Softball
Publication } 08-10-2024
Communiqué de la Fédération Française de Baseball et Softball.
Faute d’un nombre suffisant de participants, la Fédération Française de Baseball et Softball est au regret d’annuler les plateaux Nord et Sud des Opens de France de Softball dans les catégories 12U et 15U.
Afin de promouvoir la pratique du Softball dès le plus jeune âge et de permettre au plus grand nombre d’en apprécier les atouts et les spécificités, la FFBS organise chaque année une ou plusieurs compétitions de Softball jeunes.
A l’écoute des difficultés parfois exprimées quant à la formation d’équipes, une souplesse a été de mise : équipes mixtes, possible ententes ou équipes allant jusqu’à l’échelon régional, découpage territorial (Nord/Sud).
Aussi, désireuse d’encourager le développement de cette pratique chez les licenciés mineurs et d’assurer la pérennité de cette dernière de l’échelon local jusqu’aux équipes nationales, la Fédération a pris des mesures visant à la mise en œuvre de programmes de développement pour les clubs engagés en compétitions nationales de Softball.
A ce jour, et ce malgré l’écoute donnée aux acteurs principaux de la discipline Softball sur notre territoire, le constat est décevant.
Dans l’incapacité de tenir des plateaux de trois équipes, la Fédération se voit contraintes d’annuler ces événements. Les jeunes inscrits pour la compétition étant eux-mêmes privés de ce week-end de compétition par l’absence d’investissement d’autres équipes.
La FFBS exprime donc son regret quand au manque d’engagement des acteurs principaux de la discipline. Chacun doit pouvoir fournir les efforts nécessaires au développement et ne pas se cantonner à une pratique qui peut s’apparenter à de la consommation des compétitions séniors.
Notre Fédération étudiera dans le détail l’ensemble des projets relatifs au développement de la pratique du Softball par les clubs engagés en championnats nationaux et prendra les mesures nécessaires si les conditions d’engagement ne sont pas respectées sur ce volet.
Un remerciement particulier est toutefois adressé aux clubs de Clapiers-Jacou et d’Evry-Courcouronnes pour leurs efforts comme clubs organisateurs des plateaux finalement annulés, ainsi que les équipes de Clapiers-Jacou, du CD91 et de Montpellier pour leur effort d’engagement dans ces compétitions.