Il faut différencier les fonctions d’instructeur et de formateur au sein de nos formations fédérales.

Nous appelons Instructeur toute personne formée et qualifiée ayant la capacité de conduire une formation d’arbitre, scoreur, entraineur ou commissaire technique.
Les Formateurs sont habilités à conduire des formations d’instructeurs en fonction de leurs spécificités.

INSTRUCTEUR D’ARBITRES BASEBALL

A l’exception des instructeurs d’arbitres auxiliaires, les instructeurs sont qualifiés pour une période de 5 ans ; après quoi, ils doivent suivre un stage de recyclage pour maintenir la certification. A l’exception des instructeurs d’arbitres auxiliaires, les instructeurs sont également tenus d’assurer au moins une formation d’arbitres par an (sauf dérogation accordée par la C.N.A.B.), faute de quoi, ils perdent systématiquement leur certification d’instructeur.

Vous trouverez le listing de l’ensemble des formateurs instructeurs et instructeurs d’arbitres ici.


INSTRUCTEUR D’ARBITRES SOFTBALL

Les instructeurs sont qualifiés pour une période de 5 ans ; après quoi, ils doivent suivre un stage de recyclage pour maintenir la certification. Les instructeurs sont également tenus d’assurer au moins une formation d’arbitres tous les deux ans (sauf dérogation accordée par la C.N.A.S.), faute de quoi, ils perdent systématiquement leur certification d’instructeur.

Vous trouverez le listing de l’ensemble des instructeurs d’arbitres Softball ici.


INSTRUCTEUR DE SCOREURS

L’instructeur est tenu d’assurer au moins une formation tous les deux ans, sinon il perd systématiquement sa certification d’instructeur.

Vous trouverez le listing des instructeurs de soreurs ici.


INSTRUCTEUR D’ANIMATEURS et D’ENTRAÎNEURS

Les instructeurs sont qualifiés pour une période de 4 ans; après quoi, ils doivent participer à une session de mise à niveau pour maintenir la certificati

Vous trouverez le listing des instructeurs d’animateurs et entraîneurs ici.


INSTRUCTEUR DE COMMISSAIRES TECHNIQUES

Les instructeurs sont qualifiés pour une période de 4 ans; après quoi, ils doivent participer à une session de mise à niveau pour maintenir la certification.