Fédéral

Publication } 10-09-2018

Nouvelle étape franchie dans le développement du baseball, du softball et du cricket dans les Caraïbes.

Le Comité Directeur de la Fédération, réuni le 8 septembre 2018 à Paris, a entériné la création de la Ligue des Antilles et Guyane Française de Baseball, Softball et Cricket.

Le Président Seminet et Midji Verdol à Viera, en Floride. La Fédération était invitée à venir présenter son plan de développement de la pratique dans les Caraïbes au Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Baseball et Softball.

Située dans une zone où le baseball et le softball sont très populaires, la Ligue des Antilles et Guyane française compte trois clubs affiliés à la Fédération, un en Guadeloupe et deux en Guyane. Cinq clubs sont en cours de création : un en Guadeloupe, un en Martinique, un en Guyane et deux à Saint-Martin.

La création de la Ligue constitue une nouvelle étape franchie par la FFBS dans le développement sportif sur ces territoires à fort potentiel et dont certains athlètes portent déjà les couleurs des Équipes de France de Baseball et Softball et évoluent dans les championnats professionnels dans les Amériques.

Le Baseball5, nouvelle discipline urbaine du baseball/softball lancée en 2017, développée par la World Baseball Softball Confederation (WBSC) en partenariat avec la FFBS et nominée pour les trophées Peace & Sport 2017 dans la catégorie « le sport simple et accessible à toutes et tous », sera au cœur de l’offre de pratique de la ligue à destination des clubs et des établissements scolaires.

La FFBS travaille activement à la création d’un terrain dédié à la pratique du baseball et du softball en Guadeloupe avec la Présidente de la Ligue, Midji Verdol, et offrira en exclusivité, pour les départements français de la Caraïbe, l’opportunité de faire du Baseball5 un sport de démonstration lors du Cricket Fest qui se tiendra du 10 au 16 décembre 2018 au Vélodrome Amédée Detraux.

Didier Seminet, Président de la FFBS : « Je suis très heureux de franchir cette nouvelle étape dans le développement de nos pratiques sur ce territoire dans lequel la Fédération mène de nombreuses initiatives depuis plusieurs années. La création de la Ligue nous permet de débuter la phase de structuration du développement du baseball et du softball qui doit nous emmener vers une pratique en milieu scolaire et la mise en place d’infrastructures dédiées à nos disciplines. Je tiens chaleureusement à remercier Midji Verdol pour son implication en faveur de notre sport et sans qui nous ne pourrions pas franchir cette étape importante. »

Midji Verdol, Présidente de la Ligue des Antilles et de la Guyane Française : « Le but de notre association a toujours été de porter les territoires français de la Caraïbe vers une réalité sportive bien ancrée dans le bassin. En effet, nous avons lancé fin 2016 cette approche par la structuration de la pratique du Cricket qui est rentré dans les écoles, a permis à nos petits de découvrir le sport, sa dimension linguistique et culturelle anglo-saxonne (French West Indies Cricket) ; et voilà que 2 ans plus tard nous lançons son cousin, tout aussi populaire et pratiqué dans la Caraïbe : le Baseball/Softball qui lui, apportera la dimension hispanique de notre bassin (Béisbol en Caribe Frances). Il sera question de travail de fond en harmonie avec notre Fédération mère qui a montré beaucoup de bienveillance et d’enthousiasme à la réalisation de telles perspectives. Nous souhaitons construire et avancer ensemble pour offrir à terme une très belle équipe de France avec des talents issus de notre région regorgeant de potentiel. Nous relevons le défi ! »

  1. CP Création Ligue des Antilles et Guyane Française FFBS