Équipe de France baseball
Publication } 15-05-2019
Le Champion d’Europe sera automatiquement qualifié pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC
PARIS, France – 15 mai 2019 – La Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) et son association continentale la Confédération Européenne de Baseball ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un Championnat d’Europe de Baseball Féminin qui se tiendra pour la première fois en juillet, un an avant la Coupe du Monde de Baseball Féminin® WBSC.
Les droits d’organisation de cette édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball Féminin 2019 ont été attribués à Rouen, ville de l’actuel champion de France de Baseball, les Huskies de Rouen, en coopération avec la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS).
La Czech Baseball Association et la FFBS lancent des programmes d’équipes nationales de Baseball Féminin et affronteront les Pays-Bas pour décrocher la première couronne de Champion d’Europe à Rouen.
La meilleure équipe de baseball féminin d’Europe sera qualifiée pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC et jouera Pour le Titre de Champion du Monde. La prochaine Coupe du Monde de Baseball Féminin se tiendra en 2020.
« C’est un jour historique pour l’évolution du baseball qui reflète le développement constant de notre sport à l’international et l’intérêt des jeunes et notamment des femmes ici en Europe, » a déclaré le Président de la CEB Didier Seminet.
« Le lancement de ces Championnats d’Europe de Baseball Féminin reflète l’évolution sociétale et envoie un signal clair que le baseball peut être pratiqué par tout à chacun et aidé à briser les stéréotypes associés au sport féminin, » a déclaré le Président de la WBSC Riccardo Fraccari. « Le lancement de ces Championnats d’Europe ajoute à l’excitation et l’engouement autour de la Coupe du Monde de Baseball Féminin, rendant notre sport plus attractif en Europe. La WBSC félicite les leaders du Baseball Européen pour cette initiative qui fera le tour du monde. »
La compétition
Les équipes nationales féminines de République tchèque, de France et des Pays-Bas disputeront un double round-robin, les deux meilleures équipes étant qualifiées pour la finale.
Historique
La Fédération Royale de Baseball et Softball des Pays-Bas (KNBSB) est la première fédération à avoir lancé un programme d’équipe nationale de Baseball Féminin. Les néerlandais ont représenté l’Europe lors de cinq éditions de la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC dont la dernière l’an dernier à Viera, en Floride aux Etats-Unis.
Emmenée par le jeune phénomène Mélissa Mayeux devenue en 2015 la première femme jamais inscrite sur la liste d’éligibilité de la Major League Baseball (MLB), La France a récemment enregistré une forte progression du Baseball Féminin, la FFBS lançant cette année son programme d’équipe nationale.
La République tchèque, pays qui compte certains des meilleurs athlètes de baseball et de softball d’Europe, lance aussi son programme d’équipe nationale de Baseball Féminin, établissant par la même une base en Europe Centrale pour le développement de cette discipline.