Équipe de France baseball

Publication } 12-08-2019

Il y a des lendemains qui paraissent difficiles. C’est l’impression qu’a laissé la défaite des Bleus face à la République Tchèque (futurs champions), au bout de la nuit samedi. Dimanche, peu présents offensivement, ils n’ont jamais vraiment réussi à inquiéter la Belgique qui repart avec la médaille de bronze.

Les français terminent à la quatrième place de l’Euro avec, peut-être, quelques regrets mais également le sentiment qu’un groupe est né.

Le calendrier et les résultats des bleus

La compétition débute par deux poules de 4 équipes qui s’affrontent une fois chacune. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour des demi-finales. Les vainqueurs de ces dernières rejoignent la finale et jouent pour le titre de Champions d’Europe 2019.

La France est dans le groupe A avec l’Allemagne, les Pays-Bas (tenants du titre) et la Grande-Bretagne.

  • Dimanche 11 août 2019 – FRANCE 0 – 2 BELGIQUE

Dans ces matchs pour la troisième place, le plus difficile est peut-être d’oublier la déception d’une demi-finale perdue pour se projeter vers la victoire synonyme de médaille. C’est ce qu’on mieux réussi à faire les belges que le français, s’imposant 2 à 0 et conservant leur 3ème place déjà obtenu en 2017.

Côté français on retiendra surtout les difficultés offensives (4H en 24AB) car les lanceurs ont plutôt bien travailler. Lilian Amoros (6IP, 4H, 2R, 2ER) et Antoine Villard (1IP, 0H, 0R, 1SO) s »étant réparti le travail. Les belges n’ont d’ailleurs pas plus frappé que les Bleus mais de façon plus opportune. Un sacrifice (2ème manche) et un enchaînement de deux bonnes frappes (7ème manche) auront suffit à faire la différence.

La compétition s’arrête là pour l’Equipe de France. A la quatrième place.

  • Samedi 10 août 2019 – REPUBLIQUE TCHEQUE 10 – 9 FRANCE

Les Bleus débutaient au bâton et malgré un double de Paolo Brossier (4AB, 2R, 2H, 1 2B) ne parvenait pas à scorer. Scénario similaire pour les tchèques avec seulement 4 frappeurs dans la boite pour 3 retraits. Seule différence, Filip Smola (3AB, 1R, 2H, 4 RBI, 1 2B, 1 HR) le deuxième base, qui frappait un homerun pour donner l’avantage aux locaux (1-0). En 2ème manche, un enchaînement de coups sûrs (Soliveres, Zan (2B), Kovacs) permettait au Bleus d’égaliser puis de passer devant sur une erreur du catcher, 1-2. Réponse tchèque immédiate: 2 simples et un vol de marbre synonymes de 2 points, 3-2.

Après deux manches complètes, le mano à mano était enclenché et l’Equipe de France ne comptait pas en rester là. Dès la 3ème manche, Jonathan Duforest, meilleur frappeur actuel de l’Euro (AVG .636), faisait rentrer Paolo Brossier puis scorait à son tour. Les Bleus menaient 3-4 et n’encaissaient aucun point en défense. En 4ème, les français forçaient la sortie du lanceur partant tchèque et profitaient d’un moment de doute pour ajouter un point au tableau de score, 3-5.

Luke Duris remplaçait alors Eric Moore (3IP, 3H, 3R, 3ER, 2BB, 3SO) sur la butte française mais concédait deux buts sur balles et laissait immédiatement sa place à Maxence Esteban. Les tchèques profiteront des difficultés françaises pour scorer à trois reprises avant la fin de la manche et reprendre les devants, 6-5.

Lors deux manches suivantes (5ème et 6ème), les Bleus étaient inoffensifs en attaque et concédaient 4 nouveaux points, portant le score à 10-5 pour la République Tchèque. La messe paraissait dite mais c’était sans compter sur l’orgueil de ces Bleus. Plusieurs coups sûrs consécutifs leur permettaient de remplir les bases sans le moindre retrait. La pression était alors à son maximum quand Frédéric Walter frappait un double pour 2 points (7-10). Nolan Soliveres enchaînait avec un hit pour un nouveau point français, 8-10. Le lanceur tchèque était forcé de quitter ses coéquipiers. Wild pitch, BB et Hit by Pitch pour son releveur qui s’en allait à son tour offrant un point supplémentaire, 9-10. Quand Daniel Padysak, le 5ème lanceur tchèque de la partie, entrait sur le terrain, les bases étaient toujours pleines, aucun retrait n’avait été effectué et les Bleus n’étaient plus mené que d’un point. Le dug out français retrouvait beaucoup de voix pour maintenir la pression au maximum. Malheureusement, Soliveres forcé d’aller au marbre était retiré, Leo Jiminian prenait un strikeout et Paolo Brossier frappait sur le premier base pour 3ème retrait consécutif sans marquer. Fin du match 9-10.

  • Vendredi 09 août 2019 – FRANCE 8 – 2 GRANDE-BRETAGNE

C’est le lanceur des Cougars de Montigny-le-Bretonneux, Antoine Rault, qui se voyait donner la balle pour débuter la rencontre sur le monticule français. Une première demi-manche sans accros (flied out, struck out, grounded out) pour prendre confiance. Pas beaucoup mieux pour les Bleus en attaque malgré un BB pour Paula et le premier hit pour Duforest. Malgré un hit concédé dès le début de la 2e manche, les français aller vite en sortir avec un l’enchaînement de 2 strikeouts et d’un coureur coupé en vol par le catcher Nolan Soliveres. La fin de 2e manche pouvait alors débuter. Soliveres, cette fois en attaque, expédiait la balle par-dessus la clôture pour lancer les Bleus (homerun, 1-0). Fabian Kovacs enchainait avec un simple, volait la deux, allait en trois sur un wildpitch et rejoignait le marbre sur une erreur (2-0). Jiminian frappait à son tour (2B) puis Brossier se sacrifiait pour une troisième point (3-0). Paula et Jiminian encore sur bases, Jonathan Duforest frappait à son tour un homerun bon pour 3 points supplémentaires permettant à la France de mener 6 à 0 après 2 manches.

Le score restera alors le même jusqu’en 5e manche. Après une légère baisse de régime et deux points encaissés, Antoine Rault (4.2IP, 5H, 2R, 2ER, 5SO) laissait sa place sur le monticule à Ismail Pontiac qui allait contenir l’attaque britannique jusqu’à la fin du match (2.1IP, 2H, 0R, 3SO). Au passage les Bleus inscriront deux nouveaux points grâce notamment au second homerun personnel de Jonathan Duforest (3AB, 2R, 3H, 2HR) dans cette rencontre.

  • Jeudi 08 août 2019 – FRANCE 2 – 1 PAYS-BAS

Après une bonne manche défensive derrière leur lanceur partant, Clément Esteban, les Bleus allaient démarrer pied au plancher et prendre les devants. Troisième à se présenter à la frappe après les retraits de Jiminian et Brossier, le champ centre José Paula frappait un homerun au champ gauche propulsant les siens en tête (1-0). En 3ème manche, les français concédaient l’un des deux seuls coups sûrs adverses de la partie mais celui-ci passer la clotûre (Homerun de Rip) pour remettre les équipes à égalité. La France n’était pas en reste quand Brossier frappait à nouveau pour emmener Jiminian au marbre (2-1). Après 3 manches et 55 lancers, Clément Esteban laissait sa place aux lanceurs de relève qui un par un allaient contenir les battes néerlandaises pour maintenir le score à l’avantage des Bleus. Luke Duris (1IP, oH, 3SO), Maxence Esteban (2IP, 0H, 2 SO) et Antoine Villard (1IP, 0H) ne laissaient rien aux Oranges pour obtenir une belle victoire qui maintien l’espoir d’une demi-finale.

  • Mercredi 07 août 2019 – ALLEMAGNE 6 – 4 FRANCE

Les français débutaient en attaque et rentraient bien dans le match en scorant dès la première demi-manche par l’intermédiaire de Leo Jiminian. Arrivé sur base grâce un BB et profitant d’un simple de Paolo Brossier puis d’un choix défensif, il inscrivait le 1er point de ce Championnat d’Europe. Toutefois, l’Allemagne ne tardait pas à revenir (1-1) grâce à un double de Cardoso, arme offensive n°1 des allemands aujourd’hui (3AB, 3H, 1 2B, 4RBI) qui permettait à Schmidt de rentrer. Le mano à mano se poursuivait alors jusqu’en début de 5e manche, chaque équipe scorant une fois de plus, portant le score à 2-2. Une 5ème manche qui débutait pour le mieux côté français avec un solo homerun de Paolo Brossier puis le second double de Fred Walter (3AB, 2H, 2 2B, 1RBI) permettant à Jose Paula de marquer. La France mène alors 4 à 2. Le lanceur partant français (Lilian Amoros) va alors faiblir, accordant 2 BB consécutifs et un hit à ses adversaires. Bases pleines, pas de retrait. Son coéquipier de club (Lions de Savigny-sur-Orge), Gédéon Coste puis le PUCiste Eric Moore font au mieux pour sortir de cette manche. Bilan, 4 point de plus pour l’Allemagne qui passe devant 6-4. Lors des deux dernières manches d’attaque, la France ne parviendra pas à bien frapper la relève adverse, seul Jose Paula parvenant sur base et, 4 strikeouts plus tard, le match se ponctuait par une défaite des Bleus.

 

Découvrez le programme complet des rencontres:

Schedule
GameAt timeBallparkPoolHome teamVisiting teamFinal ScoreInnBox
Wednesday 7th August
01
12:30
TempoAGERMANY GERMANYFRANCE FRANCE
02
15:00
EaglesANETHERLANDS NETHERLANDSGREAT BRITAIN GREAT BRITAIN
03
17:30
TempoBCZECH REPUBLIC CZECH REPUBLICCROATIA CROATIA
04
19:00
EaglesBBELGIUM BELGIUMUKRAINE UKRAINE
Thursday 8th August
05
12:00
TempoAFRANCE FRANCENETHERLANDS NETHERLANDS
06
15:00
EaglesAGREAT BRITAIN GREAT BRITAINGERMANY GERMANY
07
16:00
TempoBUKRAINE UKRAINECZECH REPUBLIC CZECH REPUBLIC
08
19:00
EaglesBCROATIA CROATIABELGIUM BELGIUM
Friday 9th August
09
13:30
TempoAFRANCE FRANCEGREAT BRITAIN GREAT BRITAIN
10
15:00
EaglesANETHERLANDS NETHERLANDSGERMANY GERMANY
11
17:30
TempoBUKRAINE UKRAINECROATIA CROATIA
12
19:00
EaglesBCZECH REPUBLIC CZECH REPUBLICBELGIUM BELGIUM
Saturday 10th August
13
12:00
EaglesC:: B3 :: :: B3 :::: A4 :: :: A4 ::
14
16:00
EaglesC:: A3 :: :: A3 :::: B4 :: :: B4 ::
15
16:00**
TempoSe:: A1 :: :: A1 :::: B2 :: :: B2 ::
16
20:10**
EaglesSe:: B1 :: :: B1 :::: A2 :: :: A2 ::
Sunday 11th August
17
11:00*
EaglesC:: A4 :: :: A4 :::: B4 :: :: B4 ::
18
11:00*
TempoC:: A3 :: :: A3 :::: B3 :: :: B3 ::
19
15:00*
EaglesFi:: Loser game 15 :: :: Loser game 15 :::: Loser game 16 :: :: Loser game 16 ::
20
19:00*
EaglesFi:: Winner game 15 :: :: Winner game 15 :::: Winner game 16 :: :: Winner game 16 ::

Retrouvez le calendrier, les statistiques, classement et équipes sur le site de la Confédération Européenne de Baseball

Comment suivre les rencontres

Vous pouvez suivre les rencontres en live scoring sur www.baseballstats.eu.

Les matchs ayant lieu sur le terrain des Eagles Praha seront diffusés sur la chaîne Youtube du club Eagles Praha.

L’affiche

Sélection Équipe de France de Baseball 23U 2019

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements