Fédéral

Publication } 14-01-2020

Les Ligues régionales étaient réunies samedi 11 janvier 2020 à l’INSEP Paris à l’initiative de la Fédération Française de Baseball et Softball.

Pour ce deuxième séminaire (après un premier organisé en mars 2019), le principal point à l’ordre du jour était la réforme de la Gouvernance du Sport avec la mise en place de l’Agence Nationale du Sport et ses conséquences directes pour la Fédération – la gestion des appels à projets des organes déconcentrés pour les crédits du défunt CNDS et le déploiement d’un nouveau projet de développement fédéral décliné jusqu’à l’échelon club, le Projet Sportif Fédéral.

La première partie de la matinée était consacrée à l’Agence avec une présentation de son fonctionnement, du mode opératoire des appels à projets et un bilan de l’expérimentation menée par 28 fédérations pilotes en 2019. La répartition des crédits Baseball-Softball-Cricket 2019 a aussi été abordée ainsi que le montant de l’enveloppe attribuée à nos disciplines en 2020.

La deuxième partie de la matinée était consacrée au Projet Sportif Fédéral. Une présentation des travaux menés en concertation avec les Ligues a été réalisée, le PSF s’inscrivant dans la lignée du Projet Fédéral “Ambition 2024” adopté en 2017 et dont un point d’étape a été effectué.

Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi, confirmant la nécessité identifiée de continuer à placer le club au cœur du dispositif et d’accompagner la structuration des territoires en renforçant la capacité d’action des comités et ligues. D’autres thématiques spécifiques telles que la formation et la pratique jeune ont aussi été abordées en fin de journée.

Le Président Seminet remercie les ligues pour leur participation, la richesse des échanges et donne rendez-vous aux clubs, comités et ligues pour le prochain temps fort de la vie fédérale, l’Assemblée Générale du 4 avril 2020 à Paris.