Équipe de France de Softball
Publication } 24-06-2019
Le Japon remporte la 2ème édition du France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge.
Dimanche 23 juin à Evry-Courcouronnes les japonaises se sont imposées 9-1 face à la France lors du sixième et dernier match de la compétition. Avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite, le Japon est à égalité au classement avec les Etats-Unis mais l’emporte avec une meilleure différence face aux américaines (victoire 3-0, défaite 1-0).
Les bleues poursuivent leur préparation cette semaine à Evry-Courcouronnes avant de s’envoler pour la République tchèque et l’Euro qui se jouera du 30 juin au 6 juillet 2019.
États-Unis 7-0 France
Les américaines ont cueilli les françaises à froid. Dès la fin de la première manche, Wallace frappe un double et Pleasants (future MVP de la rencontre, 2 en 3, R, 3RBI, HR) catapulte le lancer de la partante française Charline Gartner (3.2IP, 3H, 3ER, 2BB) derrière la clôture du champ centre donnant l’avantage 2-0 aux américaines.
Les françaises encaissent plusieurs points mais aucune grosse manche et poussent la rencontre jusqu’en sixième manche. Deux simples et un but-sur-balles concédés par Mylène Graves (2IP, 3H, 4ER, 4BB) chargent les bases et les américaines croisent deux fois le marbre, sur un lancer sauvage puis un roulant de Simmons, gagnant la rencontre 7-0.
Pauline Prade frappe les deux coups sûrs des françaises dans la rencontre.
Japon 9-1 France
Ce sont les françaises qui marquent les premières dans la rencontre. Kimane Rogron frappe un double puis vole la troisième base et marque sur un simple de Manon Marie au champ gauche. Mélissa Mayeux, arrivée sur base grâce à un but-sur-balles et qui avait volé la deuxième base, est retirée au marbre sur le relai du champ gauche.
Les japonaises répliquent immédiatement face à la lanceuse partante française, Sarah Benchali (2.1IP, 11H, 8ER, BB), marquant quatre points en première manche, un point en deuxième et forçant la sortie de Benchali en troisième manche. Elle est remplacée dans le cercle par Louise Le Chenadec (1.2IP, H, R, BB, SO).
Après avoir concédé un point en première manche, Mai Tatsumi (4IP, 2H, R, 2BB, SO) ne laisse plus rien aux françaises qui ne trouveront pas non plus la faille face à la relève d’Akari Tanai (MVP du tournoi) qui retire les trois frappeuses affrontées sur prises pour sceller la victoire japonaise 9-1. Yui Nakamizo (1 en 2, 5RBI, 3B) est MVP de la rencontre.
Classement final
- 1- Japon 3v-1d
- 2- Etats-Unis 3v-1d
- 3- France 0v-4d
Récompenses individuelles
- MVP: Akari TANAI (Japon)
- Meilleure lanceuse: Miki NAKAMURA (Japon)
- Meilleure frappeuse: Urara FUJIMOTO (Japon)
Résultats
- Vendredi 21 juin à 15h: France 0-11 Japon
- Vendredi 21 juin à 18h: Japon 3-0 États-Unis
- Samedi 22 juin à 16h: France 2-11 États-Unis
- Samedi 22 juin à 19h: États-Unis 1-0 Japon
- Dimanche 23 juin à 11h: États-Unis 7-0 France
- Dimanche 23 juin à 14h: Japon 9-1 France
Retrouvez les résultats, classement et statistiques sur stats.ffbs.fr.
Le Achille Challenge 2019
La 2e édition du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge se tenait à Evry-Courcouronnes du 21 au 23 juin 2019.
L’Équipe de France de Softball affrontait les sélections U19 des États-Unis et U23 du Japon du 21 au 23 juin 2019 dans le cadre de sa préparation finale pour les Championnats d’Europe pré-qualificatifs pour le tournoi de qualification Olympique de Softball Europe/Afrique WBSC. Après une édition inaugurale couronnée de succès en 2017 à Saint-Raphaël, site du Pôle France Softball, l’événement s’inscrivait cette année dans la coopération internationale et la dynamique de partenariat concrétisé avec USA Softball et la Japan Softball Association en janvier dernier. Le club des Pharaons d’Evry-Courcouronnes situé à Grand Paris Sud inaugurait à cette occasion son nouvel outil, un terrain de softball synthétique entièrement éclairé en cours de construction.