Baseball

Publication } 05-06-2018

Yoan ANTONAC signe chez les Phillies de Philadelphie. Basée en Pennsylvanie, la franchise de la Major League Baseball évolue dans la Division Est de la Ligue Nationale.

Le jeune international est le dernier français à signer un contrat avec une franchise MLB après René LEVERET (Minnesota Twins, 2003), Joris BERT (LA Dodgers, 2007), Fred HANVI (Minnesota Twins, 2007), Carlos HEREAUD (Milwaukee Brewers, 2009), Andy PAZ (Oakland A’s, 2011), Alexandre ROY (Seattle Mariners, 2012), José PAULA (Oakland Athletics, 2015) et Ernesto MARTINEZ (Milwaukee Brewers, 2017).

Signature de Yoan Antonac avec les Phillies de Philadelphie mardi 5 juin 2018 au Pole France Baseball de Toulouse au CREPS Toulouse Midi-Pyrénnées.

Géant de 2m05, le natif de Montpellier a débuté le baseball à l’âge de 5 ans au sein des Barracudas de Montpellier, club évoluant en Division 1 Baseball.

Pur produit de la filière de formation française (Parcours d’Excellence Sportive 2013/2017 puis Projet de Performance Fédérale 2017-2024), il a effectué sa scolarité au Pole Espoir Baseball de Montpellier basé au CREPS Montpellier puis au Pole France Baseball de Toulouse basé au CREPS de Toulouse, académie labellisée par la MLB.

Yoan ANTONAC avec l’équipe du Pôle France Baseball de Toulouse lors du tournoi interacadémies MLB. Crédit photo Armand Lenoir.

Très rapidement détecté par le système fédéral, il a évolué au sein des collectifs de relève Baseball 12U, 15U et 18U, tout en étant invité par la MLB lors de différents camps et tournois internationaux sur la période 2015-2018.

Yoan Antonac sur le monticule avec les Barracudas de Montpellier lors du Challenge de France de Baseball 2018. Crédit photo FFBS / Glenn Gervot.

Le jeune international va disputer le All-Star Game Baseball le 30 juin à La Teste de Buch puis l’Euro Baseball 18U du 9 au 15 juillet en Italie et devrait s’envoler aux États-Unis pour évoluer en Rookie League avant de revenir terminer son cursus au Pôle France Baseball de Toulouse de septembre 2018 à mars 2019. Son bac en poche, il poursuivra sa scolarité aux États-Unis grâce à une bourse financée par l’organisation professionnelle des Phillies.

Didier SEMINET, Président de la Fédération: « Bravo à Yoan, dont la MLB a su déceler les qualités exceptionnelles. Nous sommes très heureux et lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape de son parcours d’athlète.

Je tiens à adresser mes remerciements à la MLB ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de nos pratiques, encadrants dans son club des Barracudas de Montpellier et dans les pôles qui ont aidé à l’accueillir, l’encadrer et le former pour l’accompagner vers le très haut-niveau.

Au-delà des qualités de Yoan, c’est aussi une fierté que de voir ce pur produit du système de formation français décrocher un contrat avec l’une des franchises de la plus grande ligue professionnelle de baseball au monde. C’est un signe que les orientations stratégiques prises par la Fédération sont les bonnes et que le travail fourni par tous les acteurs de cette chaîne paye. J’espère que cette signature en amènera beaucoup d’autres à venir. »

Stephen LESFARGUES, Directeur Technique National : « Toutes mes félicitations à Yoan pour cette promotion dans le monde du baseball professionnel ! C’est tout à fait mérité et une telle reconnaissance de la MLB ne tombe pas du ciel par hasard. Son travail quotidien au CREPS de Montpellier en Pôle Espoir et aujourd’hui au CREPS de Toulouse au Pôle France a porté ses fruits.

A travers Yoan, je souhaite mettre en avant le travail de nos formateurs dans les structures de la filière de haut niveau mais aussi son club de toujours, Montpellier, avec son entraîneur charismatique Jean-Michel Mayeur. Je pense également à ses parents qui l’accompagnent dans son projet depuis le début de cette histoire.

Yoan est prêt à affronter un nouveau challenge sportif et je ne peux que lui souhaiter courage et réussite dans ce nouveau défi. Encore bravo et à très vite sous le maillot de notre Équipe de France.« 

Sélections Équipe de France de Baseball

  • 2011: sélection 12U-tournoi international
  • 2012: sélection 12U-tournoi international
  • 2013: Sélection 15U-tournoi international
  • 2014: Sélection 15U-qualifier Championnat d’Europe 15U-Meilleur lanceur
  • 2015: Sélection 15U-qualifier Championnat d’Europe 15U-Meilleur lanceur
  • 2015: Sélection 18U-Championnat d’Europe 18U
  • 2016: Sélection 18U-Championnat d’Europe 18U
Yoan Antonac (au centre, le plus grand) avec l’Équipe de France de Baseball victorieuse du Qualifier 15U 2015 en Serbie.

Sélections MLB

  • Juin 2015: MLB Mini Camp Paderborn (Allemagne)
  • Juillet 2016: MLB Elite Camp Regensburg (Allemagne)
  • Mars 2016: Sélection Équipe Europe MLB pour le tournoi international à Tampa (Floride) avec Frédéric Walter
  • Mars 2017: sélection Équipe Monde MLB pour le tournoi international à Tampa (Floride) avec Frédéric Walter
  • Octobre 2017: sélection Équipe Monde pour le tournoi international en Arizona avec Maël Zan et Léo Jiminian

Retrouvez l’intégralité de sa biographie sur le site fédéral.

  1. CP FFBS Yoan Antonac Philadelphia Phillies

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements