bandeauafbs

cropped-LOGO-AFBSsite.pngL’Association Francophone de Baseball et Softball a été créée le 11 mai 2014 à Hammamet en Tunisie, en marge du Congrès de la World Baseball and Softball Confederation.

14 pays ont répondu à l’appel de la Fédération Française de Baseball et Softball à fonder l’association et 3 autres fédérations l’ont rejoint par la suite. L’AFBS réunit donc 18 fédérations de Baseball, de Softball ou des deux disciplines conjointes qui ont pour objectif de favoriser la coopération et la mutualisation dans le domaine du baseball et du softball dans la francophonie. L’AFBS est membre associé de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO).

tunisie2 burkinafaso

L’AFBS prévoit d’atteindre ses objectifs en mettant en place des actions telles que des formations d’arbitrage, de scorage et d’entraineurs. Elle travaille aussi à l’envoi de matériel (voir Passe ta batte !), l’organisation de stages, d’entrainements communs, et de tournois réunissant les pays membres. L’Association privilégie les échanges d’expériences entre des professionnels du baseball et du softball et des volontaires bénéficiant de peu de moyens mais ayant une forte motivation à faire évoluer les disciplines dans leurs pays.

En tant qu’association francophone, l’AFBS vise à favoriser les échanges pour optimiser des projets considérables tels que l’organisation d’un tournoi jeune en marge des Jeux de la Francophonie. Enfin, l’AFBS a évidemment pour but de promouvoir la culture francophone et l’usage du français dans ses deux disciplines.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’AFBS: www.baseballsoftballfrancophone.org.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!