La 2e édition du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge se tient à Evry-Courcouronnes du 21 au 23 juin 2019.
L’Équipe de France de Softball affronte les sélections U19 des États-Unis et U23 du Japon du 21 au 23 juin 2019 dans le cadre de sa préparation finale pour les Championnats d’Europe pré-qualificatifs pour le tournoi de qualification Olympique de Softball Europe/Afrique WBSC. Après une édition inaugurale couronnée de succès en 2017 à Saint-Raphaël, site du Pôle France Softball, l’événement s’inscrit cette année dans la coopération internationale et la dynamique de partenariat concrétisé avec USA Softball et la Japan Softball Association en janvier dernier. Le club des Pharaons d’Evry-Courcouronnes situé à Grand Paris Sud inaugure à cette occasion son nouvel outil, un terrain de softball synthétique entièrement éclairé en cours de construction.
Comment suivre la compétition
- Sur site au terrain de softball d’Evry-Courcouronnes: Stade Bobin, Avenue Foch, 91070 Bondoufle
- En live scoring sur stats.ffbs.fr
- En live streaming sur la page Facebook du Achille Challenge