Baseball

Publication } 11-05-2018

Rouen, Sénart, Montigny-le-Bretonneux et Savigny-sur-Orge dans le dernier carré du Challenge de France de Baseball 2018 se tient au 10 au 13 mai à Valenciennes et Compiègne, dans les Hauts-de-France.

Vendredi lors de la deuxième journée de compétition le PUC (tapis vers) et Saint-Just-Saint-Rambert ont été les premiers éliminés. Savigny-sur-Orge et Montigny-le-Bretonneux ont validé leurs billets pour les 1/2 finales samedi et ont été rejoints en fin d’après-midi par Rouen et Sénart, dont les victoires ont mis fin au challenge pour La Rochelle et Montpellier.

Samedi en demi-finale Rouen affronte Savigny-sur-Orge à 11h et Sénart Montigny-le-Bretonneux à 16h.

Les favoris bousculés

Le tenant du titre, Sénart, s’est fait peur ce vendredi. Les Templiers ont été battus par Savigny-sur-Orge pour l’accession directe en demi-finale lors d’un match intense. Conor Lourey a contenu les battes sénartaises qui ne se sont réveillées en fin de match face à Bastien Levêque. Las, les Lions avaient réussi à prendre un avantage décisif plus tôt dans la rencontre face au duo Legra/Palencia avec une grosse 8ème manche à 4 points dont un double bon pour trois points de Mansfield. Voir la boxscore.

Sénart devait donc affronter Montpellier, vainqueur dans la matinée de Saint-Just-Saint-Rambert (16-2 en 7 manches) pour rester dans la course au titre. Tenant du titre ou leader actuel de la Division 1 Baseball, l’une des grosses écuries de la D1 allait terminer la compétition plus tôt que prévu. Ce sont les Templiers qui ont pris le meilleur sur les Barracudas, s’imposant 11-10 au bout du suspens et à la tombée de la nuit. Sénart, qui avait réalisé une bonne entame de rencontre mais laissé les montpellierains revenir au score et prendre l’avantage, a repris le large avec 8 points marqués en 5 et 6ème manche. Mais c’était sans compter sur une poussée des Barracudas qui sera contenue en 9ème manche par Fred Hanvi, le héros du jour pour les Templiers (1IP, W et 2 en 5, HR, 3 RBI). Voir la boxscore.

De leur côté à Compiègne les Champions de France en titre, Rouen, ont eux aussi été bousculés par les challengers de la Division 1. Les Huskies se sont inclinés face à Montigny-le-Bretonneux, restant en échec face au tandem Yorfrank Lopez/Maximin Monbeig et malmenés par un Bastien Dagneau sur un nuage avec un home-run à trois points et une action défensive déterminante amenant un double retrait sur une frappe à la clotûre. Voir la boxscore.

Pendant que les Cougars filaient en demi-finale, les rouennais allaient devoir passer par la repêche face à La Rochelle, perdant face au PUC dans la matinée mais finalement vainqueur sur tapis vert, les parisiens n’ayant pas respecté un règlement sur l’utilisation d’un joueur. Le promu n’a pas pesé lourd face à l’équipe la plus titrée du Challenge, s’inclinant lourdement 22-3 en sept manches. Rouen préserve l’essentiel en validant son billet pour les 1/2 finales face à Savigny-sur-Orge.

Le calendrier de la compétition

Retrouvez le programme, le live statistique, les résultats et statistiques sur stats.ffbs.fr.

Retrouvez le live des rencontres à Valenciennes sur la page du Challenge: www.facebook.com/challengedefrancebaseball.

Retrouvez l’actualité du Valenciennes Baseball Club et des Marlins de Compiègne.

Les équipes participantes

Ce sont les 8 équipes de la Division 1 Baseball 2018:

  • La Rochelle Boucaniers
  • Montigny-le-Bretonneux Cougars
  • MUC Barracudas Baseball
  • PUC Paris
  • Rouen Baseball 76
  • Duffy Duck de Saint-Just-Saint-Rambert
  • Lions de Savigny-sur-Orge
  • Templiers de Sénart

L’affiche de l’événement

Le palmarès du Challenge de France de Baseball

Le palmarès du Challenge est toujours dominé par le Rouen Baseball 76, vainqueur 8 fois devant Savigny-sur-Orge et Sénart, vainqueurs 2 fois, les Templiers étant les tenants du titre.

Plus titrés dans la compétition:

  • Rouen – 8 titres
  • Sénart – 3 titres – tenant du titre
  • Savigny-sur-Orge – 2 titres
  • Barracudas de Montpellier – 1 titre

Faits marquants de la 15ème édition du Challenge

  • C’est la deuxième fois dans l’histoire du Challenge que l’organisateur principal n’est pas un club participant à la compétition
  • C’est la première fois que le Challenge sera joué dans les Hauts-de-France
  • Ce sera la première participation au Challenge pour les Boucaniers de La Rochelle, promus en Division 1 cette année