Fédéral
Publication } 30-05-2017
La septième édition du Tournoi des Taupes, une version du baseball pour non-voyants et malvoyants s’est déroulée du 19 au 21 mai 2017 dans les environs de Parme en Italie.
La France a envoyé une sélection de joueurs de Nogent-sur-Marne, Pau et Montpellier. C’était, pour la plupart des joueurs français, la première fois qu’ils jouaient ensemble et pour certains leur premier match.
L’Allemagne a envoyé son unique équipe : Les Bats de Bavière, qui fait partie du club des Grizzlies de Freising. C’était leur 7e compétition internationale.
L’Italie a aligné deux équipes : une sélection de joueurs de la région d’Emilia Romagna et une sélection de joueurs nationaux, les All-Stars. Ces derniers se sont distingués par leur tour de Cuba au printemps pour soutenir les quatre clubs actifs sur place.
L’événement a été organisé et sponsorisé par les Lions Club du District 108 Tb d’Emilia Romagna, fêtant par la même occasion le centième anniversaire des Lions Club International.
Giorgio Beltrami, Gouverneur, Lions Emilia Romagna, District 108 Tb, Italie – 21 mai 2017
Le gouverneur du District 108 Tb, Giorgio Beltrami, a présidé les cérémonies d’ouverture et la clôture du tournoi. Les Lions du district ont découvert le baseball pour non-voyants et malvoyants et se sont investis dans l’organisation du tournoi. Il faut savoir que la lute contre les maladies de la vision et la prévention de la cécité sont les priorités des Lions depuis leur fondation à Chicago en 1917. A l’avenir, les Lions comptent s’impliquer activement aux activités de la fédération italienne de baseball pour aveugles : l’AIBXC.
Après six matchs réalisés samedi matin et après-midi, l’Italie se trouvait en tête suivi des All-Stars, l’Allemagne et la France. Dans la première demi-finale, l’Allemagne a manqué de très peu de battre l’Italie. Dans la deuxième demi-finale, les All-Stars se sont imposés face aux français et ont ensuite remporté la finale contre l’Italie.
Le samedi soir plus de cent joueurs et bénévoles étaient les invités des Lions pendant la fête du village dans les jardins du Château de San Vitale Baganza.
Les équipes, les officiels et les organisateurs ont été logés à l’Hôtel Ducale de Tabiano Bagni, une station thermale à 7 km de Parme. Les matchs se sont déroulés sur le stade de Sala Baganza à 12 km de Parme.
A l’avenir, les français se proposent d’organiser une autre rencontre internationale à Montpellier du 14 au 15 octobre 2017. Le 8e Tournoi des Taupes sera accueilli par les Allemands à Freising en 2018.