Softball
Publication } 12-09-2018
Toshihiro Kuriyama, un entraineur de la Japan Softball Association (JSA), la Fédération japonaise de softball, est en visite au Pôle France Softball de Boulouris du 11 au 14 septembre dans le cadre de l’accord de coopération signé en juin dernier entre la Fédération Française de Baseball et Softball et JSA.
Conclu pour une durée de trois ans jusque fin 2020 (voir La Fédération signe un accord de coopération avec la Fédération Japonaise de Softball), l’accord a pour objectif de développer la collaboration entre les deux pays, d’aider à développer la pratique du softball en France et d’améliorer le niveau des équipes de France de softball dans la perspective du retour de la discipline au programme Olympique. Le baseball et le softball sont en effet au programme des Jeux de Tokyo 2020, des tournois auxquelles la France tentera de se qualifier en 2019 (Championnats d’Europe puis Tournois de Qualification Olympique) et visent le maintien au programme des Jeux de Paris 2024 et Los Angeles 2028.
Cette visite préparatoire a pour objectif de permettre à JSA de comprendre le fonctionnement du Pole France, ses besoins et de formaliser l’accompagnement apporté par la fédération japonaise aux athlètes et à l’encadrement du Pôle pendant l’année scolaire 2018-2019.
#RoadtoTokyo2020
En softball, les bleues devront terminer dans les 6 premières nations de l’Euro 2019 (30 juin au 6 juillet en République tchèque) pour participer au Tournoi de Qualification Olympique Europe/Afrique. Seul le vainqueur du TQO rassemblant ces six nations et les deux meilleures africaines sera qualifié pour les Jeux.
Après avoir effectué un stage au Japon en juin puis avoir participé à la London Cup en juillet, l’Equipe de France poursuit sa préparation pour l’Euro 2019 et participera notamment au France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge en France en juin 2019.