Blind Baseball
Publication } 22-08-2022
La ville de Beek, aux Pays-Bas, accueillait l’édition inaugurale de la Coupe Internationale de Blind Baseball WBSC les 20 et 21 août. Cette première compétition de Blind Baseball jamais homologuée par la WBSC a été remportée par l’Italie.
Six équipes nationales participaient à l’événement: Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, France, Italie et Grande-Bretagne.
Versée dans le Groupe B, la France s’est inclinée face aux deux futurs finalistes, l’Italie et la Grande-Bretagne. Elle a aussi disputé une rencontre amicale face aux Pays-Bas, remportée 1-0. Les Etats-Unis sont troisièmes, l’Allemagne quatrième.
Sélection France
Projet porté par la Commission Fédérale Sport et Handicap avec le soutien des Bandits de Nogent, club pionnier sur le développement du Blind Baseball, et les clubs de POL Haute-Vienne et de Colmar.
Athlètes
- Houyam Bouzerda
- Nejla Fersi
- Marco Perra
- Jean-Louis Torres
- Tidiane Diakitea
- Najib Lamjaj
- Claudia Silva Navarrete
Encadrants/Assistants
- Emmanuel Luxi
- Arnaud Balou-Tchichelle
- José Alberto Peña Arríela
- Rodrigo Enrique Mantilla Balza
- Jean-Marie Boulay
Plus sur le Blind Baseball
Le Blind Baseball est une discipline mixte. Aldredo Meli, un ancien joueur de l’équipe nationale italienne de baseball, a lancé cette version de la discipline en 1994. Chaque équipe comprend cinq joueurs déficients visuels, un sans handicap et 4 à 5 assistants sans handicap.
Les événements internationaux représentent un pas en avant dans l’objectif de la WBSC de faire du blind une discipline reconnue par le Comité International Paralympique.