Fédéral
Publication } 05-09-2021
Élu par les membres du Comité Directeur réunis dimanche 5 septembre à La Rochelle, Le vice-Président prend la suite de Didier Seminet, réélu lors de l’Assemblée Générale Fédérale du 27 mars 2021 qui devait quitter ses fonctions après sa récente élection comme Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Français.
Fabien Carrette-Legrand assurera la Présidence de la Fédération jusqu’à l’Assemblée Générale 2022 qui élira le Président pour la durée restante du mandat, soit 2022-2024.
Après avoir occupé de nombreuses fonctions à la Fédération et au sein de ses organes déconcentrés, Fabien Carrette-Legrand assurait la Présidence de la Commission Nationale Arbitrage Baseball depuis 2009, la Présidence de la Commission Fédérale Financière depuis 2014 et la Vice-Présidence de la Fédération depuis 2010, étant notamment en charge de l’élaboration et du suivi du budget fédéral.
Arbitre international ayant officié lors de la Coupe du Monde de Baseball 12U 2015 et l’Universiade d’été 2017, il est médaille d’Argent de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM) dont il est membre du Comité Exécutif depuis 2018.
Il a reçu en 2020 la Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Didier SEMINET : « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Fabien, un dirigeant expérimenté, travailleur infatigable avec qui j'ai eu la chance et l'honneur de collaborer pendant ma présidence à la Fédération. J'ai toute confiance en sa capacité à prendre le relai, à poursuivre la structuration de la Fédération et le développement de nos pratiques. Je lui souhaite tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions."
Fabien CARRETTE-LEGRAND : «Je voudrais, bien sûr et dans un premier temps, remercier Didier pour son action au sein de notre Fédération pendant toute la durée de sa présidence, pour les projets que nous avons portés en prenant soin de résorber le déficit comptable que nous trainions hélas depuis des années et qui, je l'espère, ne viendra pas nous handicaper de nouveau en raison des effets de la crise sanitaire que nous traversons, pour l'aventure humaine que nous avons vécue.
Didier, je te souhaite toute la réussite envisageable dans ta nouvelle fonction, pour tes nouvelles missions et je suis certain que tu marqueras de ton empreinte l'institution qu'est le Comité National Olympique et Sportif Français. Comme il m'est désormais confiée la présidence de notre Fédération, de notre association, et remerciant donc le Comité Directeur qui me fait confiance quant à cela, je m'engage à la servir autant qu'il m'est possible, à veiller, autant que faire se peut, à son bon fonctionnement, aux valeurs qu'elle se doit de défendre, à œuvrer, en concertation avec l'ensemble de ses acteurs : commissions fédérales et nationales, instances déconcentrées, clubs et Direction Technique Nationale, pour consolider ce qui est déjà en place et en vue de son développement. Bien loin d'être utopiste, je suis conscient du manque d'exposition et de visibilité de nos disciplines, des contraintes qui sont celles de nos clubs et je ne parle même pas des évolutions sociétales. Mais je sais également que l'ensemble des dirigeants, bénévoles et acteurs de nos disciplines, sur l'ensemble de notre territoire (métropolitain et ultramarin) partagent les mêmes objectifs que moi et que l'ensemble des élus du Comité Directeur et de son Bureau. C'est vraiment cela qui conforte mon engagement à œuvrer avec chacun !"