Fédéral

Publication } 27-03-2017

LOGO-GREVINMONTREAL

Gary CARTER, dit le “Kid”, va bientôt rejoindre la grande famille de Grévin Montréal. Le sculpteur Stéphane Barret travaille actuellement sur la fabrication du personnage aux ateliers de Paris.

2017-03-27-GCARTER 2017-03-27-GCARTER2

« Nous sommes très honorés d’accueillir dans l’enceinte du musée ce joueur légendaire qui a marqué l’histoire du baseball et de la ville de Montréal », affirme Kathleen Payette, Directrice générale de Grévin Montréal. « Avec l’appui de la famille Carter, incluant Madame Sandy Carter, sa femme pendant plus de 37 ans, et quelques précieux collaborateurs du monde du baseball, nous reconstituons le personnage essentiellement à partir de photographies » explique la directrice générale.

« Je suis très touchée par cet hommage. Montréal a toujours bien aimé Gary et a toujours fait en sorte que notre famille s'y sente bien. La présence de son personnage de cire à Grévin Montréal saura certainement honorer sa mémoire pour des années et des générations à venir », déclare Sandy Carter.

Le Kid : une figure emblématique de l’histoire du baseball

Gary Carter a été un véritable héros du baseball dans les années 80. Surnommé le Kid dû à son sourire légendaire, et parce qu’il jouait chaque match avec la passion d’un enfant, Carter a été l’un des dix meilleurs receveurs de tous les temps. Il est d’ailleurs l’un des seize receveurs déjà admis au Temple de la Renommée et le premier joueur des Expos de Montréal à y avoir été intronisé. Gary Carter a surtout réussi à conquérir le cœur et à marquer l’imaginaire de tous les Québécois.

L’inauguration du personnage à Grévin se fera dans le cadre du lancement d’un nouvel univers temporaire interactif et ludique sur le thème du baseball à Montréal.

Bastien Dagneau, Gary Carter d’un jour

La Fédération Française de Baseball et Softball a été mise à contribution dans le cadre de ce projet. Les équipes techniques du musée avaient en effet besoin d’un modèle pour travailler sur la silhouette de Gary Carter. Après quelques recherches, c’est l’international Bastien DAGNEAU, dont la morphologie se rapprochait le plus de celle de l’ancien Major Leaguer, qui a été retenu.

Le Grévin est donc venu rendre visite au néo-montpelliérain, alors en pleine préparation pour la saison de Division 1 Baseball avec les Barracudas de Montpellier, afin de réaliser une modélisation en 3D. Merci à lui d’avoir endosser le costume de Gary Carter pour une journée !

2017-03-27-BDAGNEAU 2017-03-27-BDAGNEAU2

Plus d’informations dans le Communiqué de presse du Grévin Montréal.