Équipe de France de Softball

Publication } 02-07-2019

L’Equipe de France de Softball s’est qualifiée pour le deuxième tour principal – le Top 8 – des Championnats d’Europe de Softball Féminin 2019 mardi 2 juillet à Ostrava en République tchèque.

Après leurs succès face à la Belgique, la Lituanie et la Slovaquie, les Bleues se sont imposées face à la Suède, validant leur billet pour le deuxième tour aux côtés des sept autres meilleures équipes d’Europe. La France jouera pour la première place du Groupe A mardi après-midi face au pays hôte, la République tchèque.

Suivez les rencontres en live sur la page Facebook de l’Equipe de France de Softball et sur www.baseballsoftball.tv.

Le calendrier et les résultats des Bleues

Premier tour

  • Dimanche 30 juin à 11h15: France 14-0 Belgique

Les françaises sont vite rentrées dans la rencontre, marquant huit points en première manche dont trois sur un home-run d’Eloïse Tribolet au champ centre droit et un sur un home-run solo de Kimane Rogron au champ gauche. De son côté Charline Gartner (2IP, BB, 4SO) ne laisse rien ou presque aux belges dans le cercle, permettant aux bleues de rapidement revenir en attaque et d’enfoncer le clou en marquant trois nouveaux points. Les belges se montreront plus dangereuses face à la relève de Sarah Benchali (2IP, 2H, 2BB) mais ne trouveront cependant pas la faille malgré avoir chargé les bases en troisième manche.

Statistiques / Photos

  • Dimanche 30 juin à 16h: France vs Lituanie

Dans leur deuxième rencontre de la journée les Bleues n’ont une nouvelle fois pas manqué leur entame de match, marquant 19 points dans la première manche. Face à une équipe lituanienne jeune et inexpérimentée, les françaises ont déroulé, frappant ? coups sûrs et tirant profit des erreurs défensives et des buts-sur-balles concédés par les lanceuses adverses. La victoire est pour Mylène Graves (1.2IP, BB, 2SO), Louise Le Chenadec lance 1 manche un tiers en relève (1.1IP, 1H, 2SO).

Statistiques / Photos

  • Lundi 1er juillet à 9h30: Slovaquie 9-11 France

Les bleues sont bien rentrées dans le match, marquant trois points en première manche. De son côté Charline Gartner contient l’attaque slovaque, permettant à la France de faire course en tête, ajoutant deux points en début de quatrième manche. C’était sans compter sur la combativité des slovaques qui font revenir au score, forçant la sortie de Gartner (6.1IP, 9H, 3ER, 3BB, 5SO) puis son retour après une entrée avortée de Louise Le Chenadec (0IP, 2H, 4ER, 2BB) en relève. Menée en fin de cinquième manche, les françaises égalisent sur un double de Raina Hunter. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de la septième manche. En manche supplémentaire les bleues frappent fort et marquent quatre points dont deux sur un triple de Natalie Glover au champ centre droit. Entrée en relève de Gartner, Sarah Benchali (1.2IP, 4H, 2R, 1ER, 1BB, 1SO) encaisse deux points (un seul mérité) mais ferme la porte, scellant la victoire française 11-9 après 3 heures de match.

Statistiques / Photos

  • Mardi 2 juillet à 11h15: Suède 2-9 France

Dans un match crucial pour la qualification dans le Top 8 de la compétition, les Bleues n’ont pas tremblé, s’imposant 9-2 face à la Suède. Les françaises ont pris les devants en cinquième manche en marquant à cinq reprises sur une bonne séquence offensive. Les suédoises finissent par trouver la faille en cinquième manche et forcer la sortie de la partante Charline Gartner (4.2IP, 6H, 2ER, 2BB, 2K) mais Sarah Benchali (2.1IP, 3H) est parfaite en relève, douchant les espoirs suédois.

Statistiques / Photos

  • Mardi 2 juillet à 15h15: France vs République tchèque (initialement programmé lundi 1er à 20h45)

Dans leur dernier match du Groupe A les françaises ont été dominées par l’une des meilleures équipes du continent et hôte de la compétition, la République tchèque. Mylène Graves (4.2IP, 11H, 7R, 6ER, 1BB, 2SO) a tenu pendant un peu plus de quatre manches avant de céder face aux assauts de l’alignement offensif tchèque, laissant sa place dans le cercle à Louise Le Chenadec (0.1IP, 1H, 2ER). Les françaises ont positionné des coureuses sur bases mais n’ont pas réussi à concrétiser, s’inclinant 9-0 en 5 manches.

Statistiques / Photos

Format de compétition

Les 23 équipes sont réparties en trois groupes de six et un groupe de cinq et s’affrontent lors d’un round robin. Les deux premières sont qualifiées pour le deuxième tour principal qui rassemble huit équipes réparties sur deux poules qui s’affrontent au format round robin. Les trois premières de chaque groupe sont qualifiée une nouvelle poule au format round robin – elles conservent leurs résultats du deuxième tour – avant les matchs finaux 1 vs 2, 3 vs 4.

L’Euro est pré-qualificatif pour le tournoi de qualification Olympique des Jeux de Tokyo 2020 qui se déroule du 22 au 27 juillet à Utrecht aux Pays-Bas. Il faudra terminer dans le Top 6 de l’Euro pour rallier le TQO.

Groupes

Retrouvez le calendrier complet sur competition.europeansoftball.org.

Sélection Équipe de France de Softball – Euro 2019