Fédéral

Publication } 08-12-2017

La Fédération Française de Baseball et Softball dévoile le logo du Congrès 2018 des fédérations européennes de Baseball et Softball.

Cet événement se tiendra les 9 et 10 février 2018 au Radisson Blu Hotel à Val d’Europe et rassemblera les représentants des fédérations nationales européennes de la Confédération Européenne de Baseball, dont Didier Seminet est devenu le premier président français en 2017, et de l’European Softball Federation.

Un congrès qui devrait marquer l’histoire européenne d’une pierre blanche, les deux fédérations ayant œuvré tout au long de l’année au rapprochement entre les deux disciplines au sein d’une fédération combinée. La World Baseball Softball Confederation, nouvelle fédération internationale créée en 2014, a elle terminée cette année la fusion des anciennes fédérations internationales de baseball et softball (IBAF et ISF), l’un des critères fixés par le Comité International Olympique pour le retour au programme des Jeux.

Olympique de 1992 à 2008 (1996 pour le softball), le baseball-softball fait son retour au programme des Jeux à l’occasion de Tokyo 2020 aux côtés de l’Escalade, du Surf, du Karaté et des Roller Sports.

La FFBS a signé en juillet 2017 un protocole d’accord avec Val d’Europe agglomération dont l’objectif est de construire un centre national de baseball et softball. Cet équipement structurant figure au cœur du Projet Fédéral Ambition 2024, année lors de laquelle la Fédération célébrera son centenaire. Le centre national pourrait être mis à disposition de Paris 2024 dans la perspective de la présence du baseball-softball au programme sportif des Jeux Olympiques de 2024.

Pour toute information merci d’adresser un e-mail à contact@ffbs.fr.