Fédéral

Publication } 20-12-2018

La 7ème édition de la soirée des Trophées Sport Responsable de Generali se tenait mardi 18 décembre 2018 au Stade de France.

Une édition particulière pour la Fédération Française de Baseball et Softball qui est devenue la 15ème fédération sportive à signer la charte et à rejoindre l’initiative Sport Responsable de Generali Sport.

Didier Seminet, Président: « Nous sommes très heureux de signer la charte et de rejoindre la famille du Sport Responsable soutenue par Generali. La Fédération soutient pleinement cette initiative qui correspond parfaitement à son ADN. De nombreux clubs de baseball, softball et cricket ont déjà été labellisés et certains primés, notamment dans la catégorie mixité où le baseball-softball français est précurseur. J’encourage nos clubs à rejoindre ce dispositif, à partager leurs bonnes pratiques et à s’approprier celles des autres afin de faire avancer la question de la responsabilité sociale par le sport. »

Le Président Seminet signe la charte Sport Responsable lors de la soirée des trophées Sport Responsable 2018.

La charte Sport Responsable

Elle repose sur six axes:

  • Rendre le sport accessible au plus grand nombre
  • Encourager les mixités dans le sport
  • Promouvoir le sport comme outil de santé et bien-être
  • Adopter des pratiques éco-responsables
  • Faciliter l’éducation et l’insertion vers le monde professionnel par le sport
  • Promouvoir le fair-play et la citoyenneté

Le label Sport Responsable

Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives pionnières en termes social, environnemental et économique. Innovant dans ce domaine, Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport responsable mettent en place cet outil de recensement des bonnes pratiques. Il s’agit de bonnes pratiques existantes sur le terrain, duplicables, en lien avec les engagements de la Charte du Sport responsable.

Une structure sportive (club, comité, ligue, association, organisateur d’événement …) concourt à l’obtention du Label Sport responsable à partir du moment où ses actions concernent 1 point de la Charte. Dès qu’elle obtient le Label, la structure est automatiquement en course pour les Trophées Sport responsable. Les lauréats remportent à cette occasion une dotation financière pour pérenniser leurs projets.

Des initiatives baseball-softball déjà existantes

La signature de la charte par la Fédération vient poser un cadre institutionnel à la démarche Sport Responsable dans le baseball, le softball et le cricket français.

De nombreux clubs ont déjà été labellisés dans le passé, certains étant mêmes récompensés par des trophées comme le PUC vainqueur dans la catégorie Mixité en 2014 (lire ici) et les Patriots de Paris, deuxièmes en 2016 eux-aussi dans la catégorie Mixité.

Plus d’informations sur www.sport-responsable.com.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements