Softball

Publication } 23-06-2018

La Fédération Française de Baseball et Softball et la Japan Softball Association ont signé un accord de coopération mardi 19 juin 2018 au Tokyo Dome.

Cette convention, qui prend effet à l’occasion de la venue de l’Équipe de France de Softball au Japon sur invitation de JSA pour des entrainements avec des équipes de la ligue professionnelle de softball féminin japonaise (voir Merci Takasaki !), une équipe universitaire ainsi que la légende Taeko Utsugi (voir L’Equipe de France s’entraine avec la légende Taeko Utsugi et assiste au Japan All-Star Series 2018), a pour objectif d’aider au développement de la pratique du softball en France et de renforcer le niveau de l’Équipe de France de Softball dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et du maintien du baseball-softball au programme olympique pour les Jeux de Paris 2024.

Les Présidents de JSA Hiromi Tokuda et de la FFBS Didier Seminet avec la Secrétaire Générale de la WBSC Beng Choo Low. Tokyo Dome, 19 juin 2018.

Cet accord de coopération comprend l’envoi d’entraineurs et d’équipes japonaises en France pendant toute la durée de l’olympiade en cours ainsi que l’accueil d’athlètes françaises pour des camps d’entrainements.

Didier Seminet, Président de la Fédération: « Nous sommes fiers du travail que nous avons mené ces dernières années afin de développer la pratique du softball en France et renforcer le niveau de notre équipe nationale. Cet accord de coopération avec le Japon est une opportunité exceptionnelle pour nos jeunes talents d’apprendre au contact de certaines des meilleures athlètes au monde et de continuer à développer notre niveau afin d’être compétitif face aux meilleurs nations européennes.

Il nous permettra aussi de faire la promotion du softball en France lors de la venue d’équipes japonaises pour des compétitions comme le France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge en 2019. Cette expérience nous permettra aussi de renforcer nos programmes de développement jeune et l’identification des talents afin de continuer à soutenir le développement du baseball et du softball en France.

Le Président Seminet lors de la conférence de presse de la signature du protocole d’accord entre la FFBS et la JSA. Tokyo Dome, 19 juin 2018.

Je remercie très chaleureusement JSA et son Président Hiromi Tokuda pour l’aide que le Japon nous a apporté ces dernières années et son soutien dans nos efforts de développement. »

Hiromi Tokuda, Président de JSA: « JSA est prêt à jouer son rôle dans le développement global de notre sport en aidant nos amis français à exploiter l’énorme potentiel que leur pays recèle. Cet accord de coopération permet de formaliser notre engagement de partager notre expérience, notre savoir-faire et nos idées avec nos partenaires de la communauté internationale du softball. C’est un honneur d’accueillir une équipe de jeunes talents français prometteurs au Japon, nous espérons leur faire vivre une expérience inoubliable en immersion dans le softball japonais qu’elles puissent ramener en France et partager dans leurs clubs et au sein de la communauté française du softball. »

France et Japon réunis lors de la cérémonie en l’honneur de la réception des équipes nationales à Takasaki. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

#RoadtoTokyo2020

Le Japon accueille cet été les Championnats du Monde de Softball Féminin, première compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’occasion desquels le baseball et le softball font leur retour au programme olympique.

En softball, les bleues devront terminer dans les 6 premières nations de l’Euro 2019 (30 juin au 6 juillet en République tchèque) pour participer au Tournoi de Qualification Olympique Europe/Afrique. Seul le vainqueur du TQO rassemblant ces six nations et les deux meilleures africaines sera qualifié pour les Jeux.

À son retour du Japon l’Équipe de France de Softball participera à la London Cup les 7 et 8 juillet 2018, un tournoi international de softball qui entre dans le cadre de la préparation pour l’Euro 2019.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements