Baseball

Publication } 03-05-2021

Deux nouveaux jeunes partent aux Etats-Unis grossir les rangs des français évoluant dans le système nord-américain, il s’agit de Joseph Toubeaux et de Thibault Mercadier qui se sont engagés en NJCAA Division 1 Baseball avec le Western Nebraska Community College.

Les deux athlètes, dont l’un est arrivé à Rouen en provenance du club de Ronchin et l’autre est un régional de l’étape, ont le même cursus: Pôle Espoir de Rouen, Académie de Baseball de Rouen Normandie et Pôle France Baseball de Toulouse. Ils vont rejoindre les 22 français déjà présents dans le système scolaire nord-américain.

Interviews croisées

Comment s’est déroulé le recrutement au Western Nebraska Community College?

Joseph et Thibault: "Nous avons réalisé des vidéos qui ont été partagées par Boris Rothermundt. Suite à cela nous avons été contactés par le manager du WNCC, avons passé des entretiens et vérifier que nous avions le niveau requis et que cela correspondait à notre projet sportif et scolaire."

Comment votre parcours en club, Pôle Espoir et Equipe de France vous a aidé à obtenir cette opportunité?

Thibault: "Mon parcours avec Rouen m'a beaucoup aidé. Dès 16 ans j'ai participé à des tournois internationaux avec l'équipe de Division 1, j'ai pu rapidement gagner en expérience. L'enseignement de qualité du Pôle Espoir et de l'Académie de Rouen et l'accompagnement des entraineurs m'ont permis d'être plus fort physiquement et mentalement. Mon année au Pôle France a permis d'améliorer significativement mon niveau grâce à des entrainements intensifs."

Joseph: "Mon parcours en club, en Pôle Espoir, à l’Académie de Rouen puis au Pôle France m’a donné la possibilité de m’entraîner quotidiennement et au meilleur niveau. L’encadrement des entraineurs et le suivi personnalisé m’ont permis d’acquérir un niveau sportif et la maturité pour réaliser ce projet."
Joseph Toubeaux. Crédit photo JChristophe studio / Rouen Baseball76.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Thibault: "Je me vois faire les deux années de JUCO et ensuite intégrer une université américaine de 4 ans pour poursuivre mes études kinésithérapeute et la pratique du baseball aux Etats-Unis. Je vise une place en équipe de France 18U cet été et 23U et Senior en fonction de mon évolution."

Joseph: "Mon objectif est de disputer et d'être performant aux Championnats d'Europe 18U et en Division 1 Baseball avec Rouen. Partir va me permettre de jouer à un niveau encore supérieur pour essayer d'intégrer le Collectif 23U. J'espère entrer à l'université dans deux ans pour jouer en NCAA et décrocher un diplôme de kinésithérapeute."

En quoi le fait d’être en binôme est important pour la suite de votre projet ?

Joseph et Thibault: "Nous sommes heureux de vivre cette opportunité ensemble. Nous sommes coéquipiers et amis depuis que nous sommes à Rouen, nous avons le même objectif qui est d'être le plus performant possible. Le fait d'être ensemble devrait nous permettre de nous intégrer plus facilement et nous pourrons nous soutenir mutuellement pendant cette aventure."
Thibault Mercadier. Crédit photo JChristophe studio / Rouen Baseball76.

L’oeil des entraineurs

Keino Perez, responsable de l'Académie et du Pôle Espoir de Rouen, manager de l'équipe de Division 1 Baseball du Rouen Baseball 76, manager de l'Equipe de France de Baseball Universitaire et membre de l'encadrement de l'Equipe de France de Baseball: "Thibault était un bon joueur dès la catégorie 15U. Il est monté en puissance après avoir intégré le Pôe Espoir et a franchi un palier en entrant au Pôle France, raison pour laquelle je sur sûr qu'il s'en sortira en Junior College. Il a sa place en Division 1, le fait d'avoir joué en Challenge de France et en Championnat d'Europe lui a donné de la motivation. Il peut devenir l'un des meilleurs lanceurs français si il continue son travail technique. Joseph c'est un très bon joueur avec un sens du jeu, aussi bon en défense qu'en attaque. Il a un gros mental, cela lui apportera beaucoup pour la suite en Junior College. Il fera partie du groupe des Huskies qui joue avec son coeur en Division 1."
Dylan Gleeson, coordinateur de l'Académie et du Pôle Espoir de Rouen, receveur en Equipe de France de Baseball et en Division 1 Baseball avec le Rouen Baseball76: "Joseph a vite compris que pour jouer au meilleur niveau il devrait se donner à fond chaque jour. Il a toujours été doué techniquement. Il a surtout franchi un cap quand il a développé son physique pour aller jouer chez les grands. Je suis sûr qu'il s'en sortira en Collège et je lui souhaite le meilleur évidemment. Nous avons vu Thibault franchir un cap cet hiver. Je pense que sa détermination et sa connaissance du jeu font de lui un atout dans une équipe. J'ai hâte de le voir évoluer en D1 pour une saison complète maintenant."

Le mot des parents

Les parents de Joseph, Marie et Nicolas: "Joseph est un compétiteur qui a toujours essayé d'atteindre le plus haut niveau possible. Nous savions qu'il envisagerait de partir aux Etats-Unis en entrant au Pôle France. Nous lui avons juste demandé de ne pas oublier l'importance du scolaire.

Nous sommes fiers de son parcours, la compétition l'a aidé à se surpasser et à toujours donner le meilleur de lui-même. Son évolution dans le baseball lui a permis de s'ouvrir aux autres et nous pensons qu'il a tout entre les mains pour aller au bout de son projet.

Nous nous joignons à Joseph pour remercier les différents coachs: Denis, Anthony et Yohan (Ronchin), Sébastien et Dylan (Pôle Espoir), Owen, Léo, Mickaël, Keino (Rouen), Gerardo, Boris (Pôle France) et tous ses coéquipiers ainsi que la Fédération."
Les parents de Thibault, Gérald et Sandrine: "Nous connaissons depuis longtemps la passion de Thibault pour le baseball et son attachement aux Etats-Unis. Il nous fait part depuis deux ans de son souhait d'y poursuivre sa formation sportive parallèlement à sa formation universitaire. Nous l'avons toujours soutenu dans sa démarche, sachant que la marche était haute et qu'il y avait peu d'élus. Nous avons compris avec joie que cela était possible lorsqu'il a commencé à recevoir des offres de junior colleges en avril. Nous sommes désormais prêts à tout mettre en oeuvre pour qu'il puisse partir dans les meilleures conditions.

Thibault n'a cessé de s'épanouir et de se développer. Nous avons été particulièrement bluffés par sa prise de masse et l'évolution de ses performances au sein du Pôle France de Toulouse. Plus globalement, sa formation lui a permis de vivre des expériences collectives passionnantes et de construire une solide confiance en soi. C'est important à un âge où l'on n'est pas toujours à l'aise dans sa tête ou dans son corps.
Un grand merci à tous les entraîneurs et les bénévoles du club de Thibault pour leur investissement et leur enthousiasme (Mickael, Leo, Keino, Owen, Esteban, Yoann, Dylan…) ainsi qu'à la Fédération."