Pôle France Baseball

Publication } 30-03-2022

Le marseillais Kenny Esposito s’engage avec Los Medanos en California Community College Athletic Association.

Retrouvez son interview ainsi que celle de son manager, Anthony Albora.

Comment as-tu pris contact avec cette organisation et quelles ont été tes démarches?

Kenny Esposito: Boris Rothermundt utilise une plateforme numérique de recrutement spécifique où nous mettons à jour notre profil avec nos tests et vidéos effectués en pôle, stage d’Équipe de France et clubs. Il nous met ensuite en contact avec le réseau des Junior Colleges et Universités. Cela m’a permis de voir différentes opportunités de collège et d’éditer un profil intéressant. J’ai pu ainsi envoyer mon profil avec mes motivations à plusieurs coachs.
Je cherchais principalement à aller en Californie car c’est l’un des meilleurs niveaux et avec ma double nationalité, je pouvais bénéficier de bourses non négligeables en tant que résidant et américain dans cette ligue CCCAA (California Community College Athletic Association) comme Boris Rothermundt à College of Marin il y a quelques années ou actuellement Julien Monks à Ventura College.

Peux-tu nous expliquer ton choix et ton engagement auprès de Los Medanos College?

Kenny Esposito: Parmi les réponses des coachs, celui de Los Medanos m’a particulièrement attiré avec un cadre exceptionnel, des infrastructures et des conditions d’entraînement de haut niveau. Nous avons fait un échange vidéo avec le manager Anthony Albora, Boris et mon père pour discuter des conditions de recrutement et de parcours au sein de ce collège. J’ai senti que le coach de Los Medanos avait l’air vraiment intéressé par mon profil et que je correspondais à ses critères de recrutement. A l’issue de cet entretien, j’ai donc décidé de m’engager avec Los Medanos.

Comment ton parcours en club, Équipe de France et Pôle t’a aidé à obtenir cette opportunité ?

Kenny Esposito: Depuis que j’ai commencé le baseball chez les Meds de Marseille, j’ai toujours cherché à progresser. J’ai rejoint le club des Renards de la vallée du Gapeau qui m’a permis de connaître des grands tournois et les compétitions nationales. Ma progression chez les Renards m’a permis de connaître et d’intégrer le Pôle Espoir de Montpellier ou j’ai évolué 2 ans avant de rejoindre le Pôle France de Toulouse où j’effectue actuellement ma 3ème année. J’ai joué pour les Barracudas de Montpellier qui m’ont permis de progresser, de prendre de l’expérience dans le jeu, et côtoyer le haut niveau.

L’organisation de nombreux camps MLB, camps nationaux FFBS et stages organisés par les pôles, ma sélection en Equipe de France 18U l’été dernier m’a permis de découvrir et jouer avec les meilleurs joueurs français et européens. Tout l’accompagnement et le soutien de mes parents, de mes coéquipiers, des entraîneurs et dirigeants des clubs, des structures de la filière de haut niveau de la FFBS me permet aujourd’hui de signer pour ce Junior College.

Comment tu vois la suite de ton parcours à Los Medanos, en Club et en Equipe de France ?

Kenny Esposito: J’espère évoluer et progresser un maximum dans cette nouvelle équipe. Mon but est d’encore franchir des paliers aux Etats-Unis pour pouvoir performer en Équipe de France 23U et senior, ainsi que dans mon nouveau club, le Stade Toulousain, pour cette saison 2022 à venir. J’ai hâte de commencer la saison 2022 avec Toulouse, passer mon baccalauréat (avec mention…) et rejoindre ce College fin août 2022. Ensuite m’adapter, trouver ma place, performer en fall puis en spring pour revenir en club et pour l’Equipe de France, si on a besoin de moi. Je pourrais ainsi mettre à profit mon évolution sportive en ayant effectué plus d’une cinquantaine  de rencontres avant mon retour en France fin mai 2023.

 
Anthony Albora, Manager des Los Medanos :
“J’ai reçu un profil et une lettre de motivation qui m’a interpellé du fait de son engagement et sa détermination. En regardant son profil avec sa vidéo, j’ai été surpris par ses performances que ce soit en lanceur comme en champ extérieur et à la frappe. Kenny intégrera notre équipe en tant que lanceur, puis nous verrons lors des entraînements et des rencontres cette automne, s’il frappe suffisamment pour l’intégrer dans le line up pour le printemps 2023. Je suis très surpris par son parcours de formation  à travers des académies structurées en France et des encadrants professionnels dans lesquelles Kenny a évolué. Les extraits vidéos des rencontres du championnat de France sont très intéressants avec des qualités de captations que je n’imaginais pas. La ligue de haut niveau (D1) semble compétitive et remplie de talents avec des clubs dynamiques autours. Je serai interessé pour continuer notre collaboration avec d’autres joueurs français dans les années à venir.”