Softball

Publication } 06-06-2022

Saint-Raphaël, dans la région PACA, accueillait le Challenge de France de Softball Féminin du 4 au 6 juin 2022.

C’est Grenoble qui s’est imposé en battant Evry-Courcouronnes en finale, décrochant son premier titre national en softball féminin et devenant le troisième club à inscrire son nom au palmarès du Challenge Féminin. Les Grizzlys sont qualifiés pour la Coupe d’Europe de Softball 2023.

Clélia COSTES (Grenoble) est MVP, Chiara ENRIONE-THORRAND (Evry-Courcouronnes) meilleure frappeuse et Eidy TORTOLERO (Clapiers-Jacou) meilleure lanceuse.

 

Phase finale

Clapiers-Jacou et Evry-Courcouronnes s’affrontaient en demi-finale. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, avant que les Pharaonnes ne creusent un écart définitif avec une sixième manche à quatre points. Aurélie Bacelon (7IP, 7H, 3ER, 8BB, 3SO) lance un match complet pour Evry tandis que le cœur de l’alignement offensif emmené par Chiara Enrione-Thorrand, Christel Philippe et Léonie Pauthe produit six points, portant les Pharaonnes à la victoire 11-7.

Aurélie Bacelon, Chiara Enrione-Thorrand et Evry filent en finale du Challenge de France de Softball Féminin 2022. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

En finale Evry retrouvait Grenoble, premier du premier tour avec un bilan de trois victoires et une défaite. Les Grizzlys sont parfaitement rentrées dans le match, marquant quatre points en première manche puis quatre en troisième pour mettre les Pharaonnes à distance. Evry n’abandonne pas et revient dans le match avec une cinquième manche à cinq points mais Grenoble réplique immédiatement en marquant quatre fois pour clore la rencontre à 14-7. La victoire est pour la partante de Grenoble, Axelle Chiapasco (4IP, 2H, 2ER, 3BB, SO), relevée par la MVP de la compétition, Clélia Costes qui frappe aussi 3 en 5 avec cinq points produits.

Clélia Costes dans le cercle pour Grenoble. Challenge de France de Softball Féminin 2022. Crédit FFBS / Glenn Gervot.
  • 1/2 finale: Clapiers-Jacou 7-11 Evry-Courcouronnes
  • Finale: Grenoble 14-7 Evry-Courcouronnes

Deuxième journée

Pour rappel, les cinq équipes étaient à égalité après la première journée. Tout se jouait donc lors de la deuxième journée pour la qualification en phase finale.

Comme la veille, le Champion de France en titre, Saint-Raphaël, a mal débuté sa journée, connaissant une entame de match difficile face à Clapiers-Jacou. Quatre points encaissés dans la première manche qui vont suffire aux Rabbits pour s’imposer 5-2, le match étant ensuite dominé par les lanceuses jusqu’en septième manche. Eidy Tortolero prend la victoire avec seulement deux coups sûrs concédé en six manches lancées (6IP, 2H, 2R, 0ER, BB, 6SO). La vénézuélienne frappe aussi 2 en 3 avec un point produit.

Eidy Tortolero domine dans le cercle pour Clapiers-Jacou. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Dans l’autre rencontre de la matinée Evry-Courcouronnes prend le meilleur sur Pessac, 18-3. Chiara Enrione-Thorrand frappe 3 en 4 avec trois points produits et quatre points marqués, l’attaque poussant la partante pessacaise Enora Simon à la sortie après une manche un tiers dans le cercle. La victoire est pour Aurélie Bacelon (3IP, 5H, 3R, 2ER, 2BB, SO).

Chiara Enrione-Thorrand à la frappe lors du Challenge de France de Softball 2022. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Clapiers-Jacou confirme à la mi-journée, s’imposant 3-2 dans une rencontre très serrée face à Evry-Courcouronnes et se qualifiant pour la phase finale avec un bilan de trois victoires et une défaite. Menées 2-0, les Rabbits renversent le score avec une manche à trois points (non mérités) et tiennent la distance pour l’emporter. Clapiers-Jacou s’impose dans la même journée face au Champion de France 2021 et au vainqueur du Challenge de France 2021.

Geraldine Gauzelin-Ors et les Rabbits de Clapiers-Jacou filent en 1/2 finale du Challenge de France de Softball 2022 avec un bilan de trois victoires et une défaite. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Fin de parcours pour Pessac, euphorique après sa victoire historique la veille face à Saint-Raphaël mais qui sort de la compétition après sa défaite 11-0 face à Grenoble. Les Grizzlys ont marqué sept points en première manche et ont contenu l’attaque pessacaise. La victoire est pour Axelle Chiapasco (4IP, H, 3BB, 4SO), Shirley Patin frappe 2 en 2 avec deux points produits.

Fin de parcours pour Pessac, éliminé de la course à la phase finale du Challenge de France de Softball 2022. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

C’est en fin de journée que tout s’est joué pour la qualification en finale entre Saint-Raphaël et Grenoble. Ce sont les Grizzlys qui ont pris le meilleur, marquant 10 points en deuxième manche pour finalement s’imposer 20-3 en cinq manches. Clélia Costes (5IP, 8H, 3ER, BB, 3SO) a tenu l’offensive des Comanches et Grenoble termine premier du premier tour avec quatre victoires et une défaite, se qualifiant directement pour la finale.

Grosse journée pour Grenoble, vainqueur de Pessac et de Saint-Raphaël pour terminer premier du premier tour du Challenge de France de Softball 2022. Crédit FFBS / Glenn Gervot.
Résultats de la deuxième journée
  • Evry-Courcouronnes 18-3 Pessac
  • Saint-Raphaël 2-5 Clapiers-Jacou
  • Evry-Courcouronnes 2-3 Clapiers-Jacou
  • Pessac 0-11 Grenoble
  • Saint-Raphaël 3-20 Grenoble
Classement du premier tour
  • 1- Grenoble 3v-1d
  • 2- Clapiers-Jacou 3v-1d
  • 3- Evry-Courcouronnes 2v-2d
  • 4- Pessac 1v-3d
  • 5- Saint-Raphaël 1v-3d

Première journée

Résultats de la première journée
  • Saint-Raphaël 5-6 Pessac
  • Clapiers-Jacou 2-4 Grenoble
  • Clapiers-Jacou 16-5 Pessac
  • Evry-Courcouronnes 12-6 Grenoble
  • Saint-Raphaël 16-6 Evry-Courcouronnes
Classement après la première journée
  • 1- Clapiers-Jacou Rabbits 1v-1d
  • 2- Grenoble Grizzlys 1v-1d
  • 3- Pessac Panthères 1v-1d
  • 4- Saint-Raphaël Comanches 1v-1d
  • 5- Evry-Courcouronnes Pharaonnes 1v-1d

Retrouvez le calendrier, les résultats et statistiques sur stats.ffbs.fr.