Fédéral

Publication } 20-12-2019

Retrouvez ci-dessous les temps fors de l’année 2019 du Baseball Softball français !

Crédit photo FFBS / Glenn Gervot / Armand Lenoir / Yoann Montagne / Clubs

La France créé des passerelles entre le Japon et les États-Unis…

Fruit d’un long travail de la Fédération Française de Baseball et Softball, un partenariat est signé en janvier entre USA Baseball, USA Softball, la FFBS, la Japan Softball Association et la Baseball Federation of Japan.

Dans la lignée de la collaboration entamée avec JSA en 2018, la convention porte sur un soutien apporté par les deux superpuissances du baseball-softball au développement de la pratique en France, à travers la participation d’équipes aux événements internationaux organisés par la Fédération – le Achille Challenge et le Yoshida Challenge – et la mise à disposition d’entraineurs.

…mais Paris 2024 dit non au baseball-softball

L’attente aura finalement été écourtée. Court-circuitant le calendrier annoncé, Paris 2024 a dévoilé en février une liste de quatre sports additionnels proposés pour les Jeux Olympiques de 2024. Officiellement, la liste devra être validée en 2020. Officieusement, elle a été constituée avec l’accord du CIO et c’en est donc fini des chances du baseball-softball de figurer au programme des Jeux de Paris 2024. Une campagne qui laissera un goût amer à la communauté internationale du baseball-softball tant les Jeux semblaient faits d’avance.

Evry-Courcouronnes fer de lance des projets d’infrastructures et symbole d’avancées sur le softball

Partie émergée d’un iceberg d’une cinquantaine de projets d’infrastructures gérés par la Commission Fédérales Terrains et Équipement de concert avec l’association France Baseball Field conventionnée avec la Fédération, le terrain d’Evry-Courcouronnes sort de terre en juin, quelques jours à peine avant la tenue du deuxième France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge, un tournoi de softball féminin entre l’Équipe de France, l’Équipe nationale U19 des États-Unis et l’Équipe nationale U23 du Japon. Premier terrain de softball synthétique aux normes internationales entièrement éclairé, Evry-Courcouronnes inaugure une ère faite d’opportunités nouvelles pour le softball français.

Achille Challenge 2019 à Evry-Courcouronnes.

La Fédération engagée sur la prévention des violences sexuelles aux côtés de Colosses aux pieds d’argile

Liée par une convention avec l’association Colosses aux pieds d’argile depuis 2018, la Fédération est entrée dans une phase active avec la venue de son président fondateur, Sébastien Boueilh, lors de l’Assemblée Générale puis l’organisation de sessions à destination des athlètes et encadrants des équipes participant aux Interligues Little League à La Guerche de Bretagne.

L’association a pour objectif de prévenir et sensibiliser aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif, la formation des professionnels encadrant des enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes.

Sébastien Boueilh, président-fondateur de Colosses aux pieds d’argile.

La première promotion du DEJEPS Baseball-Softball-Cricket diplômée

Ce sont au total quatorze candidats qui ont été reçus au Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et des Sports spécialité Baseball-Softball-Cricket en mars. Une promotion particulière puisque c’est la première diplômée, en attendant le lancement de la deuxième promotion sur la période 2019-2020 ainsi que du Certificat de Qualification Professionnel sur lequel travaille l’Institut National de Formation Baseball Softball.

Première promotion du DEJEPS Baseball-Softball-Cricket.

Les Équipes de France féminines brillent

Quel été pour le baseball-softball féminin !

Les pionnières du Baseball Féminin ont remporté la première édition des Championnats d’Europe organisés à Rouen, début août, décrochant leur qualification pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2020.

L’Équipe de France Féminine de Baseball, vainqueur de la première édition des Championnats d’Europe.

De son côté et après de nombreuses années d’efforts et de progrès, l’Équipe de France de Softball entre pour la 3ème fois de son histoire dans le Top 6 des Championnats d’Europe – la première depuis 1995 – et participe au tournoi de qualification Olympique Europe/Afrique WBSC des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

L’Équipe de France Féminine de Softball, 6e de l’Euro 2019.

5 enfants en voyage sportif et culturel au Japon…

Comme tous les deux ans, cinq françaises et français ont été invités au Japon à l’occasion du World Children Baseball Fair, une fête du baseball rassemblant des jeunes des quatre coins du monde pour un séjour sportif et culturel organisée à l’initiative de deux monuments du baseball international : Sadaharu Oh et Hank Aaron.

Les 5 jeunes qui ont participé au World Baseball Children Fair au Japon en 2019.

…tandis que les jeunes talents français continuent à percer à l’international

Dans le sillage de Mélissa Mayeux, devenue cette année la deuxième française à rejoindre la Division 1 de la NCAA Softball en s’engageant avec la Louisiana University Lafayette, de plus en plus de jeunes athlètes issu-es des Pôles France Baseball de Toulouse et Softball de Boulouris décrochent des bourses dans des colleges ou universités nord-américaines, signe de l’amélioration du niveau des talents du baseball-softball français de demain.

Plusieurs athlètes de l’Équipe de France Féminine de Softball ont décroché des bourses en College ou Université sur le continent nord-américain.

La Fédération rend hommage à Monsieur Yoshida lors de la 3ème édition du France International Baseball Tournament

Membre du Temple de la Renommée de la Nippon Professional Baseball, ancien manager de l’Équipe de France de Baseball et membre d’honneur de la Fédération, « Monsieur Yoshida » était présent à l’occasion de la 3ème édition du France International Baseball Tournament, un tournoi international lancé en 2014 qui lui est dédié.

Les officiels de la fédération ainsi que les anciens internationaux qui ont joué sous sa direction dans les années 90 lui ont rendu hommage le 31 août à Sénart à l’occasion d’une cérémonie avant le quatrième match d’une série de cinq entre une sélection des meilleurs joueurs des ligues industrielles japonaises et l’Équipe de France de Baseball.

Monsieur Yoshida aux côtés du Président Seminet, des représentants de la Fédération japonaise de baseball et des anciens internationaux de l’Équipe de France lors du Yoshida Challenge.

Le Baseball5 poursuit son essor

Après quelques premières initiatives en 2018, le Baseball5 poursuit son essor en France avec son inscription en tant que discipline officielle dans les règlements fédéraux et la mise à disposition d’une enveloppe de 30,000€ à seize clubs, comités et ligues lauréats d’un appel à projet lancé en début d’année.

Terrain de Baseball5 des Dragons de Val d’Europe construit dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Fédération.

Prochaine étape, l’organisation de la première édition de l’Open de France début les 18 et 19 janvier 2020.

Succès grandissant pour les Camps Nationaux Baseball et Softball…

Nouveau succès pour les Camps Nationaux Baseball Softball avec la tenue de quatre camps cette année, deux en Baseball 12U à Metz et La Grande Motte, un en Baseball 15U à Toulouse et un en Softball 13U/16U à Saint-Raphaël. Un temps fort de développement de la pratique jeune qui se déploie progressivement sur différentes périodes de l’année et sur de nouveaux territoires.

…qui met en lumière le dynamisme de la pratique jeune en France…

La pratique jeune est toujours plus dynamique à la Fédération avec un nombre record de clubs engagés dans les différentes compétitions nationales, l’arrivé de deux nouvelles compétitions – Open de France de Beeball 10U Major et Open de France de Softball 13U – et la réforme des championnats avec l’introduction des plateaux Nord-Sud et des finales à 4 dont celle combinée des 12U et 15U.

…et se concrétise par un soutien de La Little League

Récompensant les efforts menés par la Fédération en faveur du développement de la pratique jeune, la Little League lui a attribué une dotation financière dans le cadre du programme « Grow the Game ». Cette enveloppe budgétaire permettra de poursuivre la formation des officiels aux spécificités Little League, de terminer la transition entamée des Interligues traditionnelles vers les Interligues Little League et la fourniture de matériel aux équipes de ligue qui participent aux compétitions.

Interligues Little League 2019 à La Guerche de Bretagne.

L’Agence Nationale du Sport enfin lancée…

Fruit de la Réforme de la Gouvernance du Sport, l’Agence Nationale du Sport a été lancée en avril 2019. Structure collégiale rassemblant l’Etat, le mouvement sportif français, les collectivités et les acteurs du monde économique, l’Agence reprend à son compte une partie des prérogatives du Ministère des Sports et articule son action autour de deux axes : haut-niveau/haute-performance et développement, ce dernier incluant un volet aide aux structures déconcentrées des fédérations issu du défunt CNDS.

…pendant que les travaux sur le Projet Sportif Fédéral avancent

En conséquence, la Fédération poursuit les travaux engagés en début d’année lors du Séminaire des Ligues avec l’ANS et Olbia Conseil, l’agence sélectionnée par le CNOSF, sur le nouveau Projet Sportif Fédéral qui doit fixer les orientations prioritaires pour le développement des pratiques. Un nouveau séminaire des ligues régionales est programmé en janvier, peu avant le rendu du PFS et le lancement des appels à projets auprès des organes déconcentrés.

La Fédération poursuit son engagement aux côtés du Cluster Grand Paris Sport

Après plusieurs mois d’échanges, la Fédération, Grand Paris Sud agglomération et le Cluster Grand Paris Sport entrent dans une nouvelle phase de collaboration. Celle-ci acte la volonté des parties de construire un projet sportif commun, ambition partagée par quatre autres fédérations sportives (Athlétisme, Volley-Ball, Roller et Squash) et qui comprend la création d’infrastructures de baseball-softball de dimension internationale sur le territoire de GPS.

La MLB s’invite à Londres…et peut-être bientôt à Paris ?

Longtemps attendus, les premiers matchs de saison régulière de Major League Baseball sur le sol européen se sont tenus les 29 et 30 juin à Londres entre les New York Yankees et les Boston Red Sox. Un succès populaire, le spectacle ayant été au rendez-vous devant un stade Olympique plein à craquer.

De quoi aiguiser l’appétit des autres capitales européennes et au premier plan Paris qui dispose de tous les atouts pour séduire la ligue professionnelle nord-américaine : une ville attirante, un écrin capable d’accueillir les rencontres – le Stade de France – et une Fédération dynamique à la fan base grandissante.

Bruce Bochy dirigera les Bleus au World Baseball Classic Qualifier

Dernier membre d’un très select club de onze managers à avoir gagné 2000 matchs en Major League Baseball, il a aussi la particularité d’être né sur le sol français. Natif de Landes de Boussac en Nouvelle-Aquitaine, le triple vainqueur des World Series et fraichement retraité du managériat des San Francisco Giants Bruce Bochy s’engage aux côtés de la Fédération pour promouvoir le baseball français et dirigera Les Bleus au World Baseball Classic Qualifier en 2020.

Bruce Bochy, nouveau Manager de l’Équipe de France de Baseball.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements