Pôle France Baseball

Publication } 04-05-2022

Mathis Nayral et Kylian Bamberger s’engagent avec le SouthWestern Community College.

Basés à Creston dans l’Iowa, les Spartans évoluent en NJCAA Division 1 Baseball.

Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau: "Avec Mathis et Kilian nous sommes désormais à sept joueurs qui partent évoluer en Junior College Division 1 Baseball pour la saison 2022/2023. Arthur Perrois et Maxence Pourret s'engagent eux dans un CEGEP au Canada, ils poursuivront leurs études post bac avec les Canonniers."
Kylian Bamberger et Mathis Nayral.

Interviews croisées

Comment avez-vous pris contact avec cette organisation et quelles ont été vos démarches ?

Mathis Nayral: J’ai fait une vidéo de recrutement en début d’année que j’ai envoyée à un maximum de colleges avec l’aide de Boris (Rothermundt) et de son réseau de contacts. Le manager de southwestern college a répondu quelques mois plus tard en me proposant une bourse intéressante. Suite à ça nous avons fait un appel en visio avec le manager dans le but d’avoir un premier contact et d’obtenir des réponses à mes questions.

Kylian Bamberger: En début d’année, j’ai fait une vidéo de présentation avec tous mes résultats sportifs. J’ai ensuite envoyé cette vidéo à de nombreux entraineurs de College aux Etats-Unis. Boris m’a aidé dans cette démarche en proposant directement mon profil à des entraineurs, par mail. Celui du Southwestern College dans Iowa a répondu à Boris qu’il était potentiellement intéressé. Ensuite Boris m’a transmis les coordonnés de l’entraineur et nous avons commencé à discuter de ce qui était envisageable pour moi l’année prochaine.

Kylian Bamberger.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le SouthWestern College?

Kylian Bamberger: Southwestern est un College dont l’équipe de baseball évolue en Division 1. Aussi à la suite de la visioconférence j’ai trouvé l’entraineur à l’écoute, tout ce dont j’ai besoin se trouve dans son université. Également, au niveau financier la bourse qu’il m’a proposé convenait au budget maximum de mes parents.

Mathis Nayral: Mon choix s’est basé sur le fait que c’est un junior college D1 dans lequel je pourrais continuer à progresser en jouant à un très bon niveau, que la bourse proposée correspondait au budget de mes parents, que le programme présenté par l’entraineur avait l’air vraiment très bien avec de bonnes infrastructures c’est pour cela que je me suis engagé chez Southwestern college. J’espère pouvoir apporter un maximum à l’équipe.

Mathis Nayral.

Comment vos parcours en club, pôle et équipe de france vous ont aidé à décrocher cette opportunité ?

Mathis Nayral: Mon parcours en club, équipe de France et pôle m’ont permis d’obtenir cette opportunité car ce sont ces étapes qui m’ont permis d’être le joueur que je suis aujourd’hui. Le Pôle espoir et le pôle France m’ont permis de m’entraîner dans les meilleures conditions avec les meilleurs entraineurs. Mon club et les équipes de France m’ont énormément apporté et offert l’opportunité de me confronter à de très bonnes équipes.

Kylian Bamberger: Quand j’ai commencé à faire du baseball à Nice à l’âge de huit ans j’ai tout de suite accroché. J’ai ensuite vu qu’il y avait des opportunités de faire du baseball tous les jours en allant au Pôle Espoir. Cela m’a apporté la technique et surtout la rigueur nécessaire dans le baseball. Ensuite les équipes de France m’ont permis de me confronter au meilleur niveau Européen et de progresser. Et pour finir le Pôle France m’a permis de progresser énormément tant physiquement que techniquement avec les meilleures installations en France.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Kylian Bamberger: Pour la suite j’espère pouvoir continuer à représenter la France et performer avec les 23U ou les seniors. Je pense rentrer en France pour faire la saison de Division 1 Baseball avec Nice et donc continuer dans le championnat Français.

Mathis Nayral: Mon objectif maintenant est de gravir les échelons et d’aller le plus loin possible que ce soit au États Unis mais aussi avec la France. Ça serait génial de gagner un championnat d’Europe avec les 18U, 23U et senior et je vais faire de mon mieux pour que l’on puisse y arriver. Je voudrais également remporter un titre de champion de France D1 avec l’équipe de Montpellier cette année et dans les années à venir.

Mathis Nayral sur le monticule avec l’Equipe de France lors de la Tenerife Spring Cup 2022. Crédit Yoann Montagne.

Avez-vous un joueur modèle en France?

Mathis Nayral: Je pense qu’Andy paz est le joueur sur lequel j’ai le plus pris exemple, que ce soit dans sa manière d’aborder un match, de jouer, de réagir face à l’échec et à l’adversité. C’est vraiment un joueur complet et je pense que c’est pour ça qu’il est allé aussi loin.

Kylian Bamberger: En France j’ai comme exemple Jonathan Montas, joueur de Division 1 à Nice. C’est quelqu’un qui vit le baseball, il a joué professionnel dans le passé et il s’entraîne très sérieusement pour obtenir d’excellents résultats. Son parcours m’inspire.

Qui souhaitez-vous remercier ?

Kylian Bamberger: J’aimerais remercier toutes les personnes du club de Nice qui m’ont accompagné dans mon projet (Benjamin Bodet, Nabil Haddou, Gauthier Rouleau, Isabel Bertrand, Jonathan Montas, Christelle Bonavita, etc …). Tous les encadrants du Pôle de Montpellier (Jean-Michel Mayeur, Coach Forest etc), tous les entraineurs du Pôle France de Toulouse (Gerardo Leroux, Boris Rothermundt, Léo Cespedes, Andy Paz, Jean Monniet, Lucas et Nadim etc…). Et pour finir les amis et la famille qui me soutiennent depuis le début.

Mathis Nayral: Tout d’abord je souhaiterais remercier mes parents sans qui rien ne serait possible. Je remercie également toute ma famille et bien sûr tous les entraineurs qui m’ont accompagné dans mon club, au Pôle Espoir et au Pôle France.