2017-07-03-ProtocoleVald'EuropeFFBS3

Fédéral

Publication } 04-07-2017

Val d’Europe agglomération et la Fédération Française de Baseball et Softball s’engagent.

LOGO-VDE

Lundi 3 juillet 2017 le Maire de Bailly-Romainvilliers et Président de Val d’Europe agglomération, Arnaud DE BELENET, et le Président de la Fédération Didier SEMINET ont signé un protocole d’accord entérinant la volonté des deux parties de construire un centre national de baseball-softball.

2017-07-03-ProtocoleVald'EuropeFFBS1
Didier SEMINET et Arnaud DE BELENET lors de la signature du protocole d’accord. © Mairie de Bailly-Romainvilliers.

Une ambition forte pour le baseball-softball français

Ce projet du centre national constitue l’un des socles du Projet Fédéral « Ambition 2024 » entériné par le Comité Directeur de la Fédération. Il porte une ambition inédite pour le baseball-softball en France et contribuera au rayonnement du territoire de Val d’Europe.

Il constituera un outil structurant pour le développement de ces deux disciplines (accueil de clubs, formations, opérations de détection de joueurs et joueuses de haut niveau) et sera conçu pour l’accueil des matches des Équipes de France, de tournois nationaux et des plus grandes compétitions internationales.

Le Centre national de Val d’Europe aura notamment la capacité d’accueillir des épreuves olympiques de baseball et de softball, si Paris et la France accueillaient les JO 2024, ainsi que des matches délocalisés de la Major League Baseball, la ligue professionnelle de baseball nord-américaine.

Le projet accueillera sur un même site quatre équipements de haut niveau : un stade de baseball et un stade de softball pour les événements nationaux et internationaux ainsi que deux autres terrains de compétition. Il inclura aussi des équipements d’entraînement, des locaux administratifs et des commerces. Le siège national de la Fédération y sera installé.

Le baseball et le softball connaissent un développement rapide en France : le nombre de pratiquants a augmenté de 50% depuis 2009 et dépasse désormais les 12 500 licenciés. Le potentiel de croissance est important alors que 35 millions de personnes jouent au baseball et au softball dans le monde. Cette dynamique est renforcée par le retour du baseball et du softball au programme olympique lors des prochains JO d’été 2020 à Tokyo.

Le projet de Centre national est articulé avec celui de l’Arena de Val d’Europe qui comprend la création d’un « cluster sport » autour de l’Arena réunissant des acteurs sportifs nationaux et régionaux. Le site prévu est à proximité de la gare TGV et des sites de loisirs de l’agglomération (Disneyland Paris, Villages Nature, centres commerciaux Val d’Europe et Vallée Village).

Le protocole d’accord

  1. Protocole d’accord Val d’Europe FFBS
  2. CP Signature du protocole d’accord Val d’Europe FBS

Plus sur Val d’Europe agglomération et la Fédération Française de Baseball et Softball

Val d’Europe agglomération est un établissement public de coopération intercommunal regroupant 5 communes comprenant plus de 35 000 habitants. Elle abrite en son sein la première destination touristique européenne et accueille près de 40 millions de touristes chaque année.

La Fédération Française de Baseball et Softball est l’instance gérant l’organisation et le développement de la pratique du baseball et du softball en France. Ces deux disciplines sont au programme olympique des Jeux de Tokyo 2020 et la FFBS est partie intégrante de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.