Fédéral

Publication } 15-11-2017

Lausanne, Suisse – La World Baseball Softball Confederation (WBSC) annonce le lancement du premier tournoi officiel de baseball de rue qui se joue à cinq contre cinq, le « WBSC Baseball 5 Championships », qui se tiendra les 23 et 24 novembre à La Havane à Cuba.

La WBSC dévoile aussi le nouveau logo qui définit l’identité visuelle de cette pratique urbaine accompagné du mot-clef #playeverywhere (play everywhere, jouer partout).

Organisée en collaboration avec l’Institut National du Sport, de l’Education Physique et du Loisir (INDER), l’édition inaugurale du WBSC Baseball 5 Championships correspondra aux demi-finales et finale de l’INDER « Cuatro Esquinas » (4 coins) et couronnera leurs champions nationaux dans les catégories masculine, féminine, mixte et jeune.

Le WBSC Baseball 5 Championships à La Havane verra s’affronter des équipes de cinq joueurs lors de rencontres de cinq manches, en opposition avec le modèle traditionnel du baseball qui se joue par équipes de neuf et en neuf manches. Les participants ne pourront utiliser que leurs mains pour frapper et rattraper les balles.

Les deux jours de compétition disputés dans les rues de La Havane serviront d’événement test afin de poursuivre le développement de cette nouvelle pratique lancée avec succès en août dernier au Burundi lors des Friendship Games (Jeux de l’Amitié).

« La WBSC s’engage à poursuivre le développement du Baseball 5, une discipline dont sommes convaincus du potentiel et qui peut devenir un élément clef pour renforcer notre position de leader dans la pratique sportive jeune tout en garantissant un accès à la pratique dans des zones où le matériel et les ressources manquent », a déclaré le Président de la WBSC Riccardo Fraccari. « Nous sommes aussi particulièrement fiers que le Baseball 5 Championships à la Havane couronne des champions dans quatre catégories et notamment celle de la pratique mixte – quelque chose de complétement nouveau pour notre sport et qui va dans le sens de l’inclusion que promeut le mouvement olympique ».

La WBSC a lancé de nouvelles initiatives comme le Baseball 5 à La Havane et le Mini Baseball en Chine Taipei avec l’objectif de fédérer une communauté d’un milliard de fans de baseball softball durant la prochaine décennie.

Le projet de Baseball 5 de la WBSC a récemment reçu une nomination pour les Peace and Sport Awards dans la catégorie « Sport made Simple » (le sport simple et accessible).