Clubs
Publication } 31-05-2022
En mai Dans vos clubs part dans la Région Pays de la Loire, à la rencontre du Nantes Atlantique Baseball Softball.
Laura Perouas, sa Présidente depuis 2018, nous présente le club, son actualité et ses projets.
Un premier club a été créé en 1986, sous le nom de Mustangs, puis un autre dénommé les Battes Noires s’est créé avant que les deux ne fusionnent en 1992 pour devenir le Nantes Atlantique Baseball Softball.
« La ville de Nantes est jumelée avec Seattle et le club a pris le nom de l’équipe de Ligue Majeure de la ville, les Mariners. »
Des premières années du club on ne sait pas grand-chose faute d’archives et du départ des membres fondateurs autre qu’il était plutôt un club de dimension régionale.
Après une dizaine d’années d’existence, le club obtient un espace de pratique dédié pour le moins original dans la communauté du baseball softball français, avec un terrain situé dans…un hippodrome !
« L’hippodrome est très bien situé, en cœur de ville au pied d’un tram et à proximité de résidences étudiantes. C’est un lieu de passage et cela nous permet d’avoir une belle visibilité dans la métropole. »
Quelques avantages donc mais aussi quelques inconvénients logistiques et organisationnels.
« La priorité est donnée aux courses hippiques, ce qui ne nous permet pas toujours de nous entrainer ni de jouer à tout moment et il n’est pas possible d’installer d’éclairage ni de clôtures permanentes. »
Historiquement investi dans la pratique du softball, le club obtient l’installation d’un terrain en miroir du terrain de baseball en 2011.
Sur le plan sportif, le club a principalement évolué dans les championnats voisins de Bretagne, faute d’activité en Pays de la Loire, une tendance qui s’inverse avec la dynamique actuellement à l’œuvre dans la région.
« Faute de championnat de Pays de la Loire, nos équipes étaient engagées en Bretagne afin de pouvoir donner du temps de jeu à nos licenciés. Cette année pour la première fois depuis quelques temps les Pays de la Loire ont un championnat officiel de baseball senior, cela contribue beaucoup à la dynamique de la Ligue et les déplacements sont moins importants. »
Dans les catégories jeunes, des regroupements sont organisés et la Ligue s’apprête à participer aux Interligues Little League 2022 qui se dérouleront à la fin de l’été à La Guerche de Bretagne après avoir participé à l’édition 2021 à Pineuilh dans la catégorie 15U.
Quelque peu inquiet pendant le Covid, une période que le club n’a pas traversée sans difficultés, l’activité a bien redémarré et le club dépasse actuellement les 100 licenciés.
« Nous étions descendu de 90 à 70 licenciés et avions quelques inquiétudes à la reprise mais nous avons eu un afflux de nouveaux pratiquants et nos 100 licenciés sont vraiment tous actifs et présents à l’entrainement, ce qui n’était pas forcément toujours le cas dans le passé. »
Un afflux de nouveaux pratiquants pas anodin, le club étant toujours présent et investi dans les nombreux événements organisés par la ville de Nantes et d’autres structures comme le CDOS 44.
« Nous participons à tous les événements, notamment sur la période clé de la rentrée de septembre. Nous installons très souvent une cage de frappe, cela nous rend visible et attire toujours les gens, notamment les jeunes. »
Pour cette saison le club compte deux équipes senior, une équipe 15U, une équipe mixte sur le 9U/12U qui fonctionne en regroupement par plateaux régionaux et une équipe de softball mixte.
« L’activité softball masculin, qui était importante en pré-covid – le club avait remporté la Division 2 Softball Masculin en entente avec Limeil en 2019 – a du mal à redémarrer mais nous espérons pouvoir la relancer l’an prochain. Nous avons aussi de la marge de progression sur la pratique féminine, nous n’avons que 15 licenciées actuellement. »
Le club vient en effet de lancer son premier tournoi de softball et souhaite le pérenniser afin de pouvoir communiquer sur la pratique et recruter de nouveaux membres.
« Nous avons une bonne dynamique associative avec beaucoup de passerelles entre nos pratiquants et disciplines, baseball et softball. »
Le club est aussi en discussion avec la municipalité pour apporter des optimisations au terrain. Des rencontres ont récemment eu lieu avec les élus et équipes techniques et le club souhaiterait pouvoir installer un terrain jeune, du clôturage ainsi qu’une cage de frappe permanente.
« La Mairie est réceptive et nous avoir espoir de concrétiser des projets dans les années qui viennent. Nous discutons aussi avec la société des courses hippiques afin d’explorer les possibilités de partenariats et de mise à disposition d’un espace propre pour nous doter d’un club house. »
Le club vise le recrutement de jeunes et de féminines en priorité mais doit souvent se résoudre à décliner de nombreuses sollicitations pour intervenir en milieu scolaire faute de personnel salarié ou d’intervenants capables de se rendre disponibles.
En attendant, le club vise retour au niveau national, à court terme en Division 3 Baseball avant, pourquoi pas, de se projeter vers une présence pérenne en Division 2.
C’est tout ce qu’on souhaite aux Mariners de Nantes !
Fiche pratique
- Site internet : https://marinersnantes.wixsite.com/accueil
- Contact : contact@mariners.fr / 06 42 97 76 98
- Facebook : https://www.facebook.com/MarinersNantesBaseballSoftball/?ref=page_internal
- Twitter: https://twitter.com/MarinersNantes