Équipe de France de Softball

Publication } 21-06-2019

Le Japon n’a pas manqué son entame de compétition lors de la première journée du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge vendredi 21 juin 2019 à Evry-Courcouronnes.

Les asiatiques se sont imposées 11-0 face à la France puis 3-0 face aux Etats-Unis pour prendre la tête du classement après la première des trois journées de compétition.

Les japonaises Reina Matsumoto (Japon vs France) et Akari Tanai (Japon vs Etats-Unis) ont été nommées MVP des rencontres de la journée. La champ centre a frappé 2 en 2 et marqué deux points dans la victoire du Japon face à la France, tandis que la lanceuse n’a concédé que trois coups sûrs en cinq manches lancées face aux Etats-Unis.

Samedi 22 juin la France affronte les Etats-Unis à 16h après la cérémonie d’inauguration du tournoi à 15h30 avant que les américaines n’aient l’occasion de prendre leur revanche face au Japon à 19h.

France 0-11 Japon

France vs Japon vendredi 21 juin 2019. Credit photo : Glenn Gervot

Les françaises n’ont pas démérité face à la sélection U23 du n°2 mondial, le Japon mais ont connu une deuxième manche difficile qui a rapidement mis fin au suspens dans la rencontre.

Matsumoto glisse sauf au marbre. France vs Japon, J1 du Achille Challenge 2019. Crédit photo FFBS / Glenn Gervot.

Les japonaises ont pris le meilleur sur la partante française Charline Gartner (3IP, 7R, 10H, 1BB, 2SO), connectant pour une série de neuf coups surs dont deux triples en deuxième manche, prenant une avance de sept points tôt dans la rencontre. Les bleues se sont créées des opportunités de marquer mais n’ont pas concrétisé, à l’image d’un amorti avec coureuses en première et deuxième base terminant en double jeu défensif japonais.

Boxscore / Photos

Reina Matsumoto, MVP France vs Japon. Credit photo : Glenn Gervot

Japon 3-0 Etats-Unis

Japon vs Etats-Unis, J1 Achille Challenge 2019. Crédit photo FFBS / Glenn Gervot

L’affiche du Achille Challenge 2019 a tenu toutes ses promesses. Ce sont les japonaises qui ont marqué d’entrée de jeu, produisant une série de quatre coups sûrs face à la partante américaine Kathryn Sandercock (5IP, 8H, 3ER, 1BB, 4SO) dont deux sur un simple de Miu Kitaguchi. Plus rien ne sera marqué pendant trois manches avant que les japonaises n’ajoutent un troisième point en cinquième manche sur un triple de Kitaguchi permettant à Kurumi Mito de croiser le marbre. Kelly Linch lance une manche blanche en relève pour les américaines.

Akari Taina dans le cercle face aux Etats-Unis lors de la première journée du Achille Challenge 2019. Credit photo : Glenn Gervot

Les Etats-Unis ont manqué de réussite avec des balles frappées dans les gants et à la clôture mais attrapées de volée. Akari Tanai (5IP, 3H, 3BB, 4SO), Mai Tatsumi (1IP, 1BB) et Miki Nakamura (1IP, 2SO) ont bien contenu l’attaque de la sélection nationale U19 des n°1 mondiales.

Boxscore / Photos

Akari Tanai, MVP Japon vs Etats-Unis. Credit photo : Glenn Gervot

Calendrier et résultats

  • Vendredi 21 juin à 15h: France 0-11 Japon
  • Vendredi 21 juin à 18h: Japon 3-0 États-Unis
  • Samedi 22 juin à 15h30: cérémonie d’ouverture du tournoi
  • Samedi 22 juin à 16h: France vs États-Unis
  • Samedi 22 juin à 19h: États-Unis vs Japon
  • Dimanche 23 juin à 11h: États-Unis vs France
  • Dimanche 23 juin à 14h: Japon vs France

Retrouvez le calendrier, les résultats, classement et statistiques sur stats.ffbs.fr.

Des animations à destination du grand public (cages de frappe, terrain de Baseball5) seront organisées en continu pendant l’événement.

Le Achille Challenge 2019

La 2e édition du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge se tient à Evry-Courcouronnes du 21 au 23 juin 2019.

L’Équipe de France de Softball affronte les sélections U19 des États-Unis et U23 du Japon du 21 au 23 juin 2019 dans le cadre de sa préparation finale pour les Championnats d’Europe pré-qualificatifs pour le tournoi de qualification Olympique de Softball Europe/Afrique WBSC. Après une édition inaugurale couronnée de succès en 2017 à Saint-Raphaël, site du Pôle France Softball, l’événement s’inscrit cette année dans la coopération internationale et la dynamique de partenariat concrétisé avec USA Softball et la Japan Softball Association en janvier dernier. Le club des Pharaons d’Evry-Courcouronnes situé à Grand Paris Sud inaugure à cette occasion son nouvel outil, un terrain de softball synthétique entièrement éclairé en cours de construction.

Comment suivre la compétition

L’affiche

Sélection Équipe de France de Softball – Achille Challenge et Euro 2019