Pôle France Baseball

Publication } 08-06-2021

En signant avec l’East Tennessee State University (ETSU), Léo Jiminian devient le premier joueur formé par la filière de haut-niveau du baseball français à intégrer un programme de NCAA Division 1 Baseball. Sa nouvelle équipe, les Buccaneers, évolue dans la conférence Southern.

Une nouvelle étape franchie pour le baseball français alors qu’ils sont désormais une vingtaine de jeunes talents à évoluer dans le système nord-américain (voir ici).

Fils de l’international Carlos Jiminian, Léo revient pour nous sur ses années à Clarendon, l’opportunité de s’engager avec ETSU et ses ambitions avec l’Equipe de France de Baseball.

Léo Jiminian sous le maillot de Clarendon.

Comment se sont passées tes années à Clarendon ?

J’ai passé trois années à Clarendon. J’ai été malchanceux pendant mes deux premières années mais les efforts et sacrifices ont fini par payer lors de ma troisième année. Je quitte cette école avec de très bon souvenirs.

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

J’ai rencontré beaucoup de difficultés scolaires avec la barrière de la langue qui se sont dissipées lorsque mon anglais s’est amélioré. Sur le plan sportif j’ai eu beaucoup de mal à trouver ce qui fonctionnait au niveau offensif, à avoir la bonne approche et la garder.

Diplômé !

Qu’en retires-tu ?

J’ai énormément appris pendant ces trois années, tant sur le plan sportif que mental et humain.

Comment l’opportunité avec l’ETSU s’est-elle présentée? En avais-tu d’autres?

J’ai bien joué cette saison et plusieurs écoles m’ont contacté. ETSU m’a tout de suite marqué parce que c’est une école NCAA Division 1 et qu’ils m’ont offert une bourse conséquente.

Quels sont tes objectifs sportifs et scolaires à l’ETSU ?

Je souhaite poursuivre mon parcours scolaire et obtenir mon diplôme de niveau 4. Sur le plan sportive je souhaite continuer à être performant pour me faire drafter.

Léo Jiminian, formé au club de Saint-Lô, ici sous les couleurs de Sénart. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Reviendras-tu prochainement en Division 1 Baseball ?

Cela va déprendre de quand je termine ma saison de Summer League aux Etats-Unis et de ma date de rentrée à l’ETSU.

Pourras-tu évoluer avec l’Equipe de France de Baseball, en cas de sélection, cette année avec les 23U et le collectif senior ?

Je suis en discussion avec mon entraineur pour ma disponibilité en Equipe de France. Je n’ai pas encore de réponse mais je fais de mon mieux, je souhaiterais honorer mes éventuelles sélections.

Léo Jiminian. Crédit FFBS / Glenn Gervot.