Fédéral

Publication } 10-12-2018

Le français Laurent Cassier, président de la Baseball Confederation of Oceania, a été élu samedi 8 décembre coprésident de la WBSC Oceania.

Comme l’Europe plus tôt cette année lors du Congrès organisé par la Fédération Française de Baseball et Softball à Val d’Europe, l’Océanie a entamé le processus de fusion entre ses confédérations continentales de baseball et softball pour donner naissance à WBSC Oceania.

Laurent Cassier coprésidera l’instance aux côtés du Président de l’Oceania Softball Confederation, Rex Capil, jusqu’en 2021.

Les fédérations nationales membres de la nouvellement formée WBSC Oceania à Nouméa.

Entamé en 2013, le processus de fusion des Fédérations internationales de baseball (IBAF) et de softball (ISF) s’est lui terminé en octobre 2017 lors du IIème Congrès de la World Baseball Softball Confederation (WBSC). Après l’Afrique, historiquement constituée comme une association rassemblant les deux disciplines, et l’Europe en février 2018, l’Océanie devient le troisième continent olympique à marcher dans les pas de la WBSC et à rassembler baseball et softball au sein d’une même organisation.