Clubs

Publication } 31-08-2022

En ce mois d’août Dans vos clubs se rend en Nouvelle-Aquitaine à la rencontre du POL Haute-Vienne.

Jean-Marie Boulay, Président qui vient de passer le relai à la tête du club, nous présente l’histoire de cette association créée en 2006 à Oradour-sur-Glane.

« Je suis arrivé au club en 2007, la situation n’était pas idéale avec une équipe qui rencontrait des difficultés de gestion dont nous avons pris la succession. »
Première équipe en 2006.

Les Osgors, nom choisi par les enfants parmi plusieurs propositions – qui reprend trois lettres de la ville et la couleur or de la tenue du club, jouaient sur un terrain de football et avaient des difficultés à accéder à un espace de pratique dédié. Des couleurs rouge et or qu’on aperçoit régulièrement sur les terrains, la mascotte du club se déplaçant sur de nombreux événements nationaux.

La mascotte du club avec celle de la Fédération lors du All-Star-Game Baseball.

Fort d’une quarantaine de pratiquants, un nombre resté stable pendant 10 ans, le club met en place des activités pour les jeunes avec des déplacements nationaux, comme dans le cadre d’un partenariat avec Savigny-sur-Orge et le Comité Départemental de l’Essonne sur les Beeball Days, ou internationaux avec la participation à des événements à l’étranger. Le club participe à plusieurs éditions du softball de plage organisé en Nouvelle-Aquitaine.

« Nous avons toujours eu une approche multidisciplinaire, baseball et softball l’été, et désormais baseball5 l’hiver. Nous sommes aussi très actifs sur le handisport. »
L’équipe senior.

Entre la présence d’instituts médicaux éducatifs à proximité du club et un Président sensibilisé au handicap en raison d’une double hernie discale, le club développe une appétence particulière pour le pratique du sport handicap et organise des cycles en partenariat avec les IME.

« Nous travaillons avec l’IME de Saint-Junien depuis de nombreuses années. Nous accueillons des adultes. Nous organisons aussi des journées mixités, intergénérationnelles à Saint-Laurent les Églises et mettons de plus en plus d’actions en place. »
Conférence sur le sport handicap.

Une dynamique qui prend une dimension nationale avec l’organisation le 3 mai dernier par le Comité Départemental de Haute-Vienne d’une conférence sur le Baseball Adapté et Handi-Baseball au Centre Sportif et de Formation de la Département (CHEOPS) de Limoges, puis la participation à l’encadrement de l’Équipe de France qui participe à la première édition de la Coupe Internationale de Blind Baseball WBSC en août aux Pays-Bas.

« Nous souhaitons devenir un territoire de référence pour la pratique du Handicap et accueillir des pratiquants et événements de Blind Baseball à l’avenir. Nous travaillons aussi sur des activités en fauteuil roulant avec un tracé de terrain qui vient d’être réalisé à Saint-Gence. Nous nous rapprochons, comme plusieurs acteurs du handi, du Lions Club qui est très impliqué sur cette thématique et pourra je l’espère nous aider à pérenniser ces actions. »
Activités fauteuil roulant sur le terrain adapté de Saint-Gence.

Au-delà de sa proximité immédiate avec le club de Limoges, avec lequel des synergies sont existantes et des projets d’organisation commun d’événements de dimension nationale et internationale sont en cours de réflexion (le club de Limoges va notamment bientôt disposer d’un terrain de softball), les Osgors développement une stratégie de satellisation des villes avec la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin (POL) et St-Gence et Veyrac de l’agglomération de Limoges.

« Nous organisons des activités périscolaires sur sept communes autour du club. Nous espérons que ces efforts, combinés à la livraison de notre terrain, nous permettra de passer enfin la barre des 50 licenciés. »
Stage d’été.

Car le club vit un tournant avec l’inauguration le 3 septembre de son terrain à Javerdat. Dans une impasse à Oradour-sur-Glane, le club a en effet trouvé à Javerdat une municipalité prête à donner son feu vert à la création d’un terrain de baseball.

« La situation s’est débloquée en 2019, lorsque la ville de Javerdat nous a ouvert les bras alors que nous étions dans l’impasse à Oradour. Le club, qui investit beaucoup en matériel pour pouvoir se déplacer en plusieurs endroits dans le cadre de ses activités, a aussi contribué au financement du terrain. »
Terrain de Javerdat

Avec un terrain de baseball adulte aux dimensions régionales, un terrain de softball/baseball jeune en stabilisé et l’aménagement à venir d’un terrain amovible 9U, le club va pouvoir entrer dans une nouvelle phase de développement.

« Nous avons la volonté d’être présent partout sur le territoire avec les pratiques adaptées en fonction du public, comme le Baseball Fit, un nouveau concept porté par la Ligue Nouvelle-Aquitaine dont j’ai participé à l’élaboration dans le cadre de la commission sport santé et handicap. »
Tournoi de Baseball5 organisé à Oradour sur Glane en 2018.

Une offre de plaisir-santé-bien-être qui viendra compléter les différents types d’offre de pratique, compétition et loisir, qui existent avec le baseball, le softball, le baseball5, le blind baseball et le baseball adapté ; une large palette d’activités sur laquelle le club compte s’appuyer pour atteindre ses objectifs de développement.

Informations pratiques