Équipe de France baseball
Publication } 05-02-2018
Boris Rothermundt, Manager de l’Equipe de France de Baseball 18U, dévoile le programme du Collectif pour l’année 2018.
Les bleus disputent l’Euro du 9 au 15 juillet à Grossetto et sont versés dans la poule des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Grande-Bretagne et de l’Ukraine.
Stephen Lesfargues, Directeur Technique National: “Nous avons de grandes ambitions pour 2024 et cette génération 18U doit être performante dès 2018 pour pouvoir se projeter sur l’olympiade suivante. Ce collectif doit s’illustrer au niveau européen par ses résultats. Cette étape dans la formation et le développement de nos joueurs doit servir les intérêts de la fédération pour PARIS 2024 dans sa quête à la haute performance sur les compétitions de références.”
Boris Rothermundt: “Ce programme 2018 est la continuité du programme 2017 proposé avec deux grands rassemblements avec plus de 50 joueurs encadrés et suivis sur l’année (jeunes nés en 2000 et 2001).
Une sélection de 25 joueurs a été retenue pour affronter les Pays-bas en juin 2017. Ces confrontations ont montré un potentiel important de cette Équipe de France, mais encore avec de l’instabilité défensive et des difficultés sur le monticule lors de moments clefs. 2 victoires pour 2 défaites contre les Champions d’Europe en titre.
L’encadrement 2018 du collectif France 18U va travailler avec une base de joueurs identifiés depuis 2017 mais aussi à travers les collectifs 15U et 12U des années passées.
Nous suivons leurs évolutions en championnat de France (D1, D2, N1), en structure de haut niveau ainsi que lors du Tournoi de la Major League Baseball organisé à St Boi en mars 2018, des interpoles, des championnats jeunes et en lien avec les référents régionaux identifiés pouvant être force de proposition et de découverte de talents.
De plus, d’autres jeunes issus de l’étranger ayant une nationalité française peuvent prétendre à être invités aux stages de regroupement en fonction de leur performance sur la saison 2018 et de la détection mise en œuvre.
Un groupe de 20 joueurs sera ainsi redéfini pour 2018 qui aura comme objectif de sortir d’une poule compliquée avec les néerlandais et tchèques en tête de cette poule de 5 nations. Les deux premières sont qualifiés pour les demi-finales.”
L’Euro 18U 2018 – 9 au 15 juillet à Grossetto en Italie
La France est versée dans le Groupe A.
Groupe A
- Pays-Bas
- République tchèque
- France
- Grande-Bretagne
- Ukraine
Groupe B
- Italie
- Allemagne
- Espagne
- Lituanie
- Irlande
Lors de l’Euro 2016 la France avait rivalisé avec les grosses nations européennes, échouant de peu pour la qualification en demi-finale.