Équipe de France de Softball

Publication } 03-07-2019

L’Équipe de France de Softball est qualifiée pour le tournoi de qualification Olympique de Softball Europe/Afrique WBSC des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La victoire de la France face à la Grèce mardi 2 juillet couplée à des défaites des grecques face aux néerlandaises et aux italiennes mercredi offre aux Bleues la 3e place du Groupe F du deuxième tour principal des Championnats d’Europe de Softball Féminin 2019 à Ostrava, en République tchèque – une troisième place synonyme de Top 6 de la compétition et de qualification pour le TQO Europe/Afrique qui se tiendra à Utrecht, aux Pays-Bas, du 23 au 27 juillet 2019.

C’est seulement la troisième fois que la France entre dans le Top 6 européen après 1990 et 1995. La France est qualifiée pour le page system final de la compétition aux côtés des cinq autres meilleures équipes du continent: Pays-Bas, Italie, République tchèque, Grande-Bretagne et Espagne.

Les Bleues gardent leurs résultats face à l’Italie et aux Pays-Bas et affronteront la Grande-Bretagne (13h30 jeudi), la République tchèque (18h30 jeudi) et l’Espagne (16h15 vendredi) pour se qualifier pour les finales de samedi.

Suivez les rencontres en live sur www.baseballsoftball.tv.

Le calendrier et les résultats des Bleues

Deuxième tour

  • Mardi 2 juillet à 18h30: France 7-6 Grèce

Troisième match de la journée pour les Bleues après la Suède dans la matinée et la République tchèque dans l’après-midi. C’est Sarah Benchali (5.1IP, 8H, 5ER) qui débute la rencontre dans le cercle pour les Bleues et contient l’offensive grecque pendant les cinq premières manches, ne concédant qu’un point en troisième manche.

Les Bleues répondent à l’ouverture du score grecque en début 3e manche par deux points en fin de 3e manche sur un triple de Rogron puis une chandelle de Prade, puis passent devant au score en 4e sur un simple de Riera et un sacrifice de Marie. Mélissa Mayeux assomme les grecques en fin de 5e manche avec un home-run à trois points au champ gauche avant que Camille Riera ne passe à 40cm d’un walk-off home-run, sa balle heurtant le haut de la clôture du champ gauche.

Hélas, les grecques allaient finalement trouver la faille face à Benchali et cueillir Gartner (1.2IP, 4H, ER) à froid, Lysikatos frappant le premier lancer de la releveuse française pour un grand chelem à quatre points permettant à la Grèce de revenir à moins un au score en milieu de sixième manche. C’était sans compter sur l’abnégation des françaises qui effectuent les six derniers retraits et scellent une victoire cruciale 7-6 pour la qualification dans le Top 6 de la compétition.

Statistiques / Photos

  • Mercredi 3 juillet à 14h: Italie 7-0 France

La France n’a pas trouvé la faille face aux vice-championnes d’Europe en titre et à leur lanceuse star, Greta Cecchetti. L’italienne ne leur a concédé aucun coup sûr en cinq manches lancées, retirant toutes les frappeuses affrontées sur prises. De leur côtés les lanceuses françaises n’ont pas démérité mais ont subit la puissance du line-up italien, encaissant deux home-runs dont un d’entrée de match frappé par Amanda Fama. Sarah Benchali (4IP, 12H, 5ER, 1BB) et Mylène Graves (0.2IP, 4H, 2ER) se sont succédé dans le cercle pour les bleues.

Statistiques / Photos

  • Mercredi 3 juillet à 18h30: Pays-Bas vs France

Les Bleues sont bien rentrées dans le match, ne concédant qu’un point en deuxième manche. Les néerlandaises poussent en quatrième manche et marquent à trois reprises, forçant la sortie de la partante française Charline Gartner (3.2IP, 6H, 4ER, 1BB), remplacée dans le cercle par Sarah Benchali (1IP, 4H, 3ER, 1BB). En attaque les Bleues ne trouveront pas la faille face à Ginger de Veert qui lance un match complet, ne concédant qu’un coup sûr.

Statistiques / Photos

Premier tour

Format de compétition

Les 23 équipes sont réparties en trois groupes de six et un groupe de cinq et s’affrontent lors d’un round robin. Les deux premières sont qualifiées pour le deuxième tour principal qui rassemble huit équipes réparties sur deux poules qui s’affrontent au format round robin. Les trois premières de chaque groupe sont qualifiée une nouvelle poule au format round robin – elles conservent leurs résultats du deuxième tour – avant les matchs finaux 1 vs 2, 3 vs 4.

Groupes

Retrouvez le calendrier complet sur competition.europeansoftball.org.

Sélection Équipe de France de Softball – Euro 2019