Équipe de France de Baseball5

Publication } 07-10-2024

La deuxième édition de la Coupe du Monde de Baseball5 2024 se joue du 7 au 12 octobre à Hong Kong. Lors de la journée d’ouverture, l’équipe de France s’est imposée deux fois, face à la Tunisie d’abord puis face à la Chine.

La France débute bien face à la Tunisie

Opposés aux champions d’Afrique tunisiens dès 10h00 (4h00 heure française), les Bleus ont maitrisé leur sujet. Dans le premier set, il aura fallu quelques manches pour se détacher au score mais une défense solide a permis de ne pas trembler. Dans le second set, après avoir scoré 6 fois dans la première demi-manche, on aurait pu penser qu’un succès facile se dessinait, mais il n’en fût rien. La Tunisie répliqua immédiatement par 7 points et prit même la tête. Dans un rythme plus commun et avec une défense retrouvée, la France a finalement pris le large pour s’imposer 2 à 0 (6-2 ; 13-8).

Face à la Chine, un duel serré et crispant tourne à l’avantage des Bleus

Ce fut dur, mais ils l’ont fait ! Vainqueur en maitrise du premier set (5-0), on imaginait mal la France souffrir comme ce fut le cas. Pourtant, dans le deuxième set, après une entame tendue les Bleus prennent l’ascendant jusqu’en 3e manche. Mais ensuite plus rien, ou presque, défaite 8-5. Le troisième et dernier set devient alors décisif. Malgré une attaque à nouveau dans l’embarras, l’équipe de France score à cinq reprise en deuxième manche et se montre solide défensivement pour l’emporter 6 à 4.

Une victoire non sans mal mais qui montre que nos Bleus ont des ressources, physiques et mentales, pour aller chercher une belle place dans ce mondial.

Au programme demain

Demain, mardi 8 octobre, l’équipe de France sera opposée au Japon (7h00, heure française) puis au Mexique (11h30). Aujourd’hui, pour leur seul match de la journée, les nippons ont facilement dominé l’Australie en 2 sets. Les Mexicains, dont l’équipe est composée de nombreux médaillées de bronze du mondial jeunes 2023, ont battu tour à tour l’Australie puis la Tunisie pour garder un bilan parfait également.

Les rencontres de demain s’annoncent donc de haut niveau et d’ores-et-déjà décisives pour la qualification au Super Round et pour bien figurer dans la course aux médailles.

Suivez les rencontres de nos Bleus à Hong Kong sur la chaîne Gametime de la WBSC.

Groupes

Les groupes avaient été révélés il y a quelques semaines. Au premier tour, dans le groupe B, l’Équipe de France (#4) sera opposée à la Tunisie (#3), au Japon (#5), au Mexique (#7), à la Chine (#9) et à l’Australie (#39).

Calendrier

Le calendrier des rencontres vient donc d’être publié et les Bleus connaissent leur sort. Ils auront l’honneur de jouer en ouverture du groupe B face à la Tunisie. La Chine sera ensuite au programme du premier jour. Le deuxième jour les opposera au Japon puis au Mexique, avant d’affronter l’Australie lors de la troisième journée.

La France 4ème au Classement Mondial WBSC

Un doublé historique Euro Baseball5 2020 / Euro Baseball5 17U 2022, une neuvième place à l’édition inaugurale de la Coupe du Monde de Baseball5 puis deux finales à la Coupe du Monde Jeunes et à l’Euro séniors en 2023, ont permis à la France de se positionner comme une nation leader du Baseball5 dans le Monde. En septembre 2024, elle occupe la quatrième place du classement mondial.

Le calendrier 2024 du Baseball5 Français

La 4ème édition de l’Open de France de Baseball5 s’est déroulée à l’Arténium de Ceyrat, en janvier dernier. La France a conservé son titre aux Internationaux de France de Baseball5 début juillet à Toulouse, devant l’Espagne. L’Equipe de France Jeune a terminé cinquième.

Internationaux Baseball5 2024 : Photo finale des Internationaux Baseball5 2024, au Creps de Toulouse, Toulouse, France. Credit : Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography

Les Equipes de France de Baseball5 ont deux échéances internationales cette année, la deuxième édition de la Coupe du Monde WBSC, à Hong Kong du 7 au 12 octobre 2024, ainsi que la 2ème édition de l’Euro Jeunes de Baseball5. Celle-ci aura lieu en France, dans la périphérie de Clermont-Ferrand, à l’Arténium de Ceyrat.