Baseball

Publication } 27-10-2024

La dénouement du Championnat de France Division 1 Baseball 2024 se tenait ce week-end sur le terrain rouennais, et nous connaissons désormais le classement final de la compétition.

Suite aux premières rencontres de la finale, les Huskies de Rouen avaient pris de l’avance dans la course au titre face aux Lions de Savigny-sur-Orge. En effet, les Lions devaient réagir ce samedi 26 octobre 2024 pour rester en vie dans la série, tandis que les Huskies visaient une troisième victoire de rang dans cet affrontement.

A domicile, portés par un public venu nombreux, les Huskies rêvaient de clôturer la série le plus vite possible et de s’offrir une soirée de fête plutôt que de revenir dimanche de bonne heure.

Le match débutait avec un duel de lanceurs internationaux français (pour la deuxième fois en trois rencontres) opposant Gédéon Coste (Savigny-sur-Orge) à Quentin Moulin (Rouen). Bien dans leur match et dominants sur la butte ils n’allaient pas laisser grand chose aux attaques adverses.

Toutefois, en septième manche, l’arrêt-court de Savigny commettait une erreur qui allait coûter cher. S’en suivait un but sur balle puis un coup sûr de Martin Vissac qui permettait d’inscrire le premier point du match (1-0). Coste laissait alors sa place à Orozco pendant que Moulin était sorti pour Igami.

Les locaux avaient donc pris l’ascendant mais rien n’était encore fait. La huitième manche allait pourtant changer un peu plus la face du match. Le Québecois Jean-Christophe Masson, frappeur de puissance et vainqueur du Home Run Derby 2024, propulsait une longue balle derrière la clôture, Homerun et 2-0. Le MVP de cette finale, Jalen Smith, enchainait avec un double puis rejoignait la 3e base sur une erreur de relai. Toubeaux le poussait au marbre pour donner trois points d’avance à Rouen (3-0).

Tout semblait alors écrit et les Huskies, sûrs de leur force ne pouvait l’envisager autrement. Une frayeur a pu traverser quelques têtes normandes quand les bases se remplissaient autour de Prioul entré en relève et sans le moindre retrait. Lilian Amoros se voyait retiré sur une chandelle mais les Lions réduisaient l’écart (3-1). Tissera pinch hitter pour Savigny, strike out. Proust pour une dernière opportunité, strike out. Rouen, champion une nouvelle fois !

Crédit photos : Glenn GERVOT
MVP des French Baseball Series 2024 : Jalen SMITH (Huskies de Rouen).

Classement final :

1 – Huskies de Rouen

2 – Lions de Savigny-sur-Orge

3 – Barracudas de Montpellier

4 – Stade Toulousain

5 – Cometz de Metz

6 – Boucaniers de La Rochelle

7 – Templiers de Sénart

8 – Cougars de Montigny-le-Bretonneux

Retrouvez l’ensemble des résultats et statistiques sur la page dédiée : Division 1 Baseball 2024.