Baseball5

Publication } 04-03-2020

C’est au CREPS de Montpellier – site qui abrite le premier terrain dédié au Baseball5 d’Europe – qu’Olivier Skenadji a rencontré Lahcène Benhamida, responsable de l’Institut National de Formation Baseball Softball. Intéressé par la nouvelle discipline urbaine du baseball softball, le professeur d’éducation physique de l’Université de Nîmes a suivi une formation DFA (Diplôme Fédéral d’Animateur) et a convaincu son collègue Emmanuel Messis d’utiliser le Baseball5 dans le cursus des étudiants en Staps.

Un module lors duquel les étudiants nîmois ont notamment participé à l’édition inaugurale de l’Open de France de Baseball5 les 18 et 19 janvier 2020 à l’INSEP. Ils y ont fait bonne figure, terminant 5ème et 7ème sur 16 équipes participantes (lire ici) et voyant l’une des leurs, Iman Tebai, sélectionnée par le manager de l’Équipe de France de Baseball5 Gerardo Leroux pour l’édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball5. Une compétition remportée par la France qui s’est au passage qualifiée pour la Coupe du Monde de Baseball 5 WBSC en décembre au Mexique (lire ici).

Les étudiants de l’Université de Nimes avec leurs enseignants lors de l’Open de France de Baseball5. Crédit Photo FFBS / Glenn Gervot
Olivier Skenadi: "Le baseball5 est une discipline jeune, émergente et dynamique, tout comme le Staps de Nîmes, créé en septembre 2018. L'idée novatrice et identitaire de notre jeune filière était de nous démarquer dans le cadre des enseignements des Activités Physiques Adaptées et Santé (APSA), nous avons donc décidé d'utiliser le Baseball5 pour les étudiants en deuxième année de licence au premier semestre de cette année avec 22h de travaux pratiques, 6h de cours magistraux et théoriques et 6h de travaux dirigés en privilégiant la partie "jeux dérivés" et stratégie du Baseball5.

Le côté pratique de la discipline, qui ne nécessite qu’une surface dure, une balle et aucun autre matériel, a aussi été clé dans la mise en place des activités.

Olivier: "L'avantage était de pouvoir mettre la pratique en place rapidement, de pouvoir jouer en intérieur comme en extérieur en utilisant des bandes de caoutchouc pour délimiter les surfaces de jeu, des balles de tennis molles pour débuter le cycle et des vraies balles de Baseball5 en fin de cycle.
Un étudiant de l’U Nimes à la frappe lors de l’Open de France de Baseball5 2020. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Le Baseball5, version urbaine du baseball softball certes mais aussi une toute nouvelle discipline à part entière adaptée sur le plan pédagogique.

Olivier: "Pédagogiquement, c'était intéressant de travailler avec des étudiants qui n'ont pas eu besoin de désapprendre (le baseball softball) pour s'adapter au Baseball5 mais bien de découvrir une nouvelle activité en partant de rien et acquérir l'ensemble des règles spécifiques propres à la pratique. L'apprentissage a été rapide et l'évolution importante d'un TP à l'autre. Les étudiants ont aussi participé à plusieurs tournois - Montpellier en décembre 2019, l'Open de France en janvier 2020, d'autres restant à venir - Nimes en mars et Montpellier en avril. Ces différentes compétitions leur permettent d'augmenter leurs compétences, l'intensité de la pratique et donc les aptitudes et qualités sportives à avoir sur tous les plans: physique, technique, tactique et mental."

L’annonce de la sélection d’Iman suite à l’Open de France a évidemment été bien accueillie à Nîmes.

Olivier: "La sélection d'Iman en Équipe de France, c'est la cerise sur le gâteau. C'est un sentiment indescriptible."
Les étudiants de l’U Nimes en défense lors de l’Open de France de Baseball5 2020. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Olivier en est convaincu, le Baseball5 a toute sa place à l’Université de Nîmes et encore plus dans le cadre d’un projet de Campus Bien-être sur le site de Vauban. Le projet comprend la construction d’un gymnase, l’aménagement des douves entourant le fort Vauban avec un parcours santé, un fit park, un terrain de basket 3*3 et un terrain de baseball5.

Olivier: "Le projet doit répondre à l'identité Campus Bien-être et rendre des équipements accessibles pour l'ensemble des 5000 étudiant.e.s de l'Université de Nîmes. Ce terrain permettrait également de mettre en place des animations et des créneaux de pratiques universitaires au sein de l'établissement ainsi que pour les publics extérieurs: scolaires, seniors, handicap...ce serait idéal pour le développement du Baseball5.

Les équipes de l’Université de Nîmes lors de l’Open de France de Baseball5 les 18 et 19 janvier 2020 à l’INSEP aux côtés des représentants de la FFBS. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Plus sur le Baseball5

Le Baseball5 est une version urbaine du Baseball/Softball qui peut se jouer partout, sur n’importe quelle surface. Elle oppose des équipes de 5 joueurs pendant 5 manches sur un rythme effréné. Cette discipline plus rapide et sans matériel spécifique a pour but d’amener le Baseball/Softball là où il n’est pas ou peu pratiqué pour le moment. [Plus d’informations]

Il s’agit d’un outil fort de développement qui doit permettre aux publics novices d’appréhender les règles du Baseball/Softball rapidement et prendre du plaisir de façon instantanée.

Le peu d’espace nécessaire, un besoin matériel quasi nul (à l’exception d’une balle rebondissante) et la flexibilité des règles en font une discipline accessible à tous et partout.

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée au Baseball5.