Fédéral

Publication } 06-07-2023

L’officiel français Julien Mathey a obtenu sa certification de Commissaire Technique Baseball délivrée par la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC).

Il est le troisième à devenir commissaire technique baseball WBSC après Stephen Lesfargues et Damien Guionie (un peu plus tôt cette année) depuis la fusion de l’IBAF et de l’ISF en une seule fédération internationale, la WBSC. Seul Stephen Lesfargues a déjà officié à l’international, notamment lors de la Coupe du Monde Féminine de Baseball 2018, la Coupe du Monde de Baseball 12U 2019, la Coupe du Monde de Baseball 23U 2021 et la Coupe du Monde de Baseball 15U 2022.

Damien et Julien font partie des premiers diplômés de la formation récemment mise en place et dispensée par l’Institut National de Formation, une démarche de structuration visant à former un corps de commissaires techniques habilités à officier au niveau national puis, pour certains, au niveau international. Parmi les autres diplômés figurent aussi Ludovic Godard, Jean-Claude Lopez, Aina Rajohnson et Ludovic Meillier.

Plus sur le rôle de Commissaire Technique et comment suivre une formation

Le commissaire technique est la personne qui supervise le bon déroulement des compétitions et l’application de leurs règlements.

Liste non exhaustive des fonctions et responsabilités du commissaire technique :

  • Contrôler l’éligibilité et les justificatifs d’identité des joueurs,
  • Juger des protêts,
  • Juger des violations des règles du jeu,
  • Juger des cas de discipline concernant les joueurs ou coaches,
  • Accomplir toutes les autres fonctions prévues par la réglementation concernant le commissaire technique.
  1. Manuel du Commissaire Technique Baseball

Le commissaire technique nommé responsable d’un tournoi national ou international s’appelle le commissaire technique principal.

En plus des fonctions et responsabilités du commissaire technique (voir supra), il exerce les fonctions et responsabilités suivantes :

  • Refaire la planification des rencontres suspendues,
  • Contrôler le respect des obligations de l’organisateur local,
  • Nommer les commissaires techniques, les arbitres et les scoreurs des rencontres des tournois nationaux ou internationaux,
  • Rédiger le rapport officiel de la compétition à l’attention des commissions sportives

Retrouvez toutes les informations sur le rôle de Commissaire Technique et les formations associées sur la page dédiée.